​Sahara: Les efforts du Maroc et de l'ONU n'aboutiront que si les pays voisins jouent également un rôle "positif et constructif", selon la Gambie

Mercredi 17 Octobre 2018

New York (Nations-Unies), 16/10/2018 (MAP) - La Gambie a réaffirmé, mardi à New York, son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, comme solution viable au conflit du Sahara et au processus onusien pour régler cette question, soulignant que les efforts du Maroc et de l'ONU n'aboutiront que si les pays voisins jouent également un rôle "positif et constructif".

La Gambie "croit fermement que l'initiative marocaine d'autonomie est la solution viable qui prend en compte les aspirations de la population locale" et représente clairement "une solution réaliste, crédible et de compromis pour résoudre ce différend à même de contribuer à la stabilité et à la sécurité de la région du Sahel", a déclaré son Représentant permanent par intérim auprès de l'ONU, Lamin Faati, devant la 4è Commission de l'Assemblée générale des Nations-Unies.

"Ma délégation exprime son soutien à l'approche positive, constructive et durable que le Royaume du Maroc a adoptée en vue d'assurer que le processus politique en cours pour le règlement de ce différend régional autour du Sahara soit mené de manière pacifique et dans le respect des échéances", a-t-il affirmé.

Il a ajouté que son pays continue d'appuyer le processus politique en cours sous l'égide du Secrétaire général de l'ONU et les efforts persistants de son Envoyé personnel, Horst Kohler, visant à résoudre ce différend régional par une solution politique négociée et mutuellement acceptable.

Cependant, a relevé le diplomate gambien, "les efforts entrepris par le Maroc et les Nations-Unies ne donneront des résultats positifs que si les pays voisins jouent également un rôle positif et constructif en faveur du processus de paix".

Il, à cet égard, salué l'initiative de M. Kohler d'inviter aussi l'Algérie et la Mauritanie à la table-ronde prévue à Genève en décembre, notant que "l'interaction positive du Maroc avec cette invitation est louable et démontre, une fois de plus, la l'engagement constant du Royaume en faveur du processus de paix onusien". 

Le diplomate gambien a aussi mis en avant les efforts du Maroc pour le développement de la région du Sahara, notamment à travers des investissements dans les infrastructures et les projets socioéconomiques qui, a-t-il souligné, sont "une illustration claire des efforts du gouvernement de s'assurer que les fruits du développement soient ressentis dans toute la région".

MAP