Revue de presse quotidienne

Lundi 16 Août 2021

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de lundi :


Le Matin :

• Plan Maroc Vert : le PIB agricole a doublé en 10 ans. Le Plan Maroc vert (PMV) aura été un véritable catalyseur du développement agricole. La dynamique enclenchée dans le secteur s’est traduite par une nette augmentation du PIB agricole (PIBA) et des exportations agricoles. Concrètement, le PIB du secteur a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 5,25% entre 2008 et 2018, avec un doublement de sa contribution aux points de la croissance économique globale, répondant ainsi à son ambition de devenir un «moteur de la dynamique de croissance nationale», selon le bilan de cette stratégie. Dix ans après son lancement, cette feuille de route a repositionné l’agriculture en tant que moteur de la croissance économique. La richesse créée, mesurée en termes de PIBA, a ainsi doublé passant de 65 milliards de dirhams à la veille du PMV à 125 milliards en 2018.

• Des touristes israéliens à la découverte de la magie de Marrakech. De par ses potentialités touristiques, sa richesse culturelle et sa diversité cultuelle, Marrakech ne cesse d'accueillir, depuis le lancement des vols commerciaux directs en provenance d’Israël, des centaines de touristes israéliens qui viennent découvrir le charme et la magie de la cité Ocre et de son arrière-pays. Bien au-delà de la seule dimension économique d'une affluence de touristes donnant naissance à une reprise du secteur touristique, cela témoigne, si besoin est, du climat de tolérance, de stabilité et de coexistence qui règne dans le Royaume depuis des milliers d’années. Cette culture millénaire a été à l’honneur, jeudi, dans le cadre d’une journée culturelle maroco-israélienne organisée par un établissement hôtelier qui accueille plus de 250 touristes israéliens (selon les chiffres du Conseil Régional du Tourisme), pour sceller un brassage culturel des peuples marocain et israélien, huit mois après la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël.

L’Economiste :

• Covid-19 : 52% des lits de réanimation occupés! “On est à 52% de la capacité globale en réanimation”, a confié dimanche au journal Khalid Ait Taleb. Le ministre de la Santé ne cesse d'alerter et d’appeler les citoyens au respect des mesures barrières ( distanciation, port du masque, lavage des mains…). Des gestes sans lesquels la situation épidémique continuera d’empirer. Pour la seule journée du 14 août 2021, un total de 10.240 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 8.529 guérisons a été enregistré. Le nombre des primo-vaccinés atteint 16.240.404, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 11,3 millions, précise le département de la Santé.

• Tourisme : Le Nord renoue avec le succès. Le Covid n’aura finalement pas eu raison de la saison estivale dans le Nord. Tanger, la grande perdante l’année dernière avec le maintien en zone 2 et la restriction des déplacements, a pris sa revanche cet été. Cette année, juilletistes et aoûtiens s’en donnent à coeur joie avec une affluence en masse vers les plages de la capitale du Détroit, surtout celle municipale de la baie de Tanger. Un peu plus loin, les principales plages de Tétouan (Mdiq, Fnideq et Martil) connaissent cette année une affluence importante que l’année dernière. Des plages comme celles de “Oued Laou” ou même “Stehat”, affichent elles aussi complet depuis le début de la saison d’été.

Aujourd’hui le Maroc :

• Clinique Internationale de Dakhla : les premiers coups de pioche donnés. Très attendu par la population de Dakhla Oued-Eddahab, l’ambitieux projet de la Clinique Internationale de Dakhla commence à se concrétiser avec le coup d’envoi officiel des travaux mercredi dernier. Dans les détails, ce projet lancé par le Conseil de la région de Dakhla Oued-Eddahab porte sur la construction d’une clinique aux normes internationales dans ce joyau du Sud marocain et qui sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé entre ledit Conseil et la société espagnole Namat et ce pour un coût total de 143 millions de DH. Celle-ci a déjà remporté l’appel d’offres lancé par le maître d’ouvrage. En ce qui concerne l’exécution des travaux, le projet nécessitera une durée de 14 mois. Il est constitué d’une clinique R+1 et comprend plusieurs zones dont un auditorium, une zone de diagnostic d’images, les urgences, les services de chirurgie et consultations externes en plus de l’hémodialyse.

• Près de 35 millions DH pour un nouveau Centre de formation professionnelle à Ouezzane. Contribuer au développement des infrastructures de formation essentielles dans la province en tenant compte de la qualité et des exigences du marché de l’emploi. C’est l’objectif principal de la création d’un nouveau Centre de formation professionnelle à Ouezzane. D’une enveloppe budgétaire globale de 34,7 millions de dirhams, ce nouveau projet qui ambitionne d’accompagner le développement économique et social aussi bien au niveau régional que local est le fruit d’une convention de partenariat liant l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Conseil régional (CR- TTA).

Maroc le Jour :

• "Etés 2021": Près de 1.500 bénéficiaires à Laâyoune. Quelque 1.500 enfants et jeunes ont bénéficié du Programme national d'animation de proximité baptisé "Etés 2021", dans chaque étape organisée dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra. Dans une déclaration à la MAP, le délégué du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Boulsan, a indiqué que ce programme vient après l'arrêt des activités en raison de la crise sanitaire, notant qu'il est divisé en cinq phases dans un certain nombre de centres et espaces dans les provinces de la région, y compris les maisons de jeunes, les clubs féminins et les centres socio-sportifs de proximité. Ce programme, qui est dans sa quatrième phase, a bénéficié à 24 organismes et associations nationaux et locaux, en plus d'une action directe ciblant les enfants non adhérents aux associations, a poursuivi Boulsan.

• Agadir: aménagement d'un nouveau centre de vaccination contre le Covid-19. Un nouveau centre de vaccination contre le Covid-19 a été aménagé au sein de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS), près de l’hôpital Hassan II d’Agadir. Le nouveau centre ouvrira ses portes au public à partir de 08h30 jusqu’à 20h, en vue d'accélérer l’opération de vaccination nationale et atteindre l'immunité collective contre le virus, indique un communiqué de la direction régionale de la santé. Les autorités compétentes d’Agadir avaient mis en place d'autres centres similaires, dont un à Hay Mohammadi, et un autre au niveau de l’annexe de la cité universitaire.

L’Opinion :

• Rabat : une nouvelle trémie verra bientôt le jour. Dans le cadre du renforcement des infrastructures routières dans la capitale, la société de développement local (SDL) Rabat Région Aménagement vient de lancer un appel d’offres concernant la construction d’une nouvelle trémie au croisement de l’avenue Hassan II avec l’avenue Al Alaouiyine devant l'hôtel Farah, dans le quartier Hassan. La construction de cette trémie nécessite une enveloppe budgétaire de 34 millions de dirhams, a indiqué la SDL, ajoutant que les travaux de ce chantier devront être réalisés dans un délai de 3 mois.

• Taounate : Reconversion de 115 ha de céréales en amandier. Une superficie totale de 115 ha de céréales est en cours de plantation en amandier dans la province de Taounate, selon la direction provinciale de l’agriculture (DPA). Ces projets agricoles, qui se situent dans la localité de Jbel Sadra dans la commune de Timidit, profitent à 45 agriculteurs, précise la DPA. Ils visent, entre autres, à élargir la superficie dédiée à l’amandier, améliorer le rendement de la production pour atteindre 3 tonnes/ha, développer le revenu des agriculteurs, augmenter la valeur ajoutée totale de la production et créer des jours d’emploi supplémentaires.

Al Bayane :

• Secteur des taxis : les professionnels annoncent une grève nationale. Plusieurs instances syndicales et associations représentant les chauffeurs et exploitants des taxis ont décidé d’observer une grève nationale jeudi 19 août 2021, apprend-on dans un communiqué rendu public. Parmi les principaux points de discorde, figurent l’absence d’un dialogue sérieux et responsable avec les décideurs afin de trouver les réponses aux questions toujours en suspens, souligne le communiqué. Le but escompté consiste à rétablir les professionnels dans leurs droits et réguler davantage le secteur, déclare au journal, Mohamed Mahddi, Secrétaire général central de l’Union des syndicats des professionnels du secteur du Transport au Maroc.

• Déficit budgétaire de 42,6 MMDH à fin juillet. La situation des charges et ressources du Trésor à fin juillet 2021 fait ressortir un déficit budgétaire de 42,6 milliards de dirhams (MMDH), contre un déficit de 42,1 MMDH au titre de la même période de 2020, selon le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration. Cette situation devrait être analysée en tenant compte d'un effet de base lié à l'impact sur les recettes fiscales de l'arrêt brutal de l'activité en 2020, notamment durant la période du confinement, et d'un excédent de 9 MMDH à fin juillet 2020 du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Covid-19 recouvrant des ressources mobilisées de 33,7 MMDH et des dépenses de 24,7 MMDH, souligne le ministère.

Libération :

• Le soulèvement du 16 août 1953 à Oujda, une grande épopée sur le chemin de l'indépendance. Le peuple marocain célèbre, lundi, le 68ème anniversaire du soulèvement patriotique du 16 août 1953 à Oujda, une date qui restera à jamais gravée en lettres d’or dans les annales de la lutte du Trône et du peuple pour le recouvrement de l’indépendance et la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale. Cet évènement historique, qui a été suivi le 17 août 1953 d’un autre soulèvement à Tafoughalt, illustre le rôle de premier plan de feu SM Mohammed V, qui menait, à l’unisson avec son peuple, la lutte pour l’indépendance et refusait de se soumettre à la volonté de l’occupant. Ce soulèvement, qui représente la première étincelle de la Révolution du Roi et du Peuple, constitue également une page rayonnante de l’histoire contemporaine du Royaume, reflétant la grandeur du peuple marocain et sa soif pour la liberté, et illustrant l’héroïsme et les sacrifices des habitants de l’Oriental et leur mobilisation derrière le Trône alaouite pour la défense de la souveraineté nationale.

• Oujda-Angad : «Génération Green» entend créer 2,5 millions de journées de travail supplémentaires. Le plan agricole provincial d'Oujda-Angad, mené dans le cadre de la stratégie «Génération Green», entend créer 2,5 millions de journées de travail supplémentaires d'ici 2030 et doubler le PIB agricole au niveau de la préfecture d'Oujda-Angad d'ici 2030. Selon des données de la Direction régionale de l'Agriculture de l'Oriental, le nouveau plan agricole provincial vise aussi à augmenter la superficie consacrée à l'agriculture biologique pour atteindre 500 hectares, et à valoriser 60% de la production agricole d'ici 2030. Les efforts porteront également sur la promotion d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole, donnant la priorité à l'élément humain, avec pour objectif de faire porter à 6.096 le nombre des familles de la classe moyenne agricole en 2030, contre 2.194 en 2019.

Al Massae

Élections : El Otmani accorde des facilités aux fonctionnaires. Le chef de gouvernement Saad Dine El Otmani a appelé ses ministres, ses hauts commissaires et le délégué général à accorder des facilités aux cadres, fonctionnaires et agents à l'occasion des prochaines élections électorales, prévues le 8 septembre prochain. Il a souligné la nécessité de permettre à ces fonctionnaires relevant des différents services de remplir leurs obligations dans des conditions favorables et égales en permettant aux candidats aux élections de préparer leurs dossiers de candidature et les déposer auprès des autorités chargées de les recevoir. El Otmani les a également exhortés à leur accorder des permis d'absence durant la campagne électorale, tout en veillant à maintenir un fonctionnement normal des services publics. De même, les fonctionnaires et agents publics devraient bénéficier d'autorisations d'absence le jour du vote afin de pouvoir représenter les têtes de liste ou les candidats dans les bureaux de vote, selon la même circulaire du chef du gouvernement.

Élections: le ministère de l'Intérieur dévoile un "protocole préventif" . Compte tenu de l’épidémie de coronavirus, dont les indicateurs se révèlent préoccupants, le ministère de l'Intérieur a envoyé une circulaire aux walis et aux gouverneurs dans laquelle il énumérait les détails d’un "protocole" préventif comportant les mesures à adopter le jour des élections du 8 septembre prochains. Il a souligné la nécessité de prévoir des moyens de prévention et de stérilisation dans chacune des salles de vote, de fournir un nombre suffisant de masques transparents au profit du chef du bureau de vote, de son suppléant et des membres du bureau, ainsi que de mettre à la disposition de ce bureau une ou deux boîtes de mouchoirs papier et une bouteille de 500 ml de solution désinfectante. Il a également mis l'accent sur la nécessité d’assurer un accès fluide des électeurs aux bureaux de vote selon les conditions de sécurité appropriées.

Al Yaoum Al Maghribi

Le PLF-2022 table sur un taux de croissance de 3,2%. Le Projet de loi de finances au titre de l'exercice 2022 (PLF-2022) table sur un taux de croissance de 3,2%, selon la note de cadrage dudit projet publiée par le chef du gouvernement. "En se basant sur les priorités du PLF et les données de la conjoncture nationale et internationale en lien avec l'évolution de la crise sanitaire et compte tenu de l’hypothèse d'un prix moyen de gaz butane de 450 dollars/tonne et d’une récolte céréalière moyenne de 70 millions de quintaux, l’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 3,2% en 2022", précise la note de cadrage adressée aux départements ministériels.

Campagne de sensibilisation sur la participation politique des personnes en situation de handicap. Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et son mécanisme national de protection des personnes en situation de handicap ont lancé, vendredi, une campagne de sensibilisation numérique pour la promotion de la participation politique des personnes en situation de handicap. Cette initiative, indique le CNDH dans un communiqué, vise à promouvoir le droit à la participation politique, dans le cadre des élections de 2021, tel que stipulé par la Constitution marocaine, qui bannit toute forme de discrimination fondée sur le handicap, les conventions internationales portant sur les droits des personnes en situation de handicap, la loi cadre n°97.13 relative à la protection et à la promotion des droits des personnes en situation de handicap, ainsi que les lois organiques ayant trait aux élections.

Assahra Al Maghribia

Coronavirus: la vaccination des jeunes entre 12 et 17 ans à partir du 23 août. Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid, a affirmé que le ministère de la Santé a commencé à vacciner les étudiants pour assurer une rentrée à l'université en toute sécurité, et va commencer la vaccination des enfants âgés entre 12 et 17 ans, faisant savoir que le Comité scientifique a acté la vaccination de cette tranche d'âge et que la logistique est en cours de mise en place en coordination entre les ministères de l'Intérieur, de l'Education nationale et de la Santé pour le lancement de la campagne le 23 août. Par ailleurs, des sources informées ont assuré que le Maroc a reçu vendredi dernier un nouveau lot de vaccin anti-Covid, qui comprenait un million de doses du vaccin « Sinopharm », et 600 000 doses du vaccin « Pfizer-BioNTech".

Un journal polonais loue les opportunités d'investissement qu’offre le Maroc. Le journal polonais «innpoland» a loué le climat d’affaires et les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc. Dans un article consacré aux atouts économiques du Royaume publié vendredi, le journal polonais a souligné que «si le mot Maroc évoque des paysages magnifiques, une excellente cuisine et d'autres choses qui, ensemble, en font une destination idéale pour les touristes (...) le pays est devenu également aujourd'hui une destination de premier plan pour les investissements étrangers».

Al Ahdath Al Maghribia

Hausse de 26,4% des recettes douanières nettes à fin juillet 2021. Les recettes douanières nettes ont été de 39,13 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2021, contre 30,94 MMDH un an auparavant, en hausse de 8,19 MMDH par rapport à leur niveau à fin juillet 2020 (+26,4%), selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette hausse est due à l'augmentation de 29,5% des droits de douane, compte tenu de remboursements de 14 millions de dirhams (MDH) à fin juillet 2021, contre 8 MDH un an auparavant, explique la TGR dans son bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de juillet.

Rabat : lancement de la 1ère édition du Prix de la production culturelle dans les encyclopédies numériques participatives. L'Académie du Royaume du Maroc et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – Département de la Culture – ont lancé, jeudi à Rabat, la première édition du Prix de la production culturelle dans les encyclopédies numériques participatives. Ce prix ouvert au public, dont la première édition sera consacrée aux productions intellectuelles et créatives liées au patrimoine culturel marocain, consiste à récompenser les meilleures contributions produites par les participants, qui doivent les inclure dans les encyclopédies numériques participatives, telles que Wikipédia, Enciclopedia Libre, World History Encyclopedia ou Marefa, pendant la période allant du 15 août au 31 octobre 2021.

Al Alam

Les professionnels des dispositifs médicaux mettent en garde contre le manque alarmant d'oxygène. Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, l'Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux a mis en garde contre le manque "préoccupant” des générateurs d'oxygène sur le marché marocain, à cause de la forte demande générée par la flambée des cas de covid-19. Elle attribue la responsabilité de l’absence de ces appareils du marché à la Direction des médicaments et de la pharmacie, relevant du ministère de la Santé, en lui reprochant du prendre du retard dans l’octroi des certificats d’enregistrement aux sociétés qui importent ces générateurs, d’autant plus que ces documents sont indispensables pour pouvoir approvisionner le marché.

Ciment: Les ventes en hausse de 17,73% à fin juillet 2021. Les ventes du ciment se sont chiffrées à 7,7 millions de tonnes (MT) à fin juillet 2021, en hausse de 17,73% par rapport à la même période de 2020, selon le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville. Citant les statistiques de l'Association professionnelle des cimentiers (APC), le ministère indique que pour le seul mois de juillet, les livraisons du ciment ont atteint 0,89 MT, en baisse de 16,32%. Par catégorie, les livraisons destinées aux segments "Distribution" et "Béton prêt à l'emploi" ont totalisé, respectivement, 4,97 MT (+16,57%) et 1,38 MT (+25,08%).

Al Ittihad Al Ichtiraki

Le ministère de la Santé dément l’hospitalisation systématique des enfants de moins de 15 ans atteints de Covid-19. Le ministère de la Santé a démenti l’information diffusée, samedi, sur un site d’information électronique national, attribuant à ce département la décision d'hospitalisation systématique des enfants de moins de 15 ans atteints de Covid-19. À ce jour, il n’y a pas eu de changement dans le protocole de prise en charge des cas Covid-19 chez les enfants de 1 mois à 18 ans, diffusé le 4 mai 2020, a affirmé le ministère dans un communiqué, précisant que selon ce même protocole, l’hospitalisation en cas de contamination de cette catégorie de la population n’est pas systématique.

Le dirham s'apprécie de 0,46% face à l'euro du 04 au 11 août. Le dirham s'est apprécié de 0,46% face à l'euro et s'est déprécié de 0,76% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 04 au 11 août 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son dernier bulletin sur les indicateurs hebdomadaires. Au 06 août, l'encours des avoirs officiels de réserve de BAM s’est établi à 300,6 milliards de dirhams (MMDH), en légère baisse d'une semaine à l’autre de 0,1% et en hausse de 3,4% en glissement annuel, précise la même source.

Bayane Al Yaoum

Élections du 8 septembre : dépôt des candidatures du 16 au 25 août. La date de dépôt des candidatures pour les élections générales du 08 septembre prochain a été fixée du 16 au 25 août 2021, indique vendredi un communiqué du ministre de l'Intérieur. "Dans le cadre des élections générales prévues le mercredi 8 septembre 2021 pour élire les membres de la Chambre des représentants, les membres des Conseils communaux et d'arrondissements et les membres des Conseils régionaux, le ministre de l'Intérieur rappelle aux électrices et aux électeurs que la période de dépôt des candidatures pour ces élections débutera le lundi 16 août 2021 et se poursuivra jusqu'au mercredi 25 août 2021 à midi", précise le communiqué.

Sahara : Le Honduras réitère son soutien à l'initiative d'autonomie comme "seule solution au différend régional dans le cadre de la souveraineté du Maroc". Le Honduras a réitéré son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara comme "seule solution au différend régional, dans le cadre de la souveraineté du Maroc". Dans une lettre adressée par le Premier secrétaire du Congrès de la République du Honduras, José Tomás Zambrano Molina, au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le Honduras insiste sur sa non-reconnaissance de la "pseudo rasd" depuis 2014 et réitère son "soutien à l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume du Maroc, conformément aux résolutions des Nations Unies, comme seule solution au différend régional dans le cadre de la souveraineté du Maroc".

Rissalat Al Oumma

Covid-19 : le ministère de l'Éducation nationale appelle les élèves et étudiants à se faire vacciner. Suite à la décision du ministère de la Santé d'élargir le groupe cible de la vaccination contre le Covid-19 à la tranche d'âge des 18 ans et plus, le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé un appel à tous les élèves et étudiants , ainsi qu’aux stagiaires de la formation professionnelle concernés par cette décision afin qu’ils se rendent au centre de vaccination le plus proche pour recevoir la première dose du vaccin. Ils les a exhortés à s'engager massivement afin de faire aboutir cet important processus et de pouvoir poursuivre les études dans de bonnes conditions.

Le Maroc, partenaire stratégique de l'Inde, renforce sa position à l'échelle régionale. Le Maroc, un partenaire stratégique de l'Inde en Afrique du nord, continue de recevoir un soutien international tous azimuts et de renforcer encore sa position de puissance régionale, a écrit le quotidien indien "The Economic Times". Les relations entre l'Inde et le Maroc se sont consolidées au cours des cinq dernières années suite au renforcement de la coopération bilatérale, couronnée par la conclusion de près de 40 accords dans des domaines tels que l'agriculture, l'éducation, la culture, l'informatique et la coopération judiciaire, note le journal dans sa livraison de vendredi.

MAP