Suites aux protestations des délégués kabyles, ces derniers ont été malmenés par les représentants algériens de la compagnie. Mme Karima Nait Sid a par la suite fait un malaise, un médecin a dû être dépêché à son chevet et au final, les délégations du MAK et du CMA ont été tout simplement exclus du avant du vol à destination d’Alger.
Les deux délégations ont finalement opté pour un retour en voiture en prenant la route tôt dans la matinée d’aujourd’hui mais elles n’étaient pas encore au bout de leur peine car à peine arrivées à la frontière algéro-tunisienne, les voilà à nouveaux aux prises avec les autorités algériennes qui confisquent le passeport de Mme Kamira Nait-Sid.
Il a fallu que les deux délégations protestent vivement en accusant les autorités algériennes d’un racisme anti-kabyle flagrant pour que le passeport soit enfin rendu et que les membres des délégations puissent passer la frontière et reprendre la route … en espérant que la suite du trajet se passe sans qu’un nouvel obstacle ne se dresse sur leur route.
Nous reviendrons sur cet épisode dès que la délégation sera arrivée à la maison…en Kabylie.
zp,
SIWEL 301348 MARS 15