L’état d’urgence déclaré au Portugal  19/03/2020

Une “décision exceptionnelle dans une période exceptionnelle”, a résumé le président Marcelo Rebelo de Sousa en annonçant la mesure à la télévision. Du jamais-vu depuis 1974 et la fin de la dictature. 

L’état d’urgence permet au gouvernement, s’il l’estime nécessaire, de restreindre la liberté de mouvement des 10 millions d’habitants du pays. “Il ne s’agit pas d’une interruption de la démocratie. Mais c’est la démocratie qui tente d’empêcher une interruption irréparable de la vie des gens”, a insisté le leader conservateur. 

“Il est naturel de nous sentir abasourdis. Il est naturel que nous ayons peur, peut-on lire dans un éditorial du Jornal de Noticias. Nous sommes en pleine guerre. Il n’y a pas de barricades ni d’explosions, mais les effets destructeurs de cette pandémie se prolongeront dans le temps. […] La priorité doit être de contenir l’épidémie et d’en atténuer les effets. […] Nous pouvons – et devons – attendre beaucoup de l’État, mais nous ne pouvons pas nous attendre à des miracles.”

Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !