Mali/Azawad : plusieurs villes reprises par les Touaregs laïques du MNLA (porte-parole)

28/01/2013 13:57

PARIS ( SIWEL) — Mossa Ag Attaher, le porte parole du MNLA et chargé de communication du CTEA confirme ce lundi « la reprise des villes de Kidal, Tessalit, Tessit, Tinza, In Khalil et Leré par les forces armées et de sécurité du MNLA ».


Mossa Ag Attaher Porte-parole du MNLA et Chargé de communication du CTEA. (PH/DR)
Un communiqué détaillant cette information sera établi dans les minutes qui suivent, c'est ce qu'a déclaré Mossa Ag Attaher, porte parole du Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA) et chargé de communication du Conseil Transitoire de l'Etat de l'Azawad (CTEA).

Le MNLA regroupe les combattants Touaregs laïques qui luttent pour la libération de l'Azawad.
Le CTEA est l'organisme politique oeuvrant à la gestion de l'état de l'Azawad, déclaré indépendant du Mali, le 06 avril 2012.

Le MNLA/CTEA soutient l'intervention française pour chasser les groupes terroristes islamistes (AQMI, Ansar Dine, MUJAO) mais exige que le Mali respecte l'indépendance de l'état de l'Azawad, premier état amazigh (berbère) en Afrique du Nord.

Le représentant du MNLA en Europe, Moussa ag Assarid se dit prêt à discuter avec le gouvernement malien « sur la base de l'autodétermination » mais « avec la garantie de la communauté internationale. »

wbw
SIWEL 281357 JAN 13



A lire aussi :