Revue de presse quotidienne

Vendredi 6 Août 2021

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de vendredi :


L’Economiste :

• Le Maroc participe à la construction d’un télescope sous-marin géant. L’intégration effective des premiers modules du télescope international "KM3Net", vient de débuter au Maroc au site national d’intégration des modules optiques, installé à l’Université Mohammed V de Rabat : un pas de géant pour le Maroc dans le domaine de la recherche pointue. Ainsi, la production des modules optiques de ce télescope est assurée par des chercheurs de renommée internationale appartenant aux universités Mohammed V de Rabat, Mohammed Premier d’Oujda et Cadi Ayyad de Marrakech. Ces activités de construction entamées depuis le 15 juin 2021 dans les universités marocaines comprennent l’assemblage d’un matériel coûteux et ultra sophistiqué avec la réalisation de différents tests pointus d’acceptantes optiques, électroniques et mécaniques.

• PPP : un nouveau décret en préparation. Le gouvernement poursuit le processus d’implémentation de la réforme des partenariats public-privé (PPP). Après l’adoption de deux décrets lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement, un autre texte vient d'être finalisé. Il est actuellement soumis à la procédure de consultation publique au niveau du Secrétariat Général du Gouvernement. Cet avant-projet de décret porte sur les contrats de PPP relatifs aux collectivités territoriales, à leurs groupements et aux personnes morales de droit public relevant de ces collectivités. Il définit aussi les conditions et modalités d’évaluation préalable des projets réalisés dans le cadre des PPP.

Le Matin :

• L’inspection générale des affaires judiciaires est activée. La loi n°38.21 fixant la composition de l’Inspection générale des affaires judiciaires, ses prérogatives et ses réglementations, ainsi que les droits et les obligations de ses membres est entrée en vigueur. Le texte adopté par les deux Chambres du Parlement vient de paraître au Bulletin officiel datant du 2 août. Intervenant en application des dispositions du paragraphe premier de l’article 53 de la loi organique n°100.13 relative au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), au sujet de la création d’une Inspection générale des affaires judiciaires qui lui est affiliée, le texte vient répondre aux attentes de la réforme du système judiciaire en vue de renforcer la crédibilité et la confiance en la justice, l’indépendance et la moralisation du pouvoir judiciaire et les valeurs de probité et de transparence, avait affirmé le gouvernement lors de l’adoption de ce texte.

• Un milliard de DH à lever par Bank Of Africa. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé un prospectus relatif à l’émission par Bank Of Africa (BOA) d’un emprunt obligataire avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons. Le groupe envisage d’émettre 10.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 dirhams. L’opération sera répartie en deux tranches. Une tranche A, à maturité perpétuelle, à taux révisable chaque 5 ans, non cotée à la Bourse de Casablanca et d’un plafond de 1 milliard de dirhams. Une tranche B, également à maturité perpétuelle, à taux révisable annuellement, non cotée à la Bourse de Casablanca et d’un plafond de 1 milliard de dirhams.

Maroc le Jour :

• Parlement Européen : Le noble geste Royal en direction de l’Algérie salué. Le président de la délégation pour les pays du Maghreb au Parlement européen (DMAG), Andrea Cozzolino, a salué le noble geste de SM le Roi Mohammed VI en direction de l’Algérie. «En tant que président de la délégation Maghreb au Parlement européen, je ne peux que saluer ce message dans l'espoir qu'il sera le premier pas vers une détente dans les relations entre ces deux grands peuples et qu'il conduira, à l'avenir, à la réalisation d'une véritable Union du Maghreb arabe», a écrit l’eurodéputé italien sur sa page Facebook. Cozzolino a rappelé que le Souverain, dans Son discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, «a de nouveau explicitement déploré les tensions avec l'Algérie voisine, réitérant Son appel à la réouverture des frontières terrestres entre les deux États maghrébins, fermées depuis 1994».

• Plage de Bouznika : le Pavillon bleu hissé pour la 15è année consécutive. La plage de Bouznika a hissé le Pavillon bleu pour la 15è année consécutive dans le cadre du programme "Plages propres" au titre de l'année 2021, piloté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a organisé, à cette occasion, une cérémonie officielle de hissage de cet éco-label à la plage de Bouznika décerné à 27 plages et à un port de plaisance du littoral marocain, en présence du gouverneur de la province de Benslimane, des représentants de la municipalité de Bouznika, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et de la société civile.

Aujourd’hui le Maroc :

• Pfizer et BioNTech SE signent un accord avec le ministère de la santé. Pfizer et BioNTech SE ont annoncé la signature d’un accord, avec le ministère de la santé, Pfizer Inc. et les Laboratoires Pfizer SA au Maroc, pour l’approvisionnement de leur vaccin contre la COVID- 19. Le communiqué signale que cet accord fait partie de l’engagement mondial de Pfizer et de BioNTech pour aider à lutter contre la pandémie due à la COVID-19. Les livraisons sont prévues au cours de l’année 2021. Aucune information n’a ainsi été donnée concernant la quantité et la date de livraison des vaccins. Une source sûre avait confirmé au journal une livraison de 1,8 million de doses de Pfizer vers la mi-août. Pfizer et BioN-Tech visent à fabriquer au total plus de 3 milliards de doses de leur vaccin contre la Covid-19 dans le monde avant la fin de l’année 2021.

• ANDZOA : 4,8 millions de DH pour l’étude de la stratégie 2022-2030. 4,8 millions de DH est le montant alloué par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) pour la réalisation de l’étude d’élaboration de la Stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier 2022-2030, afin de doter l’Agence d’une nouvelle orientation à même d’impulser une nouvelle dynamique au développement durable dans cette zone. L’objectif de cette prestation est de formuler une stratégie pour le développement durable durant la période 2022- 2030 de la zone d’action de l’ANDZOA et ce, suite à l’évaluation des impacts de la mise en œuvre de la 1ère vision stratégique de développement des zones oasiennes et de l’arganier réalisée durant la période 2012- 2020 et les actions déclinées des politiques publiques menées dans ladite zone. Cette stratégie devrait se baser sur les recommandations de l’évaluation de la 1ère stratégie, des rapports d’audit et celui de la Cour des Comptes etc...

Al Bayane :

• Observateurs d'élections: la Commission d'accréditation donne son aval à 15 instances supplémentaires. La Commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections a donné, lors de sa quatrième réunion, tenue mercredi à Rabat, son aval à 15 associations et réseaux nationaux supplémentaires. Cette décision porte à 38 le nombre d'associations et de réseaux nationaux accrédités, souligne un communiqué du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH). La Commission avait donné, lors de sa troisième réunion, son aval à 23 associations et réseaux nationaux, en plus du CNDH, rappelle le communiqué. Cette réunion a été également marquée par l'approbation de la procédure d'accréditation des observateurs proposés par les associations, fait-on savoir.

• Casablanca: interpellation d'un individu pour son implication présumée dans un matricide. Les éléments du district de sûreté de Sidi Bernoussi à Casablanca ont interpellé, jeudi tôt le matin, un individu aux antécédents judiciaires dans des affaires de terrorisme et d'extrémisme, pour son implication présumée dans l’homicide volontaire contre sa mère avec mutilation de son cadavre. Âgé de 32 ans, le mis en cause, qui présente des signes de troubles mentaux, a été interpellé dans un terrain vague près de Hay Essalam 1 au quartier Bernoussi à Casablanca, suite aux recherches et investigations intensives menées par les services de sûreté depuis la découverte mercredi du cadavre de la mère, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

L’Opinion :

• CRI de Fès- Meknès : vers une nouvelle stratégie de positionnement. Le Centre régional d’investissement(CRI) vient de lancer un appel d’offres sur la réalisation d’une étude destinée à la mise en place d’une stratégie de positionnement et de développement économique de la région Fès-Meknès à l’horizon 2030. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle réforme (loi 47-18) destinée à élaborer un schéma ambitieux pour la relance d’une dynamique forte de l’investissement au niveau des régions, indique le CRI. Ce projet tend à "tracer un nouveau cap en marquant des discontinuités nettes dans la perspective d’impacter profondément les réalités du terrain par la mise en place d’une intelligence territoriale", précise la même source. L’étude vise aussi à capitaliser sur les études et analyses territoriales, locales et sectorielles, particulièrement à travers le Programme de développement régional (PDR) et le Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT).

• Khénifra : L'INDH contribue à l'approvisionnement du milieu rural en eau potable. Dans la commune de Sidi Amar, l’INDH vient de lancer un projet pionnier visant à améliorer les conditions d'accès à l'eau potable au profit de la population rurale de cette localité et à pallier à la pénurie d'eau dont pâtit cette région de la cité des Zayanes, après ces dernières années où les précipitations se sont faites rares. Ce projet, mis en œuvre par la préfecture de la province de Khénifra pour un coût global de 589 mille DH vise à alimenter les 305 habitants du village Ait Abdelkrim en eau potable, à travers la construction de 7 bornes-fontaines et en fournissant un réservoir d'eau d'une capacité de 25 mètres cubes.

Libération :

• Augmentation des réserves du FMI: quel intérêt pour le Maroc ? La nouvelle allocation générale de droits de tirage spéciaux (DTS), équivalente à 650 milliards de dollars approuvée récemment par le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI), vient appuyer les efforts de relance de l'économie mondiale toujours aux prises avec une crise pandémique sans précédent. L'augmentation des réserves du FMI profitera à tous ses pays membres dont le Maroc qui peut prétendre à un montant estimé à environ 1,2 milliard de dollars, correspondant à sa quote-part au FMI fixée à 0,19%. Cette manne financière est à même de renforcer la résilience des réserves en devise qui devraient atteindre 328,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2021 et 338,6 MMDH à fin 2022, soit l’équivalent de plus de 7 mois d’importations de biens et services, selon les chiffres fournis par Bank Al-Maghrib.

• L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juin dernier à Dakhla, une baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent. L’IPC a atteint durant le mois de juin dernier à Dakhla le niveau 103,3 contre 104,0 en mai 2021, indique une note d’information du Haut-commissariat au Plan (HCP). Pour ce qui est de l’indice des six premiers mois de 2021, il a connu une hausse de 0,4 % par rapport à la même période de 2020, en passant de 103,1 à 103,5, précise la même source. L’IPC mesure l’évolution relative des prix de vente au détail des produits de consommation courante de la population urbaine dans le temps et dans l’espace.

Al Massae :

• Election des représentants des magistrats : Le CSPJ et les associations professionnelles arrêtent une charte déontologique. Le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) et les associations professionnelles des magistrats ont signé, mercredi à Rabat, une charte déontologique à l'occasion de l'élection des représentants des magistrats audit Conseil. Selon le premier président de la Cour de cassation, président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui, cette charte déontologique est le fruit d'une concertation avec les associations professionnelles judiciaires et constitue une base morale pour définir les engagements de chaque partie concernée, de manière à rehausser l'image de marque de la justice et pour que les prochaines élections du Conseil puissent se tenir dans un climat de transparence et de probité. "Ce sont les premières élections à l'ère du CSPJ après son installation", a-t-il fait remarquer dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le Conseil a adopté une nouvelle approche basée sur la moralisation et le renforcement du Code de déontologie judiciaire, paru récemment au bulletin officiel.

Al Yaoum Al Maghribi :

• Le ministère de la Santé a lancé dans la province de Nouaceur le premier centre de vaccination numérique et intégré au Maroc dans le cadre des efforts du Royaume en matière de gestion de l'épidémie du Coronavirus et afin d'accélérer la cadence de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Situé dans le quartier Errahma sur une superficie de 2.200 m2, ce vaccinodrome numérique a pour objectif la vaccination de 3.000 à 4.000 personnes par jour. Ce centre permettra la digitalisation de l'ensemble du processus de vaccination à travers un système QR code qui permet la traçabilité des citoyens tout au long du circuit de vaccination, de l’enregistrement, en passant par le dépistage et le suivi du rythme du processus de vaccination au quotidien. De la sorte, ces données permettent une analyse du nombre de patients dépistés, vaccinés et traités, ainsi que la durée de chaque opération.

Al Alam :

• Les services de sécurité de Laâyoune ont mené ces deux derniers jours plusieurs opérations de sauvetage de candidats à l’émigration clandestine originaires d’Afrique subsaharienne et d’avortement de tentatives d’immigration. La première opération de secours a concerné 75 Subsahariens dont l’embarcation était à la dérive, alors que la deuxième a permis de sauver la vie de 54 candidats à l’émigration clandestine. Les différents services de sécurité ont également mis en échec deux tentatives d’émigration clandestine qui ont eu lieu respectivement à 36 km de Boujdour et dans la localité d’Amgriou (province de Tarfaya).

Assahraa Al Maghribiya :

• Patrimoine financier des ménages: 43 MMDH additionnels en 2020. Le patrimoine financier des ménages a gagné près de 43 milliards de dirhams (MMDH) additionnels en 2020, et ce par rapport à une année auparavant, malgré la conjoncture marquée par la crise sanitaire, selon Bank Al-Maghrib (BAM). "En dépit du contexte de crise, la consolidation du patrimoine financier des ménages s’est poursuivie en 2020, avec près de 43 MMDH additionnels comparativement à l’année précédente", indique BAM dans son dernier rapport sur la stabilité financière, publié conjointement avec l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). "Globalement, le patrimoine financier des ménages ne s’est pas détérioré en cette période de crise et s’est même accru en 2020, avec un renforcement de leurs dépôts bancaires", soutient le rapport.

Al Ahdath Al Maghribiya :

• MRE : Lancement de la nouvelle version de la plateforme virtuelle "MAGHRIBCOM". Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger a lancé mardi une nouvelle version de la plateforme virtuelle dédiée aux compétences marocaines du monde "MAGHRIBCOM" (www.maghribcom.gov.ma). Le lancement de cette version actualisée intervient en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI qui insistent sur l'impératif d'accompagner les Marocains résidant à l'étranger, en veillant à améliorer tous les services et prestations qui leur sont destinés, selon un communiqué du ministère. Son lancement, qui fait également suite aux conclusions du rapport sur le nouveau modèle de développement dans son volet inhérent à la mobilisation des compétences marocaines du monde, entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de mobilisation des compétences qui vise à mettre à contribution 10.000 experts et cadres à l'horizon 2030.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le Maroc, un des piliers du plan stratégique de Renault. Le Maroc constitue un des piliers du plan stratégique de Renault Group, lequel oriente l'activité du groupe vers plus de création de valeurs, a indiqué le directeur ge ne ral de Renault Group, Luca De Meo. "Le Royaume, pays à haut potentiel, est aujourd'hui dans le top 5 des pays industriels de Renault et dans le top 15 des ventes mondiales du groupe", a précisé De Meo qui s'exprimait lors des "Rendez-vous de l'industrie automobile", événement tenu en mode hybride sous la thématique "Rencontre débat des acteurs public-privé de l'industrie automobile".Il a, en outre, relevé que "le groupe est fier d'être un contributeur clé dans l'essor de l'industrie automobile marocaine et d'avoir su saisir cette opportunité", notant à cet effet qu'au delà du fait que Renault soit la deuxième plus grande entreprise du Royaume en termes de chiffre d'affaires, elle compte sur ses 11.000 collaborateurs qui ont fait de cette industrie "une véritable Success Story".

Bayane Al Yaoum :

• La société Europa Oil and Gas affirme avoir avoir un potentiel de plus de 2 milliards de barils dans les cinq principaux prospects rassemblés sur le permis d’Inezgane, lequel « partage les mêmes réservoirs et roches mères que les principales découvertes de pétrole et de gaz effectuées au large de l’Afrique de l’Ouest ». Ce chiffre est avancé par la société anglaise qui vient d’obtenir et de lancer officiellement l’accord d’amodiation pour ce permis offshore.

Rissalat Al Oumma :

• La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a annoncé qu'elle se saisit du sujet relatif aux allégations sur de supposées actions d’intrusion et d’atteinte à la vie privée sur des appareils téléphoniques. "Suite à la publication, par plusieurs supports de la presse internationale, d’allégations faisant état de supposées actions d’intrusion et d’atteinte à la vie privée sur des appareils téléphoniques, tout en portant des accusations directes visant des autorités publiques et des institutions nationales, la CNDP annonce qu’elle se saisit du sujet", a indiqué la Commission dans un communiqué. A ce titre, la CNDP procédera à l’examen des différents allégations avancés par lesdits supports de presse, évaluera la teneur et le caractère fondé des arguments qui les sous-tendent et mesurera leur impact sur la relation de confiance des citoyens et résidents au Maroc dans l’écosystème digital national et international, a ajouté la même source.

MAP