Une relation avec un sexbot, compte-elle pour un adultère ?

Mardi 19 Septembre 2017

Londres : Selon un récent rapport de l’ONG britannique, ‘Foundation for Responsible Robotics’, l’utilisation des sexbots serait le phénomène social de la prochaine décennie et des question éthiques en découlant, doivent immédiatement être tranchées.


Avoir une relation sexuelle avec un sexbot, est-ce un adultère. Ou compte elle pour une infidélité, vis-à-vis de son / sa partenaire ?

Selon la psychologue et comportementaliste britannique, Jo Hemmings, cette question pose un réel problème d’avenir, vu l’usage à large éventail des robots du sexe, dans un futur proche.

Les premiers exemplaires commencent à être opérationnels. Et leur usage, à cause de leur juteux marché en création, sera bientôt généralisé.

Selon Jo Hemmings, ces machines deviennent de plus en plus sophistiquées, au point qu’un utilisateur, peut être impliqué émotionnellement dans ces rapports sexuels. Et cela, indique la thérapeute anglaise, peut être considéré comme une infidélité vis-à-vis du ou de la partenaire.

Hemmings considère que les machines sexuelles peuvent détruire les liens de mariage et les relations et équilibres familiaux, comme séparer des parents et ruiner l’avenir des enfants.

Ces sexbots peuvent également causer des déséquilibres psychiques, comme l’isolement social et la dépression.

Le sexbot demain !

L’industrie des sexbots se promet à un avenir florissant, selon les premiers indicateurs de ce marché.

Les produits sont de plus en plus perfectionnés et répondent à des besoins de mieux en mieux ciblés et élargie à une flopée de services. 

Les robots sexuels deviennent hyperréalistes avec des fonctionnalités telles que des radiateurs intégrés pour créer un sentiment de chaleur corporelle. Ils ont également des capteurs pour réagir au contact. Ils seront dotés de tête qui peut parler, sourire et chanter.


La ‘Foundation for Responsible Robotics’, dans son rapport intitulé, ‘Our-Sexual-Future-with-robots ’, pose plusieurs questions relatives à cet épineux sujet. 

Parmi lesquelles :

- Quel genre de relation pouvons-nous avoir avec un robot sexuel? 
- Les robots sexuels pourront-ils servir à résoudre la problématique de la prostitution et les trafics d’être humains en découlant ?

- Les robots sexuels changeraient-ils les perceptions sociétales du genre?

- Les robots sexuels peuvent-ils aggraver les phénomènes de déshumanisation des relations sociales et de l’isolement?

- Les sexbots pourraient-ils aider pour les thérapie sexologiques ?

- Les robots sexuels aideraient-ils à réduire les crimes sexuels?


Ahmed Belasri - LeMag