Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale

Jeudi 6 Juin 2019

 La célébration de l'Aïd Al-Fitr, l'opération "Marhaba 2019" et la décision du comité exécutif de la CAF sont parmi les sujets qui suscitent l'intérêt de la presse digitale de ce jeudi. Ainsi, "Achkayen" et "medias24" rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a accompli mercredi la prière de l’Aïd Al-Fitr à la Mosquée Ahl Fès au Mechouar à Rabat et reçu les vœux en cette heureuse occasion.

SM le Roi a été salué par les Chefs des missions diplomatiques des pays islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté leurs félicitations et leurs vœux au Souverain, écrit "medias24", ajoutant qu'au Palais Royal, le Souverain a reçu les vœux de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail.

Le Souverain a également reçu les vœux du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des Hauts commissaires, des présidents des instances constitutionnelles, des directeurs des Cabinets royaux, des beaux-frères du Souverain, des officiers supérieurs de l'Etat-Major général des Forces Armées Royales et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires, ajoute la publication.

Sur un autre registre, "huff post Maghreb" et "le360.com" évoquent l'opération "Marhaba 2019". Dans un article titré "Tanger-Med: dispositif spécial pour encadrer le retour des MRE", "le360.ma" rapporte que le port de Tanger Méditerranée a prévu un dispositif spécial pour accompagner le retour au Maroc des Marocains résidant à l'étranger, dans le cadre de l’opération "Marhaba 2019", prévue du 05 juin au 15 septembre. 

Sur le même sujet, "huff post Maghreb" souligne que les mesures prises permettront l’amélioration de la fluidité de la circulation des véhicules à l’arrivée et au départ du Maroc, par la construction d’un pont pour une enveloppe budgétaire de 25 millions de dirhams, permettant la séparation physique des flux de véhicules de passagers et des marchandises. 

Il s’agit aussi du renforcement du nombre de blocs sanitaires au niveau des zones d’enregistrement et de pré-embarquement, par la construction de huit nouveaux blocs sanitaires, outre le renforcement du nombre des ombragés et des points de restauration dans les zones de billetterie et de pré-embarquement, relève le média en ligne. Côté sport, "hespress" revient sur la décision de faire rejouer le match de la Finale de la Ligue des champions d'Afrique.

"La Confédération africaine de football (CAF) a décidé mercredi, au terme d'une réunion d'urgence de son comité exécutif à Paris, de faire rejouer le match entre le WAC de Casablanca et l’Espérance de Tunis (EST) comptant pour la finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique", ajoute le site électronique, précisant que le match sera rejoué après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sur un terrain hors Tunisie et l’EST devra restituer le Trophée et les médailles qui lui ont été remis.

Citant une déclaration du conseiller du président de la CAF, la publication rappelle que cette finale avait connu une fin chaotique suite à l’injustice dont l'arbitre de la rencontre, le Gambien Bakary Gassama, s’est rendu coupable en refusant d’accorder le but égalisateur du WAC inscrit par Walid Karti à la 59ème minute pour un supposé hors-jeu sans qu’il y ait possibilité de recourir à la VAR défaillante pour en confirmer la parfaite régularité. La réunion d’urgence du Comité exécutif de la CAF, pour laquelle une délégation marocaine composée de responsables de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et de l’équipe casablancaise s’est déplacée dans la capitale française, s’était ouverte mardi matin avant d’être reportée, une première fois, pour la soirée et ensuite pour mercredi après-midi, fait savoir le portail d'informations. Dans l'actualité internationale, "le360.com" se fait l'écho de la croissance économique mondiale qui devrait être moins soutenue que prévu en 2019, à 2,6%, avant de remonter légèrement en 2020, à 2,7%.

Dans les marchés émergents et les économies en développement, la croissance devrait se renforcer l'an prochain, plusieurs pays étant sortis de leurs difficultés financières, mais le rythme restera modéré, d'après cette publication. La faiblesse des investissements freinent l’essor des économies émergentes et en développement et les risques pesant sur les perspectives sont largement à la baisse, explique le site, évoquant toutefois certaines menaces qui assombrissent ces perspectives de croissance, notamment le relèvement des barrières commerciales, un ralentissement plus brutal qu’attendu dans plusieurs grandes économies et des difficultés structurelles.

Sur un autre sujet, "alayam24" fait remarquer que les autorités libyennes ont annoncé avoir secouru 125 migrants clandestins au cours de deux opérations distinctes au large des côtes du pays.

La première opération de sauvetage de 80 migrants clandestins, dont 6 femmes et trois enfants, a eu lieu à 64 miles de la côte, au large de la ville de Zawiya (45 km à l'ouest de Tripoli), fait savoir le journal en ligne arabophone.

MAP