"Un jour, je deviendrai", une exposition de photographies à l’ONU sur les jeunes filles dans les crises humanitaires, sponsorisée par le Maroc

Mercredi 31 Juillet 2019

Nations-Unies (New York) - "One Day, I Will" (Un jour, je deviendrai) est le thème d’une exposition de photographies inaugurée lundi au siège de l’ONU à New York, qui met en lumière trente jeunes filles prises dans des conflits ou des crises humanitaires et qui est sponsorisée par la Mission permanente du Maroc auprès des Nations-Unies.

De navigatrice à avocate, de bijoutière à danseuse de breakdance, ces jeunes filles, âgées de 6 à 18 ans, évoquent les aspirations de leur génération devant la caméra de l’artiste photographe français Vincent Tremeau. Elles sont astucieusement vêtues d’accessoires trouvés dans leur environnement immédiat et leurs poses reproduisent les attitudes des adultes qu’elles souhaiteraient devenir.

Le coup d’envoi de l’exposition a été donné lors d’une cérémonie marquée par la participation de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, de l’ambassadeur de France aux Nations-Unies, Nicolas de Rivière, de la vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohamed, et du chef de l’humanitaire des Nations-Unies, Mark Lowcock, ainsi que de l'artiste Vincent Tremeau.

Intervenant à cette occasion, M. Hilale a souligné que cette exposition représente une contribution valeureuse aux efforts collectifs de sensibilisation sur la situation délicate de tous ceux qui sont piégés dans des crises humanitaires à travers le monde.

"En tant que président du segment humanitaire du Conseil économique et social (ECOSOC) et du Conseil exécutif de l’UNICEF, je me sens doublement interpellé par cette exposition. Ces photos nous rappellent les difficultés auxquelles sont confrontées les populations touchées par les crises dans leur vie quotidienne. Des choses simples que nous prenons pour acquis, telles que l’eau et l’éducation, sont hors de portée de millions de personnes dans le monde", a relevé l’ambassadeur marocain.

Et de noter que la particularité de cette exposition est que ces photos révèlent le message d'espoir et de détermination de la population touchée à passer à autre chose, en ce sens que "nous pouvons clairement voir que malgré les immenses défis qu’elles rencontrent, chaque fille croit fermement à la réalisation de l’objectif qui changerait sa vie et la vie de ses bien-aimées".

"Par leurs messages puissants, ces photos nous incitent à faire tout ce qui est possible pour réaliser les rêves de ces filles. Elles nous rappellent que l'autonomisation des enfants en général, et des filles en particulier, constitue la meilleure protection contre ceux qui tirent profit de leur innocence", a dit M. Hilale.

Organisée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) et sponsorisée également par la mission permanente de France à l’ONU, l’exposition se poursuivra jusqu’au 9 septembre et marque le lancement de la campagne de la Journée mondiale de l’aide humanitaire qui coïncide avec le 19 août.

Les photographies exposées capturent de manière unique les défis auxquels font face ces jeunes personnes. Elles mettent en évidence le rôle crucial que joue l’éducation et appellent à renforcer l’action pour la protection de l’enfance, alors que la communauté internationale va célébrer cette année le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ces photographies soulignent aussi le travail exceptionnel accompli par les agents humanitaires qui dédient leurs vies à sauver celles des autres et à mieux protéger les femmes et les filles qui se trouvent au front des pires tragédies humaines. 



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/360636...