Revue de presse quotidienne

Samedi 6 Juillet 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :

Le Matin

• Le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a tenu, vendredi Niamey, une réunion de travail avec le ministre nigérien des Finances, Mamadou Diop, axée sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale. A cette occasion, Jazouli a souligné que le Maroc investit et s'investit en Afrique avec une approche de codéveloppement conformément à la vision de SM le Roi. Le ministre délégué a ensuite réaffirmé l’intérêt primordial qu’attache le Maroc au renforcement des liens économiques avec le Niger, invitant en ce sens la partie nigérienne à "favoriser les échanges économiques entre les deux pays en accélérant notamment la signature de la convention de non double imposition".

• Le Comité de pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) a tenu, vendredi à Rabat, sa quatrième réunion, consacrée, entre autres, au bilan des progrès réalisés jusqu’à présent. Cette réunion, tenue sous la présidence du ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah et en présence de la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi et des représentants des départements ministériels concernés par la question du développement durable, avait également pour objectif de discuter des moyens de mise en œuvre de la SNDD, adoptée le 25 juin 2017 par le conseil des ministres.

Libération :

• Des membres de la commission des pétions à la Chambre des représentants se sont entretenus, jeudi à Rabat, avec leurs homologues du Bundestag, dans le cadre de l'échange des expériences et des bonnes pratiques entre les deux institutions législatives, notamment en matière de réception et d'examen des pétitions. A cette occasion, le président de la commission des pétions à la Chambre des représentants, Rachid El Abdi a présenté un bref aperçu sur le parcours de la commission, qui a vu le jour sur la base des dispositions de la constitution de 2011 et les lois organiques y afférentes, ainsi que le règlement intérieur de la Chambre des représentants et ce, dans le cadre de l'ouverture sur l'opinion publique nationale, de manière à permettre aux citoyens d'influencer la prise de décision, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

• Les services de l'administration de niveau 4 complètement dématérialises représentent 23,27 % seulement, révèle une enquête du ministère chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique. Selon cette étude consacrée à l'évaluation de la maturité des services électroniques, près de 46% des services électroniques de l'administration portent sur l'information seulement (niveau1) alors que les prestations partiellement dématérialisées ne dépassent pas 28% (niveau 3). Quant aux services fournis aux citoyens, ils sont à 60% de niveau 1 consacré à l'information, lequel constat "reflète une faible préparation électronique", selon les conclusions de l'enquête présentée par le ministre chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabddelkader, lors d'une journée d'étude jeudi à Rabat.

L'Opinion :

• Les problématiques liées à l'enseignement et à la santé figurent en tête des revendications lors des événements d'Al Hoceima, a souligné le Délégué interministériel aux droits de l'Homme (DIDH), Ahmed Chaouqui Benyoub dans son rapport sur "les événements d'Al-Hoceima et la protection des droits de l'Homme", présenté jeudi à Rabat. Il a souligné que le document contenant ces revendications a traité la problématique de l'enseignement, du point de vue de la marginalisation et de l'étroitesse de son horizon et de son injustice à l’égard des aspirations de la fille au Rif. Il ressort de ce rapport que la santé se place également en tête des priorités, note Benyoub qui était l'invité du Forum de la MAP. Figurent également parmi les priorités les revendications liées aux volets sportif et environnemental, ainsi que celles en relation avec les secteurs économiques, comme la pêche maritime, l’agriculture, l’emploi, les transports et communications, les banques, la fiscalité, le contrôle des prix et la question de l’expropriation des terres, a souligné Benyoub.

• La société allemande Thyssenkrupp Aerospace a inauguré, à Casablanca, son premier site de distribution et de transformation de matières premières au Maroc. Erigé sur une superficie de 3.500 m2, ce nouveau site, implanté au sein du parc industriel d'Ouled Salah, à proximité de la zone industrielle de l'aéroport de Casablanca, comprend un entrepôt, un hall de production et des bureaux. A travers cette structure, l'entreprise permet à ses clients de limiter les surfaces immobilisées pour le stockage des matières premières en leur offrant un service de proximité et de la matière à quelques kilomètres de leurs sites, idéal pour les urgences et les AOG (Aircraft On Ground). 

Al Bayane :

• Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a fait part, de la détermination de l'exécutif à réussir le cursus des étudiants en médecine et à satisfaire les besoins en matière de santé nationale. Intervenant à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, El Otmani a souligné que le gouvernement a décidé de constituer une commission rassemblant tous les intervenants des administrations concernées, des représentants des doyens des facultés de médecine, des directeurs des Centres hospitaliers universitaires (CHU), des professeurs, des experts et des étudiants. Il a, en outre, précisé que cette commission se réunira à partir de la semaine prochaine afin de discuter de la réforme du système éducatif dans les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, conformément à une approche globale et prospective qui réponde aux attentes, aux questions et aux problématiques qui se posent.

• Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a présidé, jeudi à l'Institut royal de l'Administration territorial à Kénitra, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 54ème promotion des agents d'autorité, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires. S'exprimant à cette occasion, Boutayeb a salué le système de formation de l'Institut qui contribue à soutenir les connaissances des diplômés et à améliorer leur niveau de préparation pour l'exercice de leurs missions, relevant la nécessité de promouvoir la notion de service public que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, ne cesse de souligner dans les nombreux discours royaux qui appellent à qualifier le capital humain et à relever le défi de la formation et de la qualification. Il a, par ailleurs, indiqué que les services du ministère s'attellent actuellement à la mise en place d'un nouveau système de formation initiale au sein de l'Institut, qui se base sur des méthodes plus professionnelles, permettant ainsi de suivre les développements que connaît le pays, de répondre à la nécessité d'améliorer la prestation de l'administration territoriale et de réagir aux besoins des citoyens.

Akhbar Al Yaoum :

• Le montant total du financement public qu'accordent annuellement les départements ministériels, les institutions et les entreprises publiques aux associations est passé de 4,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2015 à 4,3 milliards en 2016 pour atteindre 5,1 milliards en 2017, soit un total de 13,7 MMDH au cours de ces trois années, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Ce financement public s'est chiffré à 9,4 MMDH au cours de la période (2016-2017), confirmant ainsi la stratégie de partenariat avancé avec la société civile mise en place par le Maroc et à laquelle il a consacré d'importantes sommes d'argent, a expliqué El Khalfi, soulignant la nécessité de multiplier ces sommes, d'autant plus que l'autofinancement des associations avoisine les 5 MMDH, selon les comptes nationaux du HCP. • Depuis l'indépendance, le Maroc a déployé des efforts considérables pour promouvoir l’enseignement, notamment la généralisation, la marocanisation, l’arabisation et la formation des professeurs marocains durant plusieurs décennies, et ce, malgré les problématiques auxquelles le secteur de l’enseignement est confronté, et la dégradation de sa valeur ajoutée, a souligné Said Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Maroc a atteint un degré de maturité suffisant lui permettant de dépasser les défaillances qui entravent la promotion du secteur de l’enseignement, a dit Amzazi lors du forum Morocco Today. Des efforts notables sont mobilisés pour perfectionner la formation des cadres et professeurs, chargés de la supervision du secteur, a-t-il indiqué, notant que près de 200.000 enseignants seront recrutés d’ici 2030.

Al Massae :

• Bank Al-Maghrib a fait état de la détection, lors d’un mouvement de fonds, d’une différence portant sur un montant de 1,2 million de dirhams. Un communiqué de la Banque centrale indique que les investigations préliminaires menées en interne "renseignent sur un acte malveillant isolé, décelé grâce au dispositif sécuritaire et de contrôle de Bank Al-Maghrib". "Tous les moyens sont actuellement déployés en vue de définir les responsabilités", ajoute la même source. • La généralisation de la Police Administrative Communale (PAC) à Casablanca est devenue effective, et ce, suite à l’achèvement d’une phase pilote réussie au niveau de quelques arrondissements. La PAC sera chargée des missions qui entrent dans le champ d’action de la commune. Ainsi, elle interviendra dans trois domaines, à savoir: hygiène, salubrité publique et propreté; urbanisme et occupation du domaine public. Suite à la décision de généralisation de la PAC, chargée de missions bien précises, le plus important est d’atteindre les résultats escomptés, a indiqué le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de Casablanca, Said Ahmidouch. La PAC aura aussi comme missions la sensibilisation, l’encadrement des citoyens et la contribution à préserver l’ordre public, a dit, pour sa part, le président de la commune de Casablanca, Abdellaziz El Omari.

Al Ahdat Al Maghribia :

• Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a arrêté, vendredi à la commune Bni Chiker (province de Nador), en coordination avec la Garde civile espagnole, un individu de 19 ans faisant l'objet d'un avis de recherche international pour appartenance présumée à un groupe terroriste. Les investigations préliminaires ont révélé que cet individu, imprégné de l'idéologie extrémiste, a adhéré complètement à la propagande au profit du groupe "Daech", en faisant l'apologie de ses actes sanguinaires, indique un communiqué du BCIJ. Les enquêtes menées par les services de sécurité des deux pays ont montré que cet extrémiste a œuvré à développer ses compétences en matière de fabrication d'explosifs et à se procurer des armes à feu en vue de les utiliser dans l'exécution d'opérations terroristes d'envergure et ce, en coordination avec les combattants de "Daech" qui sont actifs sur la scène syro-irakienne, ajoute le communiqué. • Un total de 2.967.047 affaires ont été jugées par les tribunaux du Royaume, alors que le nombre des affaires en instance de jugement a sensiblement baissé pour atteindre 599.710 contre 620.000 en 2016, a souligné Mohamed Aujjar, ministre de la Justice qui abordait le bilan des activités de son département en 2018. L'année 2018 a été marquée par des taux satisfaisants en matière d'exécution des jugements des tribunaux et de traitement des affaires, s’est-il-félicité.

Al Alam :

• Avec l'Europe, principal partenaire économique du Royaume, le déficit commercial culmine à 116 milliards de DH. Des données officielles font état de l’augmentation des échanges commerciaux entre le Royaume et l’Union Européenne atteignant ainsi 414 milliards de DH (MMDH) en 2017 contre 229 MMDH en 2007. Pour ce qui est du taux de couverture (exportations/importations), il est de 66,4% en 2017, enregistrant une légère hausse par rapport à 2007. Pour plusieurs observateurs, le Royaume ne bénéficie pas pleinement de ces conventions. La part du Maroc dans le marché mondial est passée à 0,15% en 2017 contre 0,11% en 2007. Cet état de fait s’explique par le renforcement de la position du Maroc en Afrique, en Amérique et en Asie. • Le gouvernement est déterminé à atténuer la crise avec les étudiants en médecine. Des cours supplémentaires et des travaux pratiques et dirigés seront programmés pour permettre aux étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, de passer leurs examens de rattrapage prévus en septembre prochain dans de bonnes conditions, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Il s'agit d'une mesure qualitative qui va réunir les conditions adéquates pour que les étudiants passent leurs examens, a indiqué El Khalfi lors d’un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, relevant que ces cours supplémentaires seront programmées tout au long des mois suivants par les conseils des facultés concernées, avant l'organisation des examens de septembre prochain. 

MAP