Le #PM tunisien échoue à former un nouveau gouvernement  18/02/2013

TUNIS - Les principaux partis politiques tunisiens n'ont pas réussi à s'accorder sur la formation d'un nouveau gouvernement d'experts après la tourmente provoquée par l'assassinat de Chokri Belaïd, a déclaré lundi le Premier ministre Hamadi Jebali.

"L'initiative d'un cabinet de technocrates n'a pas obtenu de consensus politique total (...) mais le travail se poursuit avec tous les partis pour former un gouvernement qui aura l'accord de la plupart des partis politiques", a déclaré Jebali lors d'une conférence de presse, après avoir rencontré les dirigeants des partis laïques et de son parti Ennahda.

Face à l'aggravation des tensions en Tunisie consécutives à l'assassinat, le 6 février, de l'opposant de gauche Chokri Belaïd, Hamadi Jebali avait annoncé qu'il nommerait un gouvernement d'experts indépendants le temps d'organiser de nouvelles élections.

Il avait menacé de démissionner en cas d'échec de sa proposition. "Je vais rencontrer le président demain pour discuter des prochaines étapes", a-t-il déclaré lundi sans parler de sa possible démission, après le rejet de sa proposition par Ennahda.

Le chef d'Ennahda, Rached Ghannouchi, a déclaré à Reuters qu'il était essentiel que les islamistes et les partis laïques partagent le pouvoir aujourd'hui et dans le futur. "Tout gouvernement stable en Tunisie a besoin d'une coalition modérée composée d'islamistes et de laïques", a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu'Ennahda pourrait accepter un compromis sur le contrôle de portefeuilles comme la Défense, les Affaires étrangères, la Justice et l'Intérieur. "Nous sommes prêts à discuter de tous les ministères, y compris des ministères régaliens, dans un nouveau gouvernement de coalition."

Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !