Elections législatives au Québec : le Parti québecois prend de l'avance

04/09/2012 16:28

QUÉBEC (SIWEL) — Près de six millions d'électeurs - dont un million ont déjà voté par anticipation - devaient choisir 125 députés de l'Assemblée nationale lors d'un scrutin uninominal à un tour. Rachid Bandou, un kabyle, est candidat du Parti québécois à ces élections. Son parti est donné favori.


Les Québécois votaient mardi au terme d'une campagne marquée par un désir d'alternance, après un conflit étudiant sans précédent au printemps, qui devrait se traduire par le retour au pouvoir des indépendantistes dans la province francophone du Canada.

Près de six millions d'électeurs - dont un million ont déjà voté par anticipation - devaient choisir 125 députés de l'Assemblée nationale lors d'un scrutin uninominal à un tour.
Les écarts entre les trois principaux partis - les libéraux du Premier ministre sortant Jean Charest, en place depuis 2003, le Parti Québécois de Pauline Marois et la Coalition Avenir Québec de François Legault - sont réduits, selon les sondages.

Ainsi, si la victoire du PQ apparaît probable, il n'est pas certain que ce parti dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale et il pourrait être amené à former un gouvernement minoritaire.
Quoi qu'il en soit, Mme Marois devrait devenir la première femme à la tête de la province dans l'histoire du Québec.

aai/afp
Siwel 041628 sept12



A lire aussi :