Guerre au Mali : la Russie et le Canada entrent en jeu

20/01/2013 12:28

PARIS (SIWEL) — Moins de dix jours après la début de la guerre française au Mali, la Russie et le Canada proposent leur aide à la France. Cette aide concernera, le transport des troupes et du matériel de guerre vers le Mali.


Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères a indiqué, sur les ondes d’Europe I que la Russie a proposé à la France le transport du matériel de guerre et de troupes militaires vers le Mali. Le ministre français a ajouté que même le Canada a proposé son aide pour transporter les troupes africaines depuis le pays vers le Mali.

Pour acheminer les troupes de la force africaine au Mali, « il y a des transports qui seraient assuré pour une part par les Africains eux-mêmes, pour une part par les Européens, pour une part par les Canadiens », a-t-il dit sur la radio Europe 1. « Et les Russes ont proposé d'apporter des moyens de transport pour les Français, donc c'est assez divers », a ajouté le ministre français.

Pour rappel, la Russie a conditionné l’intervention militaire au Mali par une décision de l’ONU. Le porte-parole du Kremlin a indiqué, récemment que toute opération militaire doit se faire sous l’égide des Nations unies.

aai/afp
SIWEL 201228 JAN 13



A lire aussi :