Revue de presse quotidienne

Mercredi 25 Août 2021

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de mercredi:


Le Matin :

• L’UM6P et l'Université Hébraïque de Jérusalem s'allient pour promouvoir la recherche scientifique. L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l'Université Hébraïque de Jérusalem (HU) ont signé, récemment, un protocole d'accord à même de permettre la promotion des collaborations académiques entre les deux universités, incluant les échanges d'étudiants et de professeurs, la recherche scientifique et la double diplomation. Les deux universités s'engagent, selon les termes de l’accord, à "innover à l'échelle mondiale" et collaboreront dans des domaines d'intérêt commun, à savoir l'agriculture, le commerce, la pharmacologie, les sciences naturelles, les mathématiques et le génie informatique, indique un communiqué de l’UM6P. De même, l'accord met en place un cadre pour l'échange de publications et de matériel universitaire, l'accès mutuel aux étudiants en Doctorat et en Master, le développement de supports pour l'enseignement en ligne et le partage d'informations. Si les conditions sanitaires le permettront, les deux institutions prévoient prochainement des visites de délégations et des réunions entre professeurs et chercheurs, ajoute la même source.

• Grogne des pharmaciens après leur exclusion de la réalisation des tests antigéniques Covid-19. La décision du ministère de la Santé d’exclure les pharmaciens de la réalisation des tests antigéniques provoque la colère des professionnels. Le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens d’officine, Mohammed Lahbabi, n’a pas caché son mécontentement de cette décision qu’il a qualifiée d’inexplicable et d’injuste. Pour sa part, Oualid Amri, vice-président de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens et président du syndicat des pharmaciens du Grand Casablanca, a clairement dénoncé la décision du ministère qui démontre, d’après lui, le manque de reconnaissance du rôle joué par les pharmaciens des officines et de la mission qu’ils peuvent remplir en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19.

L’Economiste :

• Légalisation du cannabis : Le 1er décret d’application adopté. C’est parti pour la mise en œuvre de la loi sur les usages licites du cannabis. Le 1er décret d’application de ce texte a été adopté lors de la dernière réunion du Conseil du gouvernement. Ce décret accorde au ministère de l’Intérieur la tutelle de l’Agence nationale de régulation des activités liées au cannabis, dans le respect des attributions du ministère des Finances. Il définit également la composition de cette agence, regroupant plusieurs instances impliquées dans les activités régies par la nouvelle loi.

• Casablanca : l’entretien du parc de l’Hermitage confié au privé. Casa Baia vient de lancer un appel d’offres pour les prestations d’entretien couvrant de nouveaux espaces verts à Casablanca. Il s’agit des jardins de l’Hermitage et d’Al Batha. Le coût de son entretien est estimé à plus de 3,5 millions de DH annuellement. L'adjudicataire de ce marché, valable pour 3 ans et reconductible d’année en année, devra assurer l’entretien et le maintien du site (espaces verts, plantations, réseau d’arrosage, allées, revêtement…). Les prestations comprennent aussi toutes les fournitures, matériel et main d'œuvre nécessaires. Ce parc rejoint donc les autres espaces verts dont l’entretien et le gardiennage a été confié au privé.

Maroc le Jour :

• Maroc: une reprise économique qui se confirme. BMCE Capital Global Research (BKGR) a affirmé dans son "Strategy" du mois de juillet que la reprise de l'économie nationale se confirme, comme en atteste l'activité durant le 2ème trimestre de 2021. Le Maroc fait toujours preuve d"'une forte capacité" d’adaptation à l'évolution de la pandémie en dépit de la propagation à grande vitesse de la souche Delta, parvenant toujours à bien gérer la situation. Le durcissement récent des restrictions sanitaires vise ainsi à préserver les acquis, notamment sur le plan économique, indique BKGR. Parallèlement, la vaccination de la population s'accélère grâce à la régularité des approvisionnements en vaccins, laissant espérer "l'atteinte de l'immunité collective plus tôt que prévu", ajoute la même source.

• A Berkane, une annexe administrative numérique au service des usagers. A la 5ème annexe administrative de Berkane, pas besoin de faire de longues queues ou attendre un auxiliaire d'autorité pendant des heures afin d’obtenir un certificat ou accomplir une démarche administrative. Le numérique est passé par là et a considérablement facilité la tâche aussi bien pour les fonctionnaires que pour les usagers. Dès l’entrée, l’on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’une annexe ordinaire. Près de la porte principale, on trouve une borne électronique à travers laquelle on peut demander des services administratifs et procéder à leur suivi, dans une approche de self-service.

Aujourd’hui Le Maroc :

• Une politique RH pour des territoires plus attractifs. Pour attirer plus de compétences, les communes se dotent d’une nouvelle politique RH. L’objectif est de rivaliser avec le secteur privé, mais également l’administration publique qui attire pratiquement toute l’élite du pays. Dans ce sens, le Conseil de gouvernement vient d’adopter quatre projets de décret relatifs aux nominations aux hautes fonctions au sein des collectivités territoriales et leurs groupements. Selon les responsables, les projets de décret s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions relatives aux ressources humaines des collectivités territoriales et de leurs groupements, des principes, normes et modalités de nomination qui y figurent, ainsi que des salaires et indemnités qui y sont associés, afin d’attirer les compétences travaillant dans les secteurs public et privé.

• Après celui de Rahma à Casablanca, un 2ème Smart vaccinodrome à Salé. Le Maroc se dote d’un deuxième centre de vaccination numérique et intégré. Il s’agit du Smart vaccinodrome de l’arrondissement Bab Lamrissa à Salé, inauguré mardi par Khalid Ait Taleb, ministre de la santé. La mise en place de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la cadence de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Erigé sur une superficie de 2.200 m², ce Smart vaccinodrome devra garantir la vaccination de 3.000 à 4.000 personnes par jour, par le biais d’un processus totalement digitalisé. Un système QR code permet la traçabilité des citoyens tout au long du circuit de vaccination, depuis l’enregistrement, en passant par le dépistage, jusqu’à l’injection, des informations qui faciliteront le suivi du rythme du processus au quotidien.

L’Opinion :

• Après une année 2020 difficile, les professionnels du tourisme avaient l’espoir d’une reprise durant la saison 2021 qui puisse rattraper les retards accusés et les manques à gagner. A quelques jours de la rentrée, le bilan semble finalement très en deçà de leurs attentes. La Fédération nationale de l’Industrie Hotelière (FNIH) décrit un secteur qui est dans une “impasse sans précédent” du fait que la saison estivale ait été perturbée par les restrictions sanitaires et de déplacement, alors que les hôtels avaient mobilisé tout leur personnel, et même recruté les intérimaires. Même son de cloche du côté des agents de voyage qui assistent à la désertion des touristes étrangers et à une dégradation du positionnement de la destination Maroc.

• INDH à Essaouira: 15 projets pour l'impulsion du capital humain des générations montantes en 2021. Un total de 15 projets, d'une valeur globale estimée à 43.027.800 DH, ont été retenus au niveau de la province d’Essaouira dans le cadre du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) au titre de l’exercice 2021. Selon les données de la Division de l'Action Sociale (DAS) de la préfecture de la province, ces projets portent sur la généralisation de l’enseignement préscolaire, avec un projet global prévoyant la construction de 129 unités scolaires pour un coût estimé à 25.925.000 DH au profit de 1.940 bénéficiaires. S’agissant de l’axe relatif à la santé de la mère et de l’enfant, 6 projets ont été programmés pour une enveloppe budgétaire de 6.412.800 DH (2.000 bénéficiaires).

Al Bayane :

• L’AMDIE tient la 5ème réunion de son Conseil d’administration. L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu la 5ème réunion de son Conseil d'administration (CA), sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Cette réunion a été l'occasion pour mettre en avant les réalisation de l'Agence, ainsi que de s'informer sur ses perspectives et sa feuille de route pour contribuer à attirer les investissements et développer les exportations, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement. A cette occasion, El Otmani a rappelé que le Royaume a déployé des efforts considérables en vue de faire de la pandémie du covid-19 une opportunité pour développer l'économie nationale, faisant savoir qu'à fin juin dernier, 523 de projets d'investissement industriels ont été validés avec un potentiel de substitution de 35,5 milliards de dirhams d'importation.

• Installation de plusieurs groupes internationaux : Meknès poursuit sa mue industrielle. La capitale ismaélienne et sa région ambitionnent de devenir un eldorado de l'industrie automobile. Le géant américain du secteur automobile Lear Corporation, a annoncé le renforcement prochainement de sa présence dans le Royaume. L’équipementier automobile américain vient de créer, en effet, une nouvelle filiale spécialisée dans la fabrication de composants automobiles, laquelle opération vise à renforcer son projet de développement au Maroc, à travers l’entrée en service d’une sixième usine marocaine d'ici fin 2021. Le nouveau projet, qui devrait être réalisé dans la zone industrielle Sidi Bouzekri sur une superficie de 5.800 m2, prévoit la création de 200 nouveaux postes d’emploi, qui viendront s'ajouter aux 15.000 salariés que compte le groupe au Maroc, notamment à Tanger, où il s’était installé pour la première fois (2003).

Libération :

• La Chambre des représentants veut apporter une valeur ajoutée à l’action de l'Assemblée interparlementaire de l'ASEAN. Le Président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki a exprimé l’aspiration de la première Chambre du parlement dans sa première participation en tant que membre observateur aux travaux de la 42ème session de l'Assemblée interparlementaire de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (AIPA-42), à apporter une valeur ajoutée à l’action de l'Assemblée. Intervenant lors des travaux de cette session tenue, du 23 au 25 août par visioconférence sous le thème "développer la coopération parlementaire dans l'inclusion numérique pour la communauté de l’ASEAN 2025", en présence des présidents des parlements des Etats membres, des représentants d’organisations régionales et internationales et de nombreux invités, El Malki s’est félicité de l’obtention de la Chambre des Représentants du statut du membre observateur au sein de l’AIPA, indique la première Chambre dans un communiqué.

• Tétouan: Hausse de 0,9% de l'IPC en juin. L'Indice des prix à la consommation (IPC) à Tétouan a enregistré, au cours du mois de juin dernier, une hausse de 0,9%, par rapport au même mois de l'année précédente, et une baisse de 1% en glissement mensuel. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,3% en juin dernier, par rapport au juin 2020, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP), notant que cette variation est le résultat de la hausse des prix des matières qui composent les sections "poisson et fruits de mer" (+8,9%), "les huiles et graisses" (+8,3%), "tabac" (+4,5%), "eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes" (9,2%) et "sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" (+3,2%). Pour les produits non alimentaires, les variations vont d'une d'une baisse de 2,1% pour les "vêtements et chaussures" à une hausse de 9,1% pour le "transport".

Al Yaoum Al Maghribi

La reprise des relations entre le Maroc et Israël, une décision "naturelle" (diplomate israélien). La reprise des relations entre le Maroc et Israël est une décision "naturelle" en raison des liens culturels et historiques unissant les deux pays, à travers la forte communauté juive d'origine marocaine établie en Israël, a indiqué l'ambassadeur d’Israël au Kenya, Joseph Oded. Ce rapprochement est de nature à renforcer la coopération entre les deux pays pour l’intérêt des deux peuples, a estimé M. Oded lors d’une interview croisée avec l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, sur la chaîne KTN News, l'une des plus grandes stations de télévision en Afrique de l’Est.

L'AIDSMO appelle à renforcer la transformation digitale pour soutenir la durabilité du secteur minier arabe. Le directeur général de l'Organisation arabe du Développement industriel, de la Standardisation et des Mines (AIDSMO), Adel Saker, a appelé mardi les pays arabes à promouvoir la transformation numérique, afin de soutenir la durabilité du secteur minier. Le renforcement du secteur minier dans les pays arabes par le biais de l'innovation et des technologies modernes, y compris la transformation numérique, est un pari réel et stratégique pour le développement durable, indique l'AIDSMO dans un communiqué, ajoutant que ce renforcement contribue au développement économique et à la création de l'attractivité pour l'amélioration du climat des affaires.

Al Alam:

• Le ministère de la Santé autorise les laboratoires et les cliniques à effectuer les différents tests. Le ministère de la Santé a penché en faveur des laboratoires et cliniques privées aux dépens des pharmacies en matière réalisation et de vente de tests rapides antigéniques, en rendant lundi une décision interdisant aux pharmaciens de faire ce type de tests ou autre. Selon un cahier des charges mis en place par le ministère, le ministre de la Santé a autorisé les laboratoires biomédicaux, publics et privés, à effectuer tout type de tests se rapportant au coronavirus, qu'il s'agisse de tests rapides, de PCR ou de tests sérologiques.

• Conseil de gouvernement : Adoption de deux projets de décret relatifs à l'exercice de la médecine. Le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret relatifs à l'exercice de la médecine. Le premier projet de décret n° 2.21.640 modifie et complète le décret n° 2.15.447 relatif à l'application de la loi n° 13.131 portant sur l’exercice de la médecine. Quant au deuxième projet de décret n° 2.21.641, il porte sur la création d'une commission de suivi de l'exercice de cette profession par les étrangers au Maroc et les modes de son fonctionnement.

Al Massae:

• L'évolution de la situation épidémiologique, l'un des défis de la rentrée scolaire (ministère). L'évolution de la situation épidémiologique est l'un des défis à relever en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, prévue le vendredi 10 septembre, a affirmé le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’année scolaire 2021/2022, placée sous le slogan "pour une renaissance éducative en perspective de l’amélioration de la qualité de l’enseignement", commencera effectivement le 10 septembre pour le préscolaire, le primaire, le collégial, le secondaire et les classes de technicien spécialisé.

• Ciment: Hausse des ventes de 17,7% à fin juillet. Les ventes cumulées de ciment, principal baromètre de l'activité du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), ont préservé leur raffermissement, enregistrant une hausse de 17,7% au cours des sept premiers mois de l'année 2021, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).Cette évolution est intervenue malgré la baisse des ventes de 16,3% enregistrée au titre du mois de juillet 2021 qui a coïncidé cette année avec la célébration de Aid Al-Adha, explique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

Al Ahdath Al Maghribia:

• Colonies de vacances: plus de 150.000 bénéficiaires du programme "Été 2021". Un total de 150.000 enfants et adolescents ont bénéficié du programme national d'animation de proximité "Été 2021", qui s'est déroulé entre le 14 juillet et le 21 août, ont indiqué, samedi, des responsables au cours de la cérémonie de clôture de ce programme, tenue au Centre socio-sportif de proximité Jnane 4 à Kénitra. Le programme, initié par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (Département de la Jeunesse et des Sports), en partenariat avec la Fédération nationale de colonies de vacance, s’est étalé sur cinq étapes avec la participation de 400 associations et la mobilisation de 25.000 encadrants associatifs et administratifs.

• Énergie électrique: Hausse de 15,5% de la production au T2-2021. La production de l'énergie électrique s'est renforcée de 15,5% au deuxième trimestre de 2021 après une baisse de 11,7% durant la même période une année auparavant, pour clôturer le premier semestre 2021 sur une hausse de 7,9%, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution est attribuable à la hausse de la production privée de 7,2%, de celle de l’ONEE de 11,3% et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 6,6%, précise la DEPF dans sa dernière note de conjoncture.

Al Ittihad Al Ichtiraki:

• Les recettes touristiques en repli de 58 % à fin juin. Les recettes touristiques se sont repliées de 58,1% à fin juin 2021 pour se situer à 8,8 milliards de dirhams (MMDH), selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Au titre du mois de juin 2021, les recettes touristiques ont augmenté de 15,2%, bénéficiant de la réouverture graduelle des frontières nationaux à partir de mi-juin et du lancement de l'opération Marhaba 2021, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture. Ainsi, la baisse de ces recettes s’est atténuée à -10,5% au deuxième trimestre 2021, après -68,8% au premier trimestre et -77,4% l’année précédente, précise la même source.

• De nouveaux ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance.Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, récemment, de nouveaux ambassadeurs venus lui présenter les copies figurées de leurs lettres de créance en qualité de représentants de leurs pays au Maroc. Il s'agit de Seynabou Dial, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de SM le Roi Mohammed VI, reçue lundi, et d’Ivan Bauer, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Serbie auprès de SM le Roi Mohammed VI, reçu le 10 août. Il s'agit également de Chung Keeyong, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Corée auprès de SM le Roi Mohammed VI, reçu le 04 août et, enfin, de Nontawat Chandrtri, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Thaïlande auprès de SM le Roi Mohammed VI, reçu le 26 juillet dernier.

Bayane Al Yaoum

• Covid-19: L'état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 octobre 2021. Le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 octobre 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Ainsi, le Conseil a approuvé le projet de décret n°2.21.643 modifiant le décret n°2.21.507 relatif à la prorogation de la durée d'effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué un communiqué publié à l’issue du Conseil tenu en visioconférence.

• Le Maroc "stratégique et vital" pour la stabilité du Maghreb et de l'UE (universitaires brésiliens). En période d’interdépendance complexe, "le Maroc sait se montrer non seulement stratégique, mais aussi vital pour la stabilité du Maghreb et de l'Union européenne", comme en témoigne le discours de SM le Roi à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, ont souligné des universitaires brésiliens. "Malgré le fait que les deux pays (Maroc et Espagne) traversent depuis quelques mois une crise profonde, les propos de Sa Majesté offrent des opportunités pour préparer un environnement adéquat au traitement des questions sensibles", ont indiqué Fábio Albergaria de Queiroz, docteur en relations internationales de l’Université de Brasilia et Guilherme Lopes da Cunha, docteur en économie politique internationale (Université fédérale de Rio de Janeiro).

Rissalat Al Oumma

• Gestion des flux migratoires : Le Maroc, un partenaire "fiable et solide" de l'UE (Frontex). Le Maroc est un partenaire "fiable et solide" de l’Union européenne (UE) en matière de gestion des flux migratoires, souligne l'agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), qualifiant d’"excellente" la coopération avec le Royaume. "Le Maroc déploie et a déployé énormément d’efforts en termes de gestion de la migration", a affirmé le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, dans un entretien à l’agence "Europa Press". La fiabilité de Rabat est illustrée par le fait que la route migratoire de la Méditerranée occidentale "est sous contrôle", a relevé Leggeri.

• La Marine Royale porte secours à 438 candidats à la migration irrégulière en Méditerranée et en Atlantique. Des Unités combattantes de la Marine Royale opérant en Méditerranée et en Atlantique ont porté secours durant la période allant du 19 au 23 août 2021, à 438 candidats à la migration irrégulière à majorité des Subsahariens en plus de trois Bangladais et un Turc, en difficultés à bord de différentes embarcations de fortunes, apprend-on de source militaire. Les personnes secourues ont reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine Royale, avant d'être ramenées saines et sauves aux ports les plus proches du Royaume et remises à la Gendarmerie Royale pour procédures d’usage, ajoute-t-on de même source

MAP