Stephen Hawking recommandait de s’inquiéter du capitalisme, pas des robots

Jeudi 15 Mars 2018

par   Malaurie Chokoualé   | 15/03/2018 Crédits : hswstaticCrédits : hswstatic

Décédé hier à l’âge de 76 ans, l’astrophysicien Stephen Hawking n’hésitait pas à parler de questions sociales et politiques avec franchise. Après l’annonce de sa mort, des internautes ont retrouvé le dernier message que le scientifique avait posté sur Internet, dans d’une session AMA (Ask Me Anything) sur Reddit.

Il s’agit d’un commentaire datant de 2016 qui répondait à une question sur le chômage technologique que l’humanité pourrait avoir à traverser. « L’automatisation technologique profitera-t-elle pleinement à l’humanité, ou allons-nous creuser davantage les inégalités ? » écrivait en substance un internaute.

Dans une série de messages, le professeur a lancé à l’époque un dernier avertissement. Il expliquait qu’il n’y avait selon lui rien de mal à ce que les robots occupent des emplois. Mais il entrevoyait la venue d’un problème si les dividendes de cette activité ne sont pas largement redistribués par l’État, et qu’ils reviennent uniquement aux classes « supérieures » en raison de la dynamique des marchés.

Crédits : RedditCrédits : Reddit

« Si les machines produisent tout ce dont nous avons besoin, ce qu’il adviendra ensuite dépendra de la façon dont les choses sont redistribuées. Tout le monde peut jouir d’une vie de loisirs luxueux si la richesse produite par les machines est partagée. Mais la plupart des gens pourraient devenir extrêmement pauvres si les propriétaires des machines font pression avec succès contre la redistribution de la richesse. Jusqu’à présent, la tendance semble aller vers la deuxième option, les avancées technologiques entraînant des inégalités sans cesse croissantes. »

En somme, le problème ne viendra pas des robots, mais du capitalisme.

Source : Reddit



Source : http://www.ulyces.co/news/stephen-hawking-recomman...