Sahara: la proposition d'autonomie conforme aux standards internationaux en vigueur dans des pays européens (journal panaméen)

Samedi 6 Avril 2013

Panama -La proposition marocaine d'autonomie au Sahara s'inspire des standards internationaux en matière d'autonomie tels qu'ils sont en vigueur dans certains pays européens à l'instar de l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et de l'Irlande, avec de larges prérogatives couvrant les domaines technique, législatif, juridique, économique, financier et administratif en faveur du Sahara marocain, écrit jeudi le journal panaméen "La Estrella".


Le journal souligne que le Maroc a présenté le projet d'autonomie au Sahara, "parce qu'il est conscient que la solution ne peut être que le fruit de négociations politiques qui doivent être abordées avec un esprit d'ouverture", rappelant que la proposition marocaine a suscité des échos favorables et le soutien de la communauté internationale dans la mesure où il s'agit d'une initiative crédible et sérieuse.

 
Dans un article intitulé "le Maroc: respect et engagement réciproque", la publication panaméenne a déploré l'attitude non constructive adoptée par l'Algérie qui bloque le règlement du différend du Sahara.
 
"Le jour où l'Algérie adoptera une attitude constructive, le conflit du Sahara trouvera la voie vers la solution", note le journal qui déplore les positions de l'Algérie qui "manque de bonne volonté pour aller vers une issue politique du différend du Sahara".
 
Il a indiqué, à ce propos, que "l'Algérie, où les fleurs du printemps n'ont pas éclos parce que la classe militaire au pouvoir a réprimé les manifestations pour la démocratie et l'ouverture politique, soutient et finance le polisario".
 
le journal rappelle que le gouvernement du Panama a exprimé, par le biais du ministère des affaires étrangères, son soutien à une solution politique à la question du Sahara sous les auspices des Nations unies et son appui au plan d'autonomie en tant que seule proposition réaliste posée sur la table des négociations et qu'il faut abordé avec ouverture et réalisme dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale du Royaume.
 
Le conflit du Sahara dit "occidental" est un conflit imposé au Maroc par l'Algérie qui finance et qui héberge sur son territoire à Tindouf le mouvement séparatiste du polisario.
 
Le polisario soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d'un Etat factice au Maghreb. Cette revendication bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.


MAP