Violences xénophobes en Afrique du Sud: Ramaphosa va dépêcher d’autres Envoyés spéciaux en Afrique

Mardi 1 Octobre 2019

​Johannesburg - Le président sud-africain Cyril Ramaphosa entend envoyer de nouveaux Envoyés spéciaux auprès de pays africains afin de les rassurer suite aux violences xénophobes qui ont secoué récemment plusieurs régions de son pays, a annoncé Khusela Diko, Porte-parole de la présidence sud-africaine.
Violences xénophobes en Afrique du Sud: Ramaphosa va dépêcher d’autres Envoyés spéciaux en Afrique
«Des Envoyés spéciaux seront dépêchés, dans les semaines qui viennent, auprès d’autres pays africains et de l’Union africaine», a dit la Porte-parole, sans donner de précision au sujet des pays ciblés.

Le président sud-africain a reçu, lundi, un rapport préliminaire sur des missions entreprises récemment par un premier groupe d’Envoyés spéciaux dépêchés auprès de certains pays du continent dans le sillage des récentes violences qui ont fait au moins 12 morts.

Ces envoyés ont exprimé aux chefs d’Etat et de gouvernement du Nigeria, du Ghana, du Sénégal et du Niger les excuses du président Ramaphosa suite à ces violences, a dit la Porte-parole, ajoutant qu’ils ont exprimé la position du gouvernement sud-africain que ces actes criminels ne représentent pas les valeurs du pays arc-en-ciel.

Les violences xénophobes, qui ont principalement ciblé des ressortissants subsahariens, ont engendré une tension dans les relations entre l’Afrique du Sud et certains pays du continent, notamment le Nigeria.

Des pays comme le Nigeria et le Zimbabwe, ont rapatrié des centaines de leurs citoyens de l’Afrique du Sud suite à ces incidents.

Cette question ne manquera pas d’être soulevée lors des entretiens que Ramaphosa aura avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari, attendu cette semaine à Pretoria pour une visite d’Etat. 



Source : https://www.maafrique.com/Violences-xenophobes-en-...

MAP