UNICEF : Un enfant sur cinq encore non vaccinés  25/04/2013

Environ un demi-million d'enfants sont morts en 2011 à cause de l'absence de vaccination, déplore l'UNICEF dans un communiqué publié, jeudi à Nairobi, à l'occasion de la semaine mondiale de la vaccination et de la Journée mondiale contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.

En ce début de la Semaine mondiale de la vaccination, la communauté internationale doit Âœuvrer pour que chaque enfant puisse recevoir la vaccination nécessaire pour protéger sa santé, indique le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, en soulignant que les vaccins sauvent la vie de 2 à 3 millions d'enfants chaque année.

La même source précise qu'un enfant sur cinq ne reçoit pas des vaccins vitaux, en raison de facteurs tels que l'exclusion sociale ou géographique, le manque de ressources, la faiblesse des systèmes de santé ou à cause des conflits tels que ceux qui sévissent aujourd'hui en Syrie et dans certaines parties de l'Afrique occidentale. Plus de 22 millions d'enfants n'ont pas été vaccinés en 2011, soit une augmentation de plus d'un million par rapport à l'année précédente, déplore encore l'UNICEF.

La principale raison en est que les inégalités persistent au sein et entre les pays, note-t-il, faisant constater que les enfants de familles riches ont un large accès aux meilleurs services de santé et profitent donc des taux les plus élevés de couverture vaccinale.

Le Fonds souligne à ce sujet que le soutien politique est nécessaire pour étendre les avantages des vaccins aux enfants des familles les plus pauvres et des communautés les plus reculées.

Pendant la Semaine mondiale de la vaccination 2013, l'UNICEF, les gouvernements et les partenaires des Nations Unies Âœuvreront à la sensibilisation à l'urgence de vacciner chaque enfant, en mettant à profit les technologies de communication, notamment les médias sociaux et traditionnels.

Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !