L’Amérique soutient le plan marocain d’autonomie pour le Sahara

24/03/2011 17:17

WASHINGTON (SIWEL) — La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a affirmé dans la soirée de mercredi que le plan d'autonomie proposé par le Royaume du Maroc pour résoudre la question du Sahara occidental demeure une « proposition sérieuse, crédible et réaliste ».


La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri (Photo MAP)
La chef de la diplomatie américaine qui s’exprimait lors d'une conférence de presse avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri a indiqué que l’Amérique n’a pas changé de position sur ce dossier. Une position qu’elle a qualifiée de « constante de la politique étrangère américaine depuis l'Administration Clinton jusqu'à celle d'Obama en passant par l'Administration Bush ».

« Nous avons déjà fait part de notre conviction que le plan marocain d'autonomie constitue une proposition sérieuse, réaliste et crédible, ainsi qu'une approche à même de satisfaire les aspirations des populations concernées à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité », a-t-elle dit en substance.

Le Royaume du Maroc propose son plan de large autonomie à ses provinces, alors que le Front Polisario soutenu diplomatiquement et militairement par l'Algérie, réclame un référendum pour l'indépendance des quelques 300. 000 Sahraouis, dont une bonne partie vit à Tindouf au sud-ouest du territoire algérien. Un cycle de négociations a été enclenché depuis juin 2007 sans enregistrer d'avancée tangibles.

Le Maroc souhaite par ailleurs l'association de l'Algérie dans ces négociations pour résoudre le conflit du Sahara ancien de 35 ans.

Le Gouvernement provisoire kabyle (l'Anavad) soutient quant à lui la proposition marocaine d’autonomie qu’il juge comme étant « une solution crédible et pacifique » pour surmonter les obstacles.

ysn
SIWEL 241715 MAR 11



A lire aussi :