Vu d’Israël. Emmanuel Macron et la violence à Gaza. Arno Klarsfeld s’exprime.

Mercredi 16 Mai 2018

Après une journée sanglante à Gaza, Emmanuel Macron a dénoncé dans un communiqué « les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants » palestiniens à Gaza.

Contrairement aux Etats-Unis qui ont pointé la responsabilité du Hamas, le président Emmanuel Macron a lui évoqué celle de l’armée israélienne. Lundi soir, il a « condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants » palestiniens à Gaza, lors d’entretiens téléphoniques avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie Abdallah II. Le chef de l’Etat a réaffirmé auprès de ses interlocuteurs « la désapprobation de la France à l’encontre de la décision américaine d’ouvrir une ambassade à Jérusalem » et souligné que le statut de la ville « ne pourra être déterminé qu’entre les parties, dans un cadre négocié sous l’égide de la communauté internationale ».

Emmanuel Macron a également « souligné le droit des Palestiniens à la paix et à la sécurité », rappelant par ailleurs « son attachement à la sécurité d’Israël et la position française constante en faveur d’une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues ». (Source : Europe1)

Source JForum : « L’avocat franco-israélien Arno Klarsfeld a fustigé mardi les condamnations de la diplomatie française au droit légitime de défendre ses frontières contre les émeutiers pro-Hamas de la Bande de Gaza.

“Israël a le droit de se défendre. Si des dizaines de milliers de palestiniens excités par le Hamas détruisaient la clôture et passaient en Israël ce serait un carnage et Israël, sans frontières, cesserait d’exister. Israël a prévenu “n’essayez pas de détruire la clôture”.”, a-t-il déclaré sur Twitter.

“Si la manif avait été pacifique, limitée à Gaza il n’y aurait pas eu de tirs de la part des Israéliens. Ou l’armée ne tire pas et la barrière est détruite ou l’armée tire et il y a des morts. Le Hamas est criminel, une organisation terroriste payée par l’Iran, vouée à la destruction d’Israël”, a-t-il poursuivi.

“Quel pays laisserait passer de tels individus ? La France ne veut même pas reprendre ses nationaux gangrenés par Daesh et on voudrait qu’Israël laisse entrer des dizaines de milliers de fanatiques assoiffés de sang israéliens”, a-t-il conclu.

Le président français Emmanuel Macron a “déploré le grand nombre de victimes civiles palestiniennes à Gaza aujourd’hui et ces dernières semaines”. Selon les chiffres du Hamas, 55 émeutiers palestiniens ont été tués dimanche et 2400 autres blessés. Des chiffres repris par les agences internationales de presse. (Source : Un article (adapté) de Éric Hazan pour jforum.fr)

L’article Vu d’Israël. Emmanuel Macron et la violence à Gaza. Arno Klarsfeld s’exprime. est apparu en premier sur IsraelValley.



Source : http://www.israelvalley.com/2018/05/lavocat-franco...

Israelvalley Desk