Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale

Mardi 27 Août 2019

Rabat - La question de l'intégrité territoriale du Royaume, la pêche côtière et artisanale et le volume du trafic aérien constituent l'essentiel de l'actualité abordée mardi par la presse digitale.

Ainsi, "Telexpresse.com" indique que le ministre nippon des Affaires étrangères, M. Taro Kono, a réitéré, mardi à Yokohama, que son pays ne reconnait pas la pseudo "rasd".

Cette position officielle du Japon a été réaffirmée au début de la réunion ministérielle en prélude à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-VII), qui se déroule jusqu'au 30 août à Yokohama, précise le site.

Dans un autre registre, "Quid.ma" se fait l'écho des chiffres de l'Office national des pêches (ONP), soulignant que les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 724.350 tonnes (T) au titre des sept premiers mois de cette année, en croissance de 9% par rapport à la même période un an auparavant.

La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués s'est élevée à près de 4,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet, en augmentation de 2% comparativement à fin juillet 2018, ajoute le portail en citant une note de l'ONP relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Pour sa part, "Alaoual.com" fait état d'une forte hausse de volume de trafic commercial dans les aéroports du Royaume en juillet 2019, avec un total de 2.394.773 passagers, soit 14,24% de plus que la même période de l’année précédente.

Relayant des chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA), le journal électronique signale que l’aéroport Mohammed V a accueilli plus de 45,11% du trafic passagers global, soit 1.080.399 passagers en juillet 2019, en évolution de 9,72% par rapport à la même période de l'année précédente.

"Alyaoum24.com" et "Le360.ma" s’intéressent à l'évacuation d'urgence effectuée sur le vol AT750 du 25 août reliant Casablanca à Paris-Orly, notant que Royal Air Maroc (RAM) précise que lors de l'atterrissage du vol en question, les services techniques de l'aéroport ont signalé au commandant de bord, au moment de stationnement, une suspicion de fumée dans l’un des réacteurs de l'avion.

Par conséquent, le commandant de bord a appliqué, par mesure de précaution, la procédure d'évacuation d'urgence prévue pour ce type de situations, afin de garantir la sécurité des passagers et de l'équipage de l'avion, poursuivent les deux plateformes d'information en ligne d'après un communiqué de la RAM.

En économie, "Panorapost.com" relève que le chiffre d'affaires de la Société métallurgique d’Imiter (SMI) s'est établi à 424 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2019, en hausse significative de 23% par rapport à la même période de l'année précédente.

Il explique que cette performance est imputée à une augmentation de production de 35%, limitée en partie par l'effet de la baisse des cours de l'argent, précise l'entreprise dans un communiqué sur ses indicateurs trimestriels (T2-2019), relevant que la hausse importante de production est le fruit des travaux de développement entrepris.

"Ihata.ma" et "Achkayen.com" font savoir que l'actrice marocaine Amina Rachid est décédée, lundi soir, à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie, en citant le président du Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, Messaoud Bouhcine.

Ils rappellent que l’artiste marocaine, considérée comme l'une des icônes du théâtre, du cinéma et de la télévision dans le Royaume, est née le 11 avril 1936 et qu'elle a entamé sa carrière par le théâtre et la radio nationale au début des années 60.

Côté sport, "Huffpost Maroc" annonce que le Karaté marocain a raflé 15 médailles, dont neuf d'or, quatre d'argent et deux en bronze, au terme de la 8è journée des Jeux Africains 2019 disputée au complexe sportif Prince Moulay Abdallah.

Les médailles d'or ont été remportées par les championnes marocaines Sayah Aicha dans la catégorie -50kg, Nisrin Brouk (-68kg), Sanae Agalmam (Kata individuelle), ainsi que par les champions Achraf Ouchene (+84 kg), Abderrahmane Eddaqaq (-67kg) et Mohamed El Hanni (Kata indivuduelle), rapporte le portail. 

MAP