Fusillade en Californie: la jeune femme aurait prêté allégeance à l'Etat Islamique selon CNN

04/12/2015 18:16

(SIWEL) — Les enquêteurs américains ont des raisons de penser que Tashfeen Malik, qui a tué 14 personnes mercredi en Californie avec son mari avant de tomber sous les balles de la police, a fait allégeance au groupe djihadiste Etat islamique, a déclaré une source gouvernementale américaine confirmant une information donnée par CNN.

Citant des sources policières, la chaîne précise qu'elle a publié son serment d'allégeance à Abu Bakr al Baghdadi, le "calife" autoproclamé de l'EI, sur une page Facebook ouverte sous un nom d'emprunt. CNN ne sait par contre pas encore comment les enquêteurs ont découvert que la jeune femme se cachait derrière cette publication.


"Nous avons rencontré le FBI et quelqu'un a fait allusion au fait qu'ils avaient trouvé quelque chose sur son ordinateur", a rapporté sur CNN David Steven Chesley, qui représente la famille de Syed Farook, auteur de la pire tuerie aux Etats-Unis depuis trois ans.

Selon un autre avocat de la famille, Mohammad Abuershaid, le tueur "n'a jamais voyagé au Pakistan", dont sont originaires ses parents, mais "il a voyagé en Arabie saoudite".

Sa femme en revanche "est née et a été élevée au Pakistan. A l'âge de 18-20 ans, elle a déménagé à Ryad". Elle était "conservatrice, une femme au foyer", a ajouté M. Abuershaid.

Les autorités exploraient toujours la piste terroriste, outre celle d'un éventuel différend professionnel, pour expliquer ce qui a poussé le couple, Syed Farook et Tashfeen Malik, armé jusqu'aux dents, à tuer 14 personnes et à en blesser 21, avant de mourir lors d'un échange de tirs avec la police quelques heures après le drame.

Selon la chaîne de télévision CNN, qui cite des sources policières, Syed Farook "s'était semble-t-il radicalisé".

Selon le New York Times, citant des parlementaires informés de l'enquête, Farook avait été en contact "avec des extrémistes, aux Etats-Unis et à l'étranger il y a plusieurs années mais pas récemment". L'homme de 28 ans avait été en contact avec cinq personnes sur lesquelles le FBI avait enquêté pour des soupçons de terrorisme, dont l'une liée aux islamistes somaliens shebab et une autre au front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda.

Le Los Angeles Times a indiqué de son côté, citant un haut responsable du gouvernement fédéral, que Farook était en contact avec plusieurs extrémistes présumés et qu'il ait communiqué avec au moins une personne surveillée pour risque terroriste.

Source AFP

SIWEL 041816 DEC 15



A lire aussi :