Tour d’horizon des rencontres entre les rois marocains et les présidents algériens

Mercredi 24 Janvier 2018

Les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été uniquement conflictuelles.  Tour d’horizon des rencontres entre les rois marocains et les présidents algériens. 

L’Algérie et le Maroc ont toujours entretenu des relations difficiles en raison du Sahara occidental. Le 21 janvier 2018, les réseaux sociaux se sont enflammés devant la photo montrant l’accueil cordial réservé, à Alger, à Nasser Bourita, le  ministre marocain des Affaires étrangères. Il a été accueilli chaleureusement par son homologue algérien, Abdelkader Messahel, à l’occasion de la conférence du Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale.

En dépit des tensions persistantes entre ces deux pays, leurs dirigeants n’ont jamais coupé les ponts. Mars 1963, rencontre à Alger entre le roi Hassan II et le chef de l’Etat algérien Ahmed Ben Bella. Janvier 1969, brève rencontre entre le roi Hassan II et le président Houari Boumédiène. Mai 1991, rencontre à Oran entre le roi Hassan II et le président Chadli Benjdid. En 2005, rencontre à Alger entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz  Bouteflika, lors du 17ème Sommet arabe.

Source : https://oumma.com/tour-dhorizon-des-rencontres-ent...

Oumma