Insuffisance alimentaire : l'Algérie importe de la pomme de terre pour parer aux pénuries

04/10/2012 16:21

ALGER (SIWEL) — L'état algérien a décidé d'importer de la pomme de terre pour compenser la diminution cet automne de ses réserves estimées à 0,4 million de tonnes. L'importation ne dépassera pas 2% du total de la production nationale.


La pomme de terre en constante hausse de prix (PH/DR)
En 2009, la production de pommes de terre était de 2,5 millions de tonnes.

Les professionnels algériens de la filière pomme de terre se disent "soulagés" de cette décision pour compenser les maigres provisions.

En outre, cette année, les producteurs et distributeurs locaux ont reçu l'assurance que la distribution de ces importations leur est réservée, contrairement à 2007 où les étrangers étaient autorisés à exécuter la distribution.

La récolte de pommes de terre algérienne a souffert cette année de vagues de chaleur durables succédant à au gel qui a frappé les zones productrices suite aux récentes intempéries, à la période du Ramadan ainsi qu'au manque de la main d'oeuvre.

« L’Algérie est l'un des pays qui importe le plus de produits agricoles sur le continent africain, avec 3.3 milliards de dollars de denrées alimentaires qui arrivent chaque année sur le marché domestique, soit 15 % des importations totales » souligne un rapport de l'Oxford Business Group.

wbw
SIWEL 041621 OCT 12



A lire aussi :