Sahara marocain : la position inédite de l’Espagne est de nature à renforcer les relations de voisinage entre Rabat et Madrid (universitaire colombien)

Samedi 19 Mars 2022

Bogota – La position inédite de l’Espagne à l’égard du Sahara marocain est de nature à redynamiser les relations de coopération et de bon voisinage entre Rabat et Madrid, a estimé Hernán Olano, recteur de l’université UNICOC de Colombie.
“Pour moi, non seulement en tant qu’universitaire, mais aussi en tant que citoyen colombo-espagnol”, le fait que le gouvernement de Pedro Sanchez a considéré la proposition d’autonomie “comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend”, est un gage d’une nouvelle dynamique dans les relations de coopération et de voisinage entre Rabat et Madrid, a affirmé l’expert colombien dans une déclaration à la MAP.
Cette position, a insisté Hernán Olano, “renforce l’unité par le voisinage, non seulement en raison de la proximité géographique, mais également au niveau des interêts et des potentialités des deux pays en tant que portes d’accès à l’Europe et à l’Afrique.
Pour l’universitaire colombien, ces derniers développements dans la position de l’Espagne « augure de relations encore plus étroites, ce qui permettra une plus grande fluidité commerciale, touristique et politique », a-t-il relevé.
La position espagnole conforte également le Royaume dans ses efforts « sérieux, clairs, transparents et crédibles » pour résoudre ce différend régional dans le cadre des Nations Unies, a souligné l’analyste politique colombien.
Dans un Message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol a souligné que “l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du Sahara Marocain.
Reconnaissant « l’importance de la question du Sahara pour le Maroc”, le chef de l’exécutif espagnol a mis l’accent sur “les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable” au différend.
En réaction au message de Pedro Sanchez, le Maroc a indiqué qu’il apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara Marocain.

MAP