Sidattes: Le Maroc "avance sûrement" dans la réalisation de l'objectif de plantation de trois millions de palmiers dattiers à l'horizon 2020 (Akhannouch)

Vendredi 27 Octobre 2017

Erfoud - Le Maroc "avance sûrement" dans la réalisation de l'objectif de plantation trois millions de palmiers dattiers à l'horizon 2020, a affirmé, jeudi à Erfoud, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, en marge du Salon international des dattes (Sidattes 2017), notant que 1,8 million de palmiers ont été plantés jusqu'à présent.


Sidattes: Le Maroc "avance sûrement" dans la réalisation de l'objectif de plantation de trois millions de palmiers dattiers à l'horizon 2020 (Akhannouch)

Compte tenu des faibles précipitations dans les régions productrices de dattes et du fait que les palmiers nouvellement plantés ne sont toujours pas entrés en phase de production, la production des dattes dans le Royaume durant l'année en cours a atteint 112.000 tonnes seulement, a indiqué M. Akhannouch dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de la 8-ème édition du Sidattes qui se poursuivra jusqu'au 29 courant.

Il a souligné que le Sidattes jouit désormais d'un rayonnement au niveau international, reflété notamment par la participation du ministre qatari de la Municipalité et de l'Environnement, Mohamed bin Abdullah Al Rumaihi ainsi que des exposants et professionnels issus de 15 pays, ajoutant que toutes les éditions du Sidattes s'inscrivent dans le cadre de la même dynamique visant à promouvoir et à développer l'agriculture solidaire.

La filière des dattes, est au cœur des préoccupations du Plan Maroc vert et est considérée comme un des principaux domaines de son pilier II, a indiqué M. Akhannouch dans un mot à l'occasion de l'ouverture du Sidattes, ajoutant que de multiples dispositions ont été instituées ces dernières années partant de la révision des directives stratégiques de la filière et en arrivant à la mise en place de nouvelles mesures pour l'incitation à l'investissement.

Ceci présage une véritable révolution dans le secteur pour les années à venir à même de booster un développement durable de la zone et dont les premières prémisses commencent à se constater, a-t-il dit, précisant que le Maroc compte plus de 5 millions de palmiers dattiers répartis sur 50 000 ha, ce qui lui permet d’occuper la 3ème place au niveau des pays de Maghreb et la 7ème au niveau mondial.

Les différentes éditions du s’inscrivent dans le cadre de cette dynamique visant le développement et la promotion de l’agriculture solidaire, a relevé le ministre, expliquant que dans le cadre du PMV, le contrat programme conclu entre l’Etat et la profession pour la mise à niveau de la filière dattes prévoit dans son axe d’intervention n°3 le développement d’une valorisation forte et pérenne.

Ainsi, l’objectif fixé pour cet axe porte sur la valorisation d'un tonnage global de 110.000 T, soit près de 70% de la production attendue à l’horizon 2020: 70.000 T de dattes fraîches, 20.000 T en produits transformés, et 20.000 T en aliments de bétail, a précisé M. Akhannouch.

Le ministre a ajouté qu'afin d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Agriculture a mobilisé des ressources financières importantes dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) pour l’appui à l’installation et à l’équipement des unités de valorisation dotées d’entrepôts frigorifiques. De même, il a mis en place un cadre juridique pour la labellisation et la certification des dattes et dérivés à travers les Signes Distinctifs D’Origine et de Qualité (SDOQ).

Par ailleurs, les impacts positifs des actions menées pour le développement de la valorisation se font déjà sentir sur le terrain avec la mise en place d’une capacité totale d’entreposage frigorifique, de conditionnement et de valorisation de l’ordre de 5.575 T, la normalisation de la datte marocaine et la labélisation de 7 variétés de dattes de bonne qualité avec l’Indication Géographique Protégée (Mejhoul, Aziza, Boufeggous, Bouittoub, Jihel, Outoukdim) et le label agricole (Najda), a-t-il indiqué.

Ceci permettra, in fine, d’accroître la valeur ajoutée créée au sein de ce maillon de la chaîne des valeurs et d’améliorer la contribution de la filière des dattes dans le développement de l’économie des oasis, a assuré le ministre.

Le secteur phoenicicole représente plus de 12.000 emplois et garantit de 40% à 60% des revenus agricoles pour plus de deux millions de Marocains.

Le palmier dattier atteint un niveau de production de 112.000 tonnes, contre le record de 128.000 T en 2016, une baisse due à la rareté des précipitations dans les régions productrices des dattes.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème "la valorisation des dattes, une plus-value pour l'économie des oasis", le Salon vise à mettre en valeur les différents maillons de la filière des dattes et à l'agriculture solidaire, ainsi qu'à créer une dynamique socio-économique au profit de la région.

Cette manifestation a également pour objectif de valoriser les produits dattiers, de développer les secteurs liés à l'écosystème oasien et de vulgariser les techniques de production et de partager les expériences entre les différents opérateurs du secteur dattier.

Sur 40.000 m², dont 10.000 m² de stands, le Sidattes s'articule autour de huit pôles, notamment celui "Régions" qui regroupent les quatre régions productrices à savoir Drâa-Tafilalet, l’Oriental, Souss Massa et Guelmim-Oued Noun, outre d’autres pôles dédiés à l’agrofourniture, au machinisme agricole, à l’élevage, et aux produits du terroir.


MAP - Ahmed Eljechtimi