Une rencontre sur la 2è phase du règne du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef clôturera la 18è Université Moulay Ali Cherif à Laâyoune

Mercredi 30 Avril 2014

Rabat - La ville de Laâyoune va abriter, les 20 et 21 juin, la quatrième et dernière rencontre de la 18ème session de l'Université Moulay Ali Cherif, consacrée à l'étude de la deuxième phase du règne du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef (1939-1955), a annoncé le ministère de la Culture.


Les chercheurs et spécialistes désireux de participer à ce colloque sont appelés à soumettre leurs candidatures avant le 20 mai prochain, ajoute la même source.


Cette session se décline en cinq thèmes, à savoir "les sources de la documentation de cette phase", qui comptent notamment des documents, ouvrages, études, circulaires, enregistrements audio et vidéo, photos, dessins, cartes, pièces de monnaie, billets d'argent et timbres-poste.

Le deuxième thème traite des aspects de la vie politique au Maroc entre 1939 et 1955. Il s'agit en particulier des frontières marocaines entre legs historique et découpage colonial, le Maroc pendant la deuxième guerre mondiale (positions, contribution et répercussions), l'action du mouvement national dans les zones sultanienne et khalifienne, le Roi Mohammed V et la lutte du mouvement national contre les forces d'occupation.

Ce panel de discussion permettra aussi de mettre en lumière les résultats et les implications de la visite de feu SM Mohammed V à Tanger, le 9 avril 1947, Son exil et la fin du protectorat français au Maroc.

Le troisième volet s'intéresse aux particularités de l'économie marocaine durant cette période, en mettant l'accent sur la dualité de l'activité industrielle entre modernisme et traditionalisme, les nouveautés du secteur agricole, le réseau du commerce interne et international, les transports et les services.

La société marocaine (évolution démographique, organisation et architecture des villes) constitue le sujet du quatrième thème de cette rencontre, alors que le cinquième s'arrête sur le domaine culturel, intellectuel et médiatique, avec un focus sur la radio, la télévision, la presse écrite et le système éducatif.


MAP