La Kabylie honore la mémoire de Fadma n Summer et de deux colonels kabyles de la guerre d'Algérie.

08/12/2015 20:34

TIZI WEZZU (SIWEL) — Dans la matinée d'aujourd'hui, des militants du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) ont honoré la mémoire de l’héroïne kabyle Fadma n Summer et de deux colonels kabyles de la guerre d'Algérie en hissant sur leurs statues le drapeau national kabyle.

Cette opération a réconcilié ces héros kabyles avec leur identité réelle contre les tentatives d'instrumentalisation de leur mémoire par le régime colonial algérien.


Pour rappel, à l’occasion de la fête dite de l’indépendance, le 5 juillet, la nomenklatura algérienne a procédé à une série de stèles à la mémoire de onze colonels Kabyles de la guerre d’indépendance algérienne.

Il n’est pas anodin de rappeler que certains de ces héros kabyles de la guerre d’Algérie ont été assassinés par cette même nomenklatura, Abane Ramdane et Krim Belkacem en l’occurrence, tandis que la dépouille du plus célèbre d’entre eux, le colonel Amirouche, a été séquestrée durant des décennies dans les caves du «Commandement général de la Gendarmerie algérienne» … , par le "gardien de la révolution algérienne", Houari Boumedienne…

cdb/zp
SIWEL 082034 DEC 15



A lire aussi :