Série d'entretiens bilatéraux de M. Bourita en marge de l'Assemblée générale de l'ONU

Jeudi 26 Septembre 2019

Nations-Unies (New York) - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, a tenu une série d'entretiens bilatéraux avec ses homologues de plusieurs pays, en marge du débat général de la 74ème session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, qui se tient cette semaine à New York.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec M. Bourita, le ministre des Affaires étrangères de Saint-Vincent et les Grenadines, Louis Straker, a salué le rôle du Maroc dans le renforcement de la coopération sud-sud, en particulier avec la région des Caraïbes, soulignant que le Royaume "joue un rôle très positif dans la coopération Sud-Sud".

"Avec le retour du Maroc à l’Union africaine, le Royaume est aujourd'hui résolument tourné vers l’Afrique, mais a aussi élargi ses relations avec les pays des Caraïbes", a-t-il dit.

Le ministre vincentais a ainsi salué les efforts du Maroc visant à renforcer les liens avec la Communauté caribéenne (CARICOM), en vue de "promouvoir et cimenter" les relations avec les pays de cette région.

De même, M. Straker a salué l’engagement du Royaume dans la lutte contre les effets des changements climatiques qui constituent "une menace existentielle" pour les pays insulaires, dont fait partie Saint-Vincent et les Grenadines.

Par ailleurs, M. Straker a réitéré le soutien de son pays à une solution politique négociée au différend artificiel autour du Sahara marocain.

De son côté, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Nikos Christodoulides, a exprimé le "plein soutien" de son pays au renforcement des relations et du partenariat du Maroc avec l’Union européenne.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec M. Bourita, il a précisé que cette rencontre a permis d'évoquer les relations du Maroc avec l'Union européenne et le rôle très important joué par le Royaume non seulement dans le traitement de la question migratoire, mais en tant que pays modèle dans la région". 

"Par conséquent, Chypre est entièrement favorable pour un renforcement de l'engagement et du soutien de l'UE au Maroc", a-t-il souligné.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie chypriote s'est félicité de "la volonté politique claire" des deux pays pour consolider les "excellentes relations" bilatérales, faisant part de sa satisfaction du fait que les deux parties se sont engagées à préparer des visites bilatérales de haut niveau. 

M. Bourita a également tenu des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdullah Bin Zayed al Nahyan, avec son homologue russe, Serguei Lavrov, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, la ministre roumaine des Affaires étrangères, Ramona Manescu ainsi qu'avec le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic. Ces rencontres ont permis d'examiner les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale, et d'évoquer une multitude de questions d’intérêt commun et régional. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Serie-d-entretiens...

MAP