Revue des éditos hebdomadaires

Samedi 9 Mars 2019

Rabat - La situation des femmes, les enjeux de l'adoption de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Royaume et la visite prévue du Pape François au Maroc sont les principaux sujets traités par les éditorialistes de la presse hebdomadaire.

Abordant la situation des femmes au Maroc, Challenge indique que les deux dernières décennies ont été relativement riches en production juridique et institutionnelle pour défendre l’accès de la femme à la responsabilité politique et économique, notant que des avancées ont été enregistrées grâce à une lutte courageuse par les associations féminines et que notre pays a pu bouleverser les règles qui prévalaient dans la gestion des relations à l’intérieur des familles, avec un nouveau Code qui a constitué un pas positif dans le bon sens.

Au Maroc, environ 1,2 million de familles ont pour chefs des femmes et des centaines de milliers de femmes contribuent au financement des charges familiales tout en assurant le travail au foyer, relève l’éditorialiste, faisant savoir que les femmes marocaines se sacrifient pour contribuer à la gestion publique tant au niveau des postes de responsabilité qu’au niveau de l’accès aux mandats électifs.

Mais, si des avancées sont notées dans divers domaines, notamment d’un point de vue législatif, sur le terrain et dans la vraie vie, les choses ne donnent pas l’impression de s’améliorer, relève la Vie Eco.

"Dans le milieu professionnel, où seule la méritocratie devrait s’ériger en critère, les inégalités continuent à avoir la peau dure, notamment dans les hautes fonctions, aussi bien dans le public que dans le privé, reléguant les femmes aux tâches subalternes, peu valorisantes", constate l’éditorialiste.

En zone rurale, la situation est encore plus compliquée, du fait des difficultés de scolarisation des filles, du mariage précoce et du travail non rémunéré, entre autres, ajoute-t-il.

Finances News Hebdo revient sur les enjeux de l’adoption par le Conseil des ministres de l'Union européenne de la décision relative à la conclusion de l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable avec le Maroc. La conclusion de cet accord traduit, en soi, le succès de la diplomatie marocaine, malgré les vaines tentatives des ennemis du Royaume à vouloir le torpiller et, surtout, à vouloir brouiller le partenariat Maroc-UE, souligne l’éditorialiste.

"Le Polisario, qui voulait faire annuler cet accord de pêche, et qui a déjà été débouté par le tribunal de l’UE, doit maintenant se faire une raison et comprendre définitivement qu’il ne jouit d’aucune espèce de légitimité pour agir au nom des populations du Sahara", relève-t-il. 

Revenant sur la visite prévue du pape François au Maroc, le Temps la qualifie d’"évènement historique qui n’est pas survenu depuis près de 35 ans", puisque la dernière visite d’un souverain pontife dans le Royaume remonte à août 1985.

Cette visite serait "spéciale" à plus d’un titre et aura une charge très spirituelle ainsi qu’une dimension sociale et humaine, explique l’éditorialiste.

MAP