Revue de presse quotidienne

Mercredi 17 Juillet 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

Le Matin :

• La 6ème session du Comité conjoint chargé du suivi de l'Accord de libre-échange Maroc-USA s'est tenue, mardi à Rabat, sous la co-présidence du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et du représentant adjoint du commerce des États-Unis pour l'Europe et le Moyen-Orient, Dan Mullaney. Lors de cette réunion, l'accent a été mis sur les moyens à mettre en œuvre afin de développer davantage les relations commerciales entre le Maroc et les États-Unis et de donner plus de contenu et de dynamisme à l'accord de libre-échange, notamment au niveau des secteurs de l'agriculture, du textile, de l'investissement, de la douane. A cette occasion, Elalamy a indiqué que les investissements directs étrangers (IDE) en provenance des États-Unis d'Amérique ont connu une hausse durant la période allant de 2012 à 2018, et représenté en 2018 environ 5,2% du total des flux des IDE entrants au Maroc.

• Les travaux de la 93e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont démarré, lundi au siège de la Ligue arabe au Caire, avec la participation de plusieurs représentants des pays arabes dont le Maroc. Le Maroc est représenté à cette réunion par le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication (département de la communication), Mustapha Timi, le conseiller du ministre de la Culture et de la Communication, Abdelkadir Bibay et le chef de service de suivi des projets de coopération au ministère (département de la communication), Hassan Mrabti. Nombre de sujets figurent à l'ordre du jour de cette réunion notamment la cause palestinienne, la charte de déontologie des médias arabes, la stratégie médiatique arabe, la carte médiatique arabe du développement durable, et le rôle des médias arabes dans la lutte contre le terrorisme.

Aujourd'hui Le Maroc :

• Le nombre de véhicules du Groupe PSA a atteint 1,9 million d'unités dans le monde au premier semestre de 2019. C'est ce qu'a dévoilé le constructeur récemment soulignant que malgré le déclin des marchés automobiles mondiaux sur la même période, ses équipes commerciales ont réussi à développer les parts de marché dans plu- sieurs pays, notamment en Europe et en Afrique. «Le déploiement rigoureux de nos «Core Model» et «Core Techno» stratégies est un atout décisif pour réaliser des ventes rentables et améliorer la satisfaction des clients», indique Carlos Tavares, président du directoire du Groupe PSA. Outre ces performances, l’entreprise mise sur sa production au Maroc afin de renforcer son positionnement en Afrique.

• Après avoir adopté un plan d'action urgent pour la gestion du Bureau marocain des droits d'auteur, le département de Mohamed Laaraj s'at- taque cette fois-ci au régime social des auteurs. Répondant à une question orale sur «la modernisation et le développement du cadre juridique et institutionnel du Bureau marocain du droit d'auteur» le ministre de la culture et de la communication a annoncé en effet que son département a élaboré un projet d'arrêté relatif à la création d'une Caisse sociale au profit des auteurs et la mise en place d’une commission ad hoc. A ce sujet, il a assuré que «le ministère œuvre pour le renforcement du dispositif légal et réglementaire du Bureau, en mettant en place un cadre légal moderne et développé», affirmant que «les auteurs seront représentés dans le conseil d'administration conformément aux règles de bonne gouvernance et selon une approche participative effective».

L'Economiste :

• Ce n'est pas anodin si l'un des premiers actes du plan stratégique 2019-2024 entre le Maroc et la Banque mondiale a été posé dans le secteur de l’Éducation. Sur les réformes prioritaires à conduire au Maroc, la Banque mondiale et le FMI sont sur la même longueur d'ondes. Les problèmes du Maroc trouvent en grande partie leur origine dans la faible efficacité de son système éducatif. La croissance stagne autour de 4% en moyenne par an depuis dix ans, un rythme bien modeste pour réduire le chômage, surtout des jeunes. Par ailleurs, des progrès ont été relevés sur les indicateurs de croissance inclusifs notamment en matière de gouvernance. D'autres sont plus discutables surtout en ce qui concerne l'environnement des affaires. Ainsi, le FMI prône plus de cohérence dans les politiques publiques pour favoriser une croissance plus inclusive. 

• Le projet de loi-cadre sur l'enseignement vient de passer le cap de la Commission de la culture et de l'éducation de la Chambre des représentants. Après plusieurs mois de blocage et de confrontations autour des articles sur les langues d'enseignement, ce texte a été approuvé par les députés. Il sera bientôt soumis à l'examen en séance plénière. L'adoption de ce projet de loi n'est pas passée sans heurts. Surtout que des groupes parlementaires, notamment le PJD et l'Istiqlal, se sont accrochés à leurs positions. La version approuvée de l'article 2, qui introduit l'alternance linguistique, la définit comme une approche pédagogique et un choix éducatif qui sera appliqué graduellement, en vue de diversifier les langues d'enseignement parallèlement aux 2 langues officielles.

Al Bayane :

• Le renforcement des liens économiques entre le Maroc et l'Afrique du Sud et l'intégration économique régionale du continent ont été, lundi soir à Casablanca, au centre d'un Business dialogue de haut niveau ayant réuni un panel de choix des opérateurs des deux parties. A cette occasion, le ministre délégué chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, a souligné que l'aspiration au développement socio-économique inclusif est au centre de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour le Maroc et pour l'Afrique, réaffirmant l'engagement du Royaume à partager avec les pays du continent son expertise et son savoir-faire. L'Afrique a "un avenir prometteur" et le Maroc est prêt à renforcer ses liens économiques avec l'ensemble des régions africaines pour le bénéfice de tous, a-t-il soutenu, rappelant, dans ce sens, la signature par le Royaume de plus de 1.000 accords de coopération, au cours des deux dernières décennies avec divers partenaires africains dans de nombreux secteurs, notamment les banques, l'immobilier, l'énergie et l'industrie alimentaire.

• La CGEM et l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), ont tenu, lundi à Casablanca, une rencontre consacrée à la présentation des opportunités qu'offre le deuxième programme de coopération (Compact II) au secteur privé, et à la place qu’occupe ce secteur dans la conception des projets objet de ce programme. Intervenant lors de cette rencontre, le président de la (CGEM), Salaheddine Mezouar, a salué la qualité de la coopération entre le Patronat marocain et l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco, relevant que les projets du Compact II s’alignent parfaitement avec les axes du mandat de la présidence de la CGEM, notamment ceux liés au capital humain et à l’amélioration du climat des affaires. Mezouar a à cet égard appelé à la mise en place d’une cellule mixte qui aura pour mission le partage continu de l’information et la veille stratégique, invitant par la même occasion l’agence MCA-Morocco à rejoindre la plateforme CGEM-Institutions internationales.

Al Ahdat Al Maghribia :

• La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué avoir réagi, avec rapidité et sérieux, à la vidéo relayée lundi soir sur les applications de messagerie instantanée, montrant une femme victime de violence physique et d'attentat à la pudeur commis avec violence, précisant que l'enquête ouverte à cet effet a démontré qu'il s'agit d'une affaire précédemment traitée par la préfecture de police de Rabat le 8 juin 2019. Le service préfectoral de la police judiciaire de Rabat avait déjà ouvert une enquête sous la supervision du parquet compétent, et ce après avoir découvert la victime, apparue sur la vidéo, dans un état grave au sein d'une rue de l'ancienne médina de Rabat, a fait savoir la DGSN dans un communiqué, notant que la victime est décédée le 11 juin suite à une complication de son état de santé.

• Dans une circulaire adressée aux Walis des régions, gouverneurs des préfectures et provinces et aux gouverneurs des préfectures des arrondissements, le ministère de l'Intérieur appelle à activer la dématérialisation des procédures de dépôt, de traitement des demandes et d’obtention des autorisations via la plate-forme « rokhas.ma». Conformément aux Hautes Orientations royales portant sur l’adoption des nouvelles technologies dans l’administration marocaine afin d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers, le ministère de l’Intérieur a lancé plusieurs chantiers de transformation numérique, dont la mise en place d’une plate-forme web interactive et unifiée « rokhas.ma» à l’échelle nationale assurant le traitement, le suivi et la délivrance des documents par les collectivités territoriales et les autorités locales.

Al Alam :

• Le nombre des fonctionnaires dans la région Fès-Meknès s’élève à 55.152 personnes, soit 12% de l’ensemble des fonctionnaires du Royaume, selon une étude du ministère délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique. L’étude, qui porte sur les services publics fournis par les bureaux « front office », précise que les femmes fonctionnaires dans cette région sont au nombre de 22.143 alors que les hommes fonctionnaires sont 33.009. L'étude, qui a été lancée le 10 décembre 2018 à Fès et dont les résultats ont été présentés récemment, a fait part de quelque 944 bureaux « front office » au niveau de la région, dont 572 au niveau urbain et 372 dans le monde rural.

• L’élaboration de politiques publiques intégrées constitue un prélude pour la concrétisation des deux projets de lois organiques relatives à la mise en œuvre du caractère officiel de l'Amazigh et à la création du Conseil national des langues et de la culture marocaine, ont souligné des députés de la Chambre des conseillers. Lors d’une réunion consacrée à l’examen des deux projets de lois à la commission de l'enseignement et des affaires culturelles et sociales, ces parlementaires ont mis l’accent sur l’importance d'asseoir les bases nécessaires pour la mise en œuvre optimale de ces deux textes législatifs, par le biais de la mise en place d’une stratégie dans des délais raisonnables et des mesures concrètes, ainsi que l’élaboration de programmes publics efficients dans les domaines de l'éducation, de l'administration, de la justice et des médias.

Akhbar Al Yaoum :

• Le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, , a réussi à passer les articles 2 et 31 du projet de loi-cadre relatif à l'éducation et la formation lors de la réunion mardi de la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. A l’exception de l’arabe et de l’éducation islamique, les matières littéraires et scientifiques peuvent être enseignées en langues étrangères, notamment le français, selon ces deux articles. Le texte approuvée introduit l'alternance linguistique et la définit comme étant une approche pédagogique et un choix éducatif qui sera appliqué graduellement, en vue de diversifier les langues d'enseignement parallèlement aux 2 langues officielles. L'objectif est de les utiliser dans l'enseignement de certaines matières, notamment scientifiques et techniques.

• Une nouvelle édition de l'événement "Grain & Milling expo" (GME) se tiendra du 09 au 11 octobre à Casablanca, à l'initiative de la Fédération nationale de la minoterie (FMN). Organisé sous le thème "L’intégration comme levier de développement de la filière céréalière", cet événement bisannuel destiné aux professionnels des industries céréalières, est considéré comme une vitrine d’expositions des nouveautés en matière de produits, d’équipement, d’installations et de services, a indiqué la FMN dans un communiqué. Plus de 100 exposants marocains et étrangers et près de 2000 visiteurs sont attendus à cette nouvelle édition du GME qui sera aménagé sur une superficie de 4.500 m2.

Bayane Al Yaoum :

• La Secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a présenté, à New York, l’expérience marocaine en matière de réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), à l’occasion du Forum politique de haut niveau des Nations-Unies (FPHN). El Ouafi, qui préside la délégation marocaine à ce Forum convoqué par le Conseil économique et social (Ecosoc) comme le plus grand rassemblement annuel sur la mise en œuvre des ODD, a souligné que l’expérience marocaine est "inspirante", en ce sens que le Royaume a mobilisé, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, son dispositif institutionnel pour atteindre une transformation économique et sociale profonde dans une perspective de croissance économique, de cohésion sociale et de durabilité. Le Maroc a choisi une politique basée sur la diversification des secteurs productifs à travers la mise en œuvre de plans sectoriels ambitieux, l’amélioration du climat des affaires pour renforcer l’attractivité des investissements, le lancement de grands projets d’infrastructures pour améliorer la compétitivité, la consolidation des équilibres macroéconomiques et une politique déterminée d’ouverture économique sur le reste du monde, a-t-elle expliqué lors d’une session du Forum sous le thème "Financer les ODD: passer à l’action".

• Le Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi a indiqué, à Rabat, que le modèle traditionnel de l'école marocaine demeure inchangé et statique et n'a pas accompagné les transformations sociétales. S'exprimant à l'occasion de la rencontre nationale des lauréats du master en éducation et études islamiques, Samadi a mis en avant les changements profonds que connait le système des valeurs chez les générations, notant à cet effet, le rôle de l'école dans la construction de ce système dans les pays émergents. Les transformations sociétales et économiques ont eu un impact sur l'enseignement, axé de plus en plus sur la profession, a-t-il expliqué, relevant que la stabilité de la structure de l'enseignement traditionnelle et son inadéquation avec ces transformations ont engendré, notamment, le manque d'attractivité des établissements traditionnels et des programmes et supports didactiques et la fraude dans les examens.

Al Massae :

• La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a donné ses instructions à tous les agents de police chargés de de la circulation afin de surveiller leur comportement vis-à-vis des conducteurs ayant commis des infractions, notamment en se tenant dans un espace dégagé pour être visible pour les automobilistes et en respectant la distance légale pendant le contrôle des documents des véhicules et les conducteurs. Selon les sources d'Al Massae, ces nouvelles instructions interviennent après le décès d'un policier exerçant dans la brigade de la circulation et du roulage à M’diq, suite à des blessures graves subies après qu'une moto l'ait percutée à l'entrée de la ville. 

• Le ministère de l'Intérieur a donné ses directives aux walis et gouverneurs pour accélérer la généralisation des procédures de "gestion immatérielle" des documents et des permis de l’habitat et des activités à caractère économique, délivrés par les collectivités et les autorités locales. La plate-forme numérique mise en place permettra de mettre un terme aux extorsions et aux commissions imposées sur les projets et les investissements. Une circulaire signée par le Wali, directeur des collectivités locales, Khalid Safir, a invité les walis et les gouverneurs à désigner les membres des comités régionaux chargés de mettre en œuvre et assurer le suivi des procédures de "gestion immatérielle" et d'organiser des réunions préliminaires pour présenter les grandes lignes de ce chantier.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et la présidente du parlement de l'Ouganda, Rebecca Kadaga Alitwala ont mis l'accent, lors d'entretiens lundi à Rabat, sur l'importance de lancer une liaison aérienne directe entre les deux pays, afin de renforcer leur coopération et de hisser leurs échanges économiques et touristiques. Selon un communiqué de la Chambre des représentants, El Malki a souligné, à cette occasion, l'importance d'ouvrir une liaison aérienne directe entre les deux pays dans le cadre de la solidarité et de la promotion des relations bilatérales. Selon la même source, El Malki a souligné que les deux pays partagent les mêmes valeurs sur lesquelles se base le système des Nations Unies et de l'Union africaine (UA), notamment la sécurité, la paix et la coexistence, notant que les deux pays contribuent activement aux efforts de paix dans le continent africain.

• Un total de 366 pensionnaires, répartis sur les différents établissements pénitentiaires du Maroc, ont réussi les examens du baccalauréat-2019 (sessions normale et de rattrapage), soit un taux de réussite de 47% et une augmentation de 10,24% par rapport à l'année précédente. Ce taux est supérieur à celui des candidats libres ayant atteint les 41,1% au niveau national, indique la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Le nombres de candidats ayant réussi lors de la session de rattrapage est de 185 sur un total de 361, soit un taux de réussite de 51,24%, poursuit la même source dans un communiqué.

Rissalat Al Ommma :

• Le transport aérien de passagers a enregistré un record historique au Maroc en juin dernier, avec une progression de 26,54% par rapport à la même période de 2018, d'après les chiffres publiés, lundi, par l’Office national des aéroports (ONDA). Au total 2.093.323 voyageurs ont transité par les aéroports du royaume au cours de ce mois, soit 439.000 passagers supplémentaires, précise la même source, dans le rapport mensuel du trafic aérien. Un nouveau record de croissance a été également battu par l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec un taux d’évolution de 22,82% en accueillant 877.655 passagers et un pic observé le samedi 30 juin (38.776).

• L'offre disponible de volaille a contribué à l'augmentation de la consommation annuelle par habitant, en s’élevant cette année à 20 kg de viande blanche et 588 unités d'oeufs, contre 15 kg de viande blanche et 120 unités d’oeufs au cours de la dernière année, selon les statistiques révélées par le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, dans le cadre d’une rencontre de sensibilisation au profit des éleveurs et commerçants de volaille, organisée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole et l'Association nationale des producteurs des viandes de volaille. Le ministre s'est engagé à remédier aux difficultés rencontrées par les professionnels, mettant l’accent sur le dynamisme du secteur qui lui a permis d’accéder aux marchés internationaux, notamment en Afrique. 

MAP