Un premier recueillement organisé devant l'ambassade du Danemark en hommage aux deux touristes assassinées

Vendredi 21 Décembre 2018

SOLIDARITÉ - Ils étaient une quinzaine à se recueillir, jeudi, devant l’ambassade du Danemark à Rabat en hommage aux deux jeunes scandinaves assassinées dont les corps ont été retrouvées le 17 décembre dernier dans la région d’Imlil, près du mont Toubkal.

Hommes et femmes, petits et grands ont apporté des fleurs et des bougies devant l’ambassade en brandissant des feuilles sur lesquelles on pouvait lire “We are sorry” (Nous sommes désolés) et “Beklager” (Désolé, en norvégien).

“Nous sommes ici pour exprimer notre regret et présenter nos condoléances au peuples danois et norvégiens et les familles des victimes, et nous condamnons cet acte criminel commis par un groupe égaré de la société à l’encontre de jeunes filles innocentes”, a déclaré une des participantes au micro du site Rue20. 

Plus tôt ce jour-là, un autre Marocain avait pris l’initiative de se rendre seul devant la même ambassade en tenant une pancarte portant le même message “Sorry”. La photo a vite fait le tour des réseaux sociaux provoquant des réactions différentes. Si quelques internautes ont encouragé avec bienveillance cet acte de solidarité, d’autres ont rejeté voire moqué son initiative, estimant que seuls les auteurs du crime sont à blâmer et que l’ensemble des Marocains n’a pas à formuler d’excuses.

Ce samedi, l’heure sera à la solidarité et au recueillement avec un plus grand rassemblement prévu devant l’ambassade de la Norvège et du Danemark à partir de 17h. Sur la page Facebook de l’événement, plus de 7.000 personnes ont confirmé leur participation à ce rendez-vous initié par le club des avocats au Maroc à la mémoire des deux jeunes touristes assassinées.

La région d’Imlil, à soixante kilomètres de Marrakech, a été le théâtre, le 16 décembre, d’un meurtre violent d’une touriste norvégienne et d’une autre danoise. Un premier suspect a été arrêté en moins de 24 heures après la découverte des corps, puis trois autres ont été appréhendés le 20 décembre à Marrakech. La piste terroriste a été confirmée après la diffusion d’une vidéo les montrant tous les quatre portant allégeance à Daech. Une vidéo authentifiée par le Bureau Central d’investigation judiciaire (BCIJ). Le Procureur général du roi soulignait jeudi soir que l’enquête menée avec les mis en cause se poursuit sous la supervision du parquet.



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/un-premier-r...

Ibtissam Ouazzani