SM le Roi fait de la coopération avec les pays africains un axe majeur de la politique étrangère du Maroc (M. Youssef Amrani)  18/03/2013

Rabat - SM le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse, depuis son intronisation, de faire de la coopération avec les pays africains, un axe majeur de la politique étrangère du Royaume, a souligné le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani.

""Il s'agit d'une vision Royale basée sur quatre fondamentaux, à savoir l'ancrage historique, une solidarité agissante et à l'écoute des ambitions de nos frères africains, un engagement constant en faveur du développement socio-économique de l'Afrique, ainsi qu'une perspective rénovée, et qu'il appartient à la diplomatie marocaine à mettre en œuvre"", a expliqué M. Amrani dans un entretien publié lundi par les quotidiens L'opinion et Al Alam.

Dans ce sillage, le ministre a considéré que la nouvelle tournée de SM le Roi Mohammed VI vient bâtir sur les acquis et consolider les liens forts unissant le Royaume avec ces pays, tout en leur insufflant une dynamique rénovée pour élargir le spectre de la coopération actuelle. ""Elle constitue également un signal fort de l'attachement du Royaume à son prolongement naturel vital et stratégique sur une base de compréhension mutuelle, de solidarité et de coopération agissante"", a-t-il encore dit, rappelant ""les visites effectuées par SM le Roi dans plusieurs pays africain et les initiatives prises afin de promouvoir davantage les liens avec nos partenaires et la signature de 500 accords en une décennie avec plus de 40 pays"".

Dans le même ordre d'idées, M. Amrani a indiqué que la tournée Royale ouvrira de nouvelles perspectives aussi bien sur le plan politique que sur celui de la coopération technique, culturelle et du développement humain, faisant remarquer que Rabat entend hisser cette coopération au niveau d'un véritable partenariat agissant et solidaire, dans le cadre d'une vision plus large, à savoir la coopération Sud-Sud.

A cet effet, le Royaume, a-t-il affirmé, n'épargne aucun effort pour partager son expérience et savoir-faire dans les domaines du développement, en s'inspirant ""d'une approche mutualiste"" qui englobe à la fois des secteurs de la formation et de la coopération technique, de l'investissement productif, du transport aérien et maritime et des services à forte valeur ajoutée.

Aux yeux de M. Amrani, la coopération avec les pays africains s'impose comme ""un impératif"" pour permettre aux pays du Sud de répondre aux aspirations de leurs populations pour un développement humain équitable et une croissance économique soutenue.

Il a souligné, à ce propos, que la politique africaine du Maroc, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, se traduit par des formes de coopération renouvelée et rénovée, qui reposent sur des acquis profonds, notamment les liens civilisationnels et spirituels, séculaires, humains, géographiques et économiques, rappelant que le Royaume accueille plus de 8000 étudiants dans ses établissements supérieurs, dont 6500 boursiers, issus de 42 pays africains.

Pour le Maroc, c'est cette approche innovatrice et inclusive, ""à la fois respectueuse du patrimoine et de l'héritage commun africain"", qui est la mieux appropriée pour saisir les opportunités disponibles, afin de relever les défis multiformes et complexes auxquels fait face notre région, a affirmé le ministre.

Dans ce sens, il a noté que ""notre action conjuguée à l'effort international entend contribuer à la stabilité des pays africains et à l'amélioration des conditions de vie des peuples africains, la réalisation de leurs objectifs de développement durable, en faisant face à la pauvreté, à la marginalisation, à l'exclusion sociale, à l'analphabétisme et aux pandémies qui frappent le continent"".

S'agissant de la conférence en matière de Contrôles aux frontières dans le Sahel et au Maghreb, organisée récemment à Rabat, M. Amrani a soouligné que la tenue de cette rencontre illustre l'engagement soutenu du Royaume en faveur d'une intégration régionale cohérente, en favorisant l'approche anticipative et réactive multidimensionnelle adoptée par le Maroc pour apporter des réponses adéquates aux menaces sécuritaires dans la région du Maghreb et du Sahel.

Elle illustre également l'engagement du Royaume envers la stabilité et la sécurité de cette région et le respect de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale des Etats africains, a-t-il ajouté.

Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !