"Rûmî et le soufisme", Eva de Vitray-Meyerovitch (partie 2/2)

Mardi 21 Juillet 2015

Note de lecture de Amine Djebbar, co-fondateur du site internet "Les cahiers de l'Islam" et co-fondateur des "éditions Les cahiers de l'Islam".
La suite de la note de lecture sur l'ouvrage "Rûmî et le soufisme" d'Eva de Vitray-Meyerovitch.

"A travers cet ouvrage, Eva de Vitray-Meyerovitch permet au grand public d’avoir une première approche de la vie, de l’enseignement et de l’œuvre de Djâlal-od-Dîn Rûmî. Elle a su mettre en valeur ce qui le caractérisait et le différenciait des autres maîtres de la mystique musulmane, notamment son rôle de guide pour les âmes « endormies », leur permettant ainsi d’accéder à la Réalité ultime (Haqîqa).

Cet ouvrage permet aussi de comprendre la popularité dont jouissait Rûmî du temps de son vivant et même après sa mort, grâce notamment à son ouverture pour les classes populaires, la dimension altruiste de sa confrérie, le combat contre le fanatisme, l’accessibilité pour les femmes d’assister aux concerts de samâ’. Argument mit en avant par Eva de Vitray-Meyerovitch car il important de rappeler qu’elle était elle-même inscrite dans la tradition soufie. Même si les traductions sont sujettes à des interprétations diverses, l’auteur de cet ouvrage permet au lecteur ne pratiquant pas la langue persane, d’apprécier certains passages des Odes mystiques ou du Mathnawî de Rûmî.

Enfin, Eva de Vitray-Meyerovitch souligne, dans cet ouvrage, la dichotomie entre certaines pratiques folkloriques se réclamant du soufisme et le soufisme, ce pour répondre à certaines critiques émises par les adeptes de l’orthodoxie musulmane qui, jusqu'à nos jours, estiment qu’il y a une incompatibilité avec la loi Religieuse."



Source : https://www.lebulletin.top/veille/Rumi-et-le-soufi...

Planète Soufie