Sidi Ali, Danone, Afriquia... Les fakes news qui entourent le boycott

Mercredi 2 Mai 2018

La campagne de boycott de Centrale Danone, Afriquia et Sidi Ali ne désenfle pas. Depuis son lancement le 20 avril dernier sur Facebook, tout le monde, ou presque, a son mot à dire sur l'affaire et chacun y va de sa propre interprétation. Résultat: plusieurs des informations partagées sur les réseaux sociaux n'ont aucun fondement.

Face à la "mobilisation du peuple, Centrale Danone distribue désormais son yaourt gratuitement". C'est ici l'une des nombreuses fake news partagées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, pour se féliciter du "succès" de la campagne de boycott qui vise depuis près d'une semaine les marques Sidi Ali, Centrale Danone et Afriquia.

Dans une vidéo postée sur Facebook cette semaine, visionnée plus de 32.000 fois, on peut voir des agents commerciaux de Centrale Danone offrir des yaourts aux passants. La séquence aurait été tournée, selon les auteurs du post, après le début de la campagne de boycott, dans le quartier Aïn Chok de Casablanca.

"Le yaourt de Centrale Danone est désormais gratuit. Après le boycott, ils ont décidé de le distribuer gratuitement dans les rues. Si vous faites preuve davantage de patience, les prix du carburant seront également revus à la baisse", assure encore le commentaire qui accompagne la vidéo. Elle a été supprimée depuis.

"Rien à voir avec le boycott"

"Cela n'a strictement rien à avoir avec le boycott. C'est une action purement promotionnelle que nous avons l'habitude d'entreprendre pour faire connaitre les nouvelles saveurs de nos yaourts", nous explique en fait Meriem Alaoui, directrice communication de Centrale Danone, contactée ce vendredi par Telquel.ma.

Parmi les intox du boycott, il y a aussi la baisse des prix du lait de la marque Jaouda qui est devenue virale. Des internautes ont annoncé le 24 avril dernier sur une page non-officielle de la marque que le prix du demi-litre de lait allait passer, dès le lendemain, de 3,50 à 3 dirhams. Le montage photo est accompagné d'un nouveau slogan: "Le bien-être du citoyen est notre souci".

jaouda3dhs

L'annonce a rapidement fait réagir la coopérative Copag. "Cette page (Jaouda Maroc Officiel) est l'unique page officielle qui la représente et nous ne sommes pas responsables de tout message publié par les autres pages portant le même nom de marque", prévient la marque.

Un appel à manifester ?

Une autre annonce fait le buzz sur les réseaux sociaux. Celle-ci appelle les internautes marocains à prendre part à une "manifestation pacifique" dimanche 29 avril, à partir de 10H00, à Casablanca.

appelàmanifester

Là encore, l'appel à manifestation a fait réagir ce vendredi plusieurs des pages Facebook qui ont été parmi les premières à annoncer boycott, dont Wavo, Casa Bel Visa ou encore Dima Marrakech. "Certaines publications étranges et irresponsables invitent les Marocains à protester dans la rue (...) Nous rejetons complètement ce comportement", soulignent les initiateurs du boycott dans un post d'"avertissement" repris par plusieurs autres pages.

Par ailleurs, des milliers de photos et de vidéos censées attester du succès du boycott auprès des citoyens, des grandes surfaces et des épiceries, entre autres, sont partagées toutes les heures sur les réseaux sociaux. On y voit notamment des promotions de produits laitiers, des stations services désertées ou encore des réfrigérateurs vidés des produits de Centrale Danone. Si des journalistes de Telquel.ma ont effectivement constaté sur le terrain plusieurs stations Afriquia en mal de client, d'autres images restent difficilement traçables. C'est notamment le cas de celles censées signifier le soutien de fonctionnaires de la police, de militaires ou encore d'employés des entreprises directement concernées par le boycott. Des images dont nous n'avons pas pu vérifier l'authenticité.

centralelait

gendar

armee



Source : http://telquel.ma/2018/04/27/sidi-ali-centrale-dan...