SIWEL | Agence kabyle d'information

Bouaziz Ait Chebib : « Faisons barrage à ces pseudonymes qui pullulent sur les réseaux » (enquête)

03/12/2016 - 19:43

ENQUÊTE (SIWEL) — L'ex-président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib, a appelé à faire « barrage à ces pseudonymes qui pullulent sur les réseaux (sociaux, ndlr) ». En effet, depuis plusieurs jours, les faux profils se multiplient sur Facebook et ne font que verser dans les vulgarités et polluer les débats des militants du MAK. Mas Bouaziz Ait-Chebib a également déclaré : « Quant aux problèmes internes, ils doivent rester internes et ne peuvent être discutés qu’en interne. »


Quelle est donc cette histoire de pseudonymes et de faux profils Facebook ?

Khelaf A, un militant vigilant qui a remarqué la multiplication des faux profils Facebook ces derniers temps, nous a rapporté ceci : « On a remarqué l'apparition des nouveaux comptes qui n'existaient pas auparavant ! Ils portent parfois des noms de vraies personnes qui sont déjà présentes sur Facebook ! Et d'autres comptes portent des termes qui attirent tout ce qui est Amazigh ou Kabyle en particulier. Et en ce qui concerne la photo de profil, ils utilisent souvent des photos de Mas Bouaziz Ait-Chebib ou bien de tout ce qui est relié au MAK »

Khelaf a réussi à accéder à la messagerie privée de quelques profils et où il a pu lire les messages qu’ils s’échangent entre eux et qui prouvent l’intention de nuire au mouvement souverainiste. À lire les échanges ci-dessous, on s’aperçoit que ces personnes sont bien organisées. Il y a l’utilisateur qui a comme photo de profil une photo de Bouaziz Ait-Chebib qui s’adresse à un certain Karim et dans les échanges, ils parlent de deux autres personnes qui font partie de leur cellule de propagande anti-MAK, Lyazid et Nassim. Dans leurs échanges, ils tiennent des mots vulgaires à l'égard de l'ex-président du MAK Mas Bouaziz Ait-Chebib et de l'actuel président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni.

les passages floutés correspondent à des vulgarités
les passages floutés correspondent à des vulgarités
Khelaf a également observé que ces personnes interviennent dans les débats « à la moindre occasion pour créer une polémique entre des militants ou bien pour donner une mauvaise image au MAK et à Taqvaylit en général ».

Massi, un autre militant, a fait les mêmes remarques et a donné quelques indices pour reconnaître ces nouveaux faux profils missionnés pour nuire au MAK :
- la liste de leurs « amis » est inaccessible ou inexistante.
- ils sont plusieurs sur le même compte : ils publient et réagissent trop vite pour que ce soit une seule personne.
- quand on visite leur profil, on ne voit pas dans leurs publications une interaction avec leurs « amis ».
- ils évitent les arguments et usent de vulgarité et des photos montage.
- ils utilisent un pseudonyme très « amazighe » pour susciter la sympathie et la confiance.

Ainsi donc, il semblerait que les militants du MAK ont tout à gagner à signaler ces faux profils et à ne pas donner l’occasion à ces énergumènes de s’immiscer dans leurs débats pour les polluer.

nbb
SIWEL 040123 DEC 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech