☰

GHARDAIA / Notre ultime espoir : L'intervention des instances internationales avant la catastrophe

28/07/2015 18:12

GHARDAIA (SIWEL) — Le lundi, 13 ème jour de la grève de faim que qu’effectuent le Dr kamel Eddine Fekhar et son compagnon Qasim Sofghalem à la prison de Mniâa à Ghardaia,l'état de santé des deux détenus a atteint un stade critique marqué par une forte baisse de sucre dans le sang et la pression artérielle, la respiration est faible et pas assez fort pour la marche , sont tous des symptômes peuvent provoquer la mort si on intervient pas à temps.


Nous espérons et attendons toujours l’intervention des instances internationales avant qu’il y ait catastrophe, à ce moment-la, l’histoire retiendra à quel point l’ONU tardé à venir en aide pour sauver des militants des droits de l’Homme qui l’ont interpelé depuis une année pour intervenir afin de protéger le peuple mozabite qui subit une véritable épuration ethnique, mais en vain. Plusieurs de 20 citoyens assassinés de façon sauvage, des centaines de familles sans domiciles, et des jeunes mozabites qui ont usé de leur droit de légitime de défense ont été victime de l’arbitraire et de l’injustice des autorités algériennes au moment où les services de sécurité algériens ont brillé par leur haine contre les Amazighs du Mzab et c’est ainsi qu’ils ont procédé à l’arrestation des victimes qu’on accuse des crimes dont elles sont victimes. Cette répression et cette oppression découle d’un plan diabolique orchestré par l’Etat dans le but d’anéantir l’identité amazighe du peuple du Mzab.

Nous espérons que le parlement européen agisse avant que ça soit trop tard et la situation atteigne le pire. L’histoire condamnera les gouvernements européens pour leur silence et leur soutien à un régime dictatorial et totalitaire, ce qui est contraire à leur slogan phare : « défense des droits humains ». En adoptant une position de neutralité devant la crise que travers le peuple mozabite et l’arrestation arbitraire des militants des droits de l’homme, ces gouvernements n’ont fait que soutenir un crime commis contre une peuple pacifique.
Nous ne cesserons pas d’appeler les organisations de défense des droits de l’homme, les instances internationales, les organisations amazighes et des personnalités mondiales afin d’intervenir pour sauver des militants qui ont longtemps résisté contre les abus et les violations de droits de la personne humaine par les autorités algériennes.


Khodir Sekouti
Délégué Algérie pour l'AMA



A lire aussi :