SIWEL

La radio Djurdjura sera lancée dès demain

31/10/2011 19:24

TIZI-OUZOU (SIWEL) — La nouvelle radio Djurdjura de Tizi-Ouzou sera lancée dès demain. La radio diffusera 12 heures de programme par jour.


Les locaux de Radio Djurdjura à Tizi-Ouzou. (PH/DR)
Les locaux de Radio Djurdjura à Tizi-Ouzou. (PH/DR)
Les ondes de la radio Djurdjura peuvent être captées dès aujourd’hui soit par satellite ou via la bande FM sur les fréquences suivantes : 93.0 pour Tizi-Ouzou, 95.6 pour Tigzirt, 96.8 pour Boghni, 97.2 pour Larbâa Nath Irathène et 99.1 pour Azeffoun

Rappelons que l'autre radio locale de proximité de la région qui est radio Soummam, et émettant à partir de Vgayet depuis 1996, est au coeur d'une polémique depuis la fin de l'année dernière, après que son ancien directeur, ait licencié abusivement l’animatrice de l’émission «Awal S Usefru», prétextant que cette dernière ne connaissait rien à la poésie arabe. Dans une déclaration intitulée «dérive et provocation», les élus RCD à la Wilaya de Vgayet (Béjaïa), déclarèrent que si le directeur avait réagi ainsi, c'était « comme pour montrer patte blanche envers ses maîtres ».

Laïb Makhlouf, un élu du RCD, citera l’instruction de la DG de la Radio nationale «stipulant clairement de consacrer 60% de la grille des programmes en langue arabe contre 40% en kabyle».

Lors d'une séance-débat à l'APW de Vgayet, l’un des élus considère que la diffusion de programmes dans une langue autre que celle pratiquée dans cette région berbérophone constitue « une atteinte à la mémoire des martyrs de la Soummam »

tt/wbw
SIWEL 301924 OCT 11



A lire aussi :