L’association culturelle Tiɛwinin-Bouzguene dénonce l'interdiction d'une conférence sur "l'avenir de la Kabylie"

21/12/2015 15:17

BOUZEGUENE (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, l'association culturelle Tiɛwinin-Bouzguene dénonce l'interdiction de la conférence sur l'avenir de la Kabylie que devait tenir le Pr. Racid At Ali Uqasi.

Nous publions ci-après la déclaration de l'association culturelle Tiɛwinin-Bouzguene


L’association culturelle Tiɛwinin-Bouzguene

Café littéraire de Bouzeguene.

L’association culturelle Tiɛwinin a annoncé hier l’annulation de la conférence prévue avec le professeur Racid At Ali Uqasi tenir au centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene sous le thème « Quel avenir pour la Kabylie et quel apport de sa diaspora d’Amérique du nord ? ».

Le motif de cette annulation est dû au défaut d’autorisation, peut-on lire sur le communiqué de l’association. Selon des source sure, le préfet chef de daira de Bouzeguene a ordonné cette annulation de cet événement, car le thème de la conférence traité par le militant engagé, Racid At Ali Uqasi, est gênant.

Les autorités concernées nous ont trahi !

Presque chaque samedi, le café littéraire de Bouzeguene organise des rencontres littéraires au centre culturel de Bouzeguene, nous procédons au rituel de l’autorisation de la salle. D’abord le président de l’APC puis le chef de daira et le DRAG de Tizi-ouzou. Cette fois-ci l’autorisation pour le déroulement de la conférence de M. Racid At Ali Uqasi a été accordé puis le lendemain, volte-face de la daira. La conférence a été annulée pour aucun motif.Mais on ne peut pas cacher le soleil sous un tamis. Finalement ces conférences dérangent beaucoup de monde. La question lancinante qui se pose ; pourquoi autoriser une conférence puis se rétracter et l’annuler carrément sans raisons aucune ?

Le pouvoir Algérien a peur de la culture, un grand pas en arrière. La vérité, la culture sonnent le glas d’un pouvoir fébrile. Le cheminement est souvent le même : la censure, l’arbitraire, le déni de la culture, le négationnisme identitaire… Muḥend U Yaḥya disait : « peut on faire une révolution avec une pièce de théâtre ? » Si on cherche la raison, le thème de la conférence dérange : quel avenir pour la Kabylie et quel apport de sa diaspora d’Amérique du nord ? Racid At Ali Uqasi est un homme libre, ses idées débordantes d’énergies et foisonnantes d’espoir sur la Kabylie.

Enfin, ils veulent réduire les espaces, limiter le champ culturel, faire taire les voix discordantes… Il faut que cesse toutes ces pratiques staliniennes, nous sommes une association culturel qui a pour objectif la promotion de la culture en général et libre aussi d’organiser des rencontres avec différents écrivains, penseurs, hommes de culture avec un franc-parler et un thème intéressant, éducatif…

Parler de l’avenir de la Kabylie est désormais un sujet tabou.
Vive la Kabylie autonome.

SIWEL 211517 DEC 15



A lire aussi :