Symbolique des visites royales en Afrique

Jeudi 14 Mars 2013

Un communiqué de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé le mercredi 13 mars 2013, la prochaine visite du Souverain marocain en République du Sénégal, en République de Côte d’Ivoire et en république du Gabon.

Ces visites du Roi du Maroc sont révélatrices de l’importance qu’attache le Maroc à l’Afrique dans sa politique étrangère.

En effet, les visites officielles du Roi du Maroc procèdent d’une réelle et ferme volonté d’engagement politique et diplomatique, mais aussi moral, du fait de la place prééminente et singulière de la Royauté au Maroc, au double niveau, temporel et spirituel.

Cette importante place de l’Afrique dans la Politique Etrangère du Maroc a été évoquée dans plusieurs Discours Royaux prononcés à diverses occasions. Par ailleurs, la récente Constitution Marocaine adoptée par référendum en 2011, pose clairement l’Afrique comme une des priorités de la diplomatie marocaine. Une telle constitutionnalisation de la politique étrangère d’un pays et de ses priorités est unique au monde. Ce qui signifie que le continent africain est au cœur de la formulation de la politique étrangère du Maroc.

En outre, le Maroc a déjà offert des gages de cet intérêt stratégique pour l’Afrique, puisque le Souverain marocain a déjà effectué de nombreuses visites dans plusieurs pays du continent. L’objectif étant de recentrer la position du Maroc en Afrique et d’offrir un nouveau souffle à la coopération sud-sud dans le but d’asseoir la position de l’Afrique sur l’échiquier mondial. C’est ainsi que le Maroc a toujours milité pour la primauté de l’Afrique dans la gestion de ses propres crises continentales ou régionales, reléguant les pays étrangers à une position de soutien uniquement.

La prochaine visite du Souverain Marocain est donc une réaffirmation de la fraternité de cœur et de l’imprescriptible identité africaine du Maroc.

On comprend mieux alors cette citation de feu Sa majesté le Roi Hassan II, qui affirme que le Maroc est un arbre dont les racines sont ancrées en Afrique, mais dont les branches s’étendent en Europe. Le Maroc et son souverain n’aspirent donc qu’à la grandeur du continent dans une dynamique de paix et de coopération avec le reste du monde. Ils sont historiquement, politiquement et culturellement les mieux placés pour mener à bien cette quête en étant le trait d’union nécessaire à cette entreprise.

Mehdi Bennani
Conseiller au Centre d’Etudes Internationales


Mehdi Bennani