Ferhat Mehenni exige la libération immédiate de l'autonomiste Razik Zouaoui

17/12/2011 12:23

PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil à Paris, exige des autorités algériennes la libération immédiate de l'autonomiste kabyle Razik Zouaoui, interpellé samedi matin à l'aéroport de Vgayet (Béjaïa).


M. Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Photo SIWEL)
Le président Ferhat Mehenni, a dans un communiqué de l'Anavad rendu public ce matin, condamné « cette arrestation comme toutes les mesures visant de nombreux cadres du MAK aux frontières algériennes et exige la libération immédiate de M. Zouaoui ».

L'Anavad voit dans cette énième provocation contre les militants autonomistes une réaction du pouvoir algérien au nouvel objectif stratégique adopté lors du 2e Congrès du MAK qui s'est tenu il y a une semaine en Kabylie, celui du droit à l'autodétermination du peuple kabyle.

M. Razik Zouaoui, haut responsable du mouvement autonomiste, avait présidé le 2e Congrès du MAK.

« Ni les intimidations policières, ni les interdictions administratives, ni même les assassinats ne sont de nature à arrêter le processus historique entamé par le MAK pour la maitrise du destin de la Kabylie par elle-même ». conclut le communiqué.

Razik Zouaoui, secrétaire national du MAK à la promotion de la culture et de la langue kabyles a été interpelé ce samedi aux environs de 10h par la police des frontières (PAF) à l'aéroport de Vgayet (Bejaia) et empêché de prendre l'avion à destination de Paris.

wbw/bbi
SIWEL 171223 DEC 11



A lire aussi :