Principaux éléments de la "feuille de route" en Egypte  04/07/2013

Principaux éléments de la"feuille route" exposée mercredi soir par le général AbdelFattah al Sisi, chef d'état-major des forces armées, aprèsl'éviction du président Mohamed Morsi.

Cette transition, a-t-il précisé, a été mise au point parl'opposition politique, des représentants des mouvements de lajeunesse égyptienne et des autorités religieuses.



. La Constitution est suspendue à titre provisoire.

. Un conseil formé de représentants de la société etd'experts est mis en place pour examiner des amendements à laConstitution.

. Le président de la Haute Cour constitutionnelle dejustice, Mansour Adli, est nommé chef de l'Etat par intérim etprêtera serment ce jeudi.

. Une élection présidentielle anticipée sera organisée à uneéchéance non précisée.

. Durant son intérim, le président de la Haute Courconstitutionnelle sera habilité à prendre des décretsconstitutionnels.

. Un gouvernement national de "technocrates" sera formé pourgérer la période de transition.

. Un code d'éthique sera mise en oeuvre dans les médias pourgarantir la liberté de l'information.

. Des mesures exécutives seront prises pour permettre à lajeunesse égyptienne de participer aux institutions de l'Etat.

. La Haute Cour constitutionnelle devra approuver dans debrefs délais une nouvelle loi électorale qui régira desélections législatives.

* Un comité de "réconciliation nationale" sera formé.

Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !