Revue de presse quotidienne

Samedi 29 Juin 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi:

Le Matin :

• Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté, vendredi à la province de Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima), Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, une plateforme qui permettra d'ériger le Complexe portuaire de Tanger-Med en port leader et première capacité en Méditerranée. Ce nouveau port, qui comporte deux nouveaux terminaux à containers d'une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, renforcera davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d'une capacité totale de plus de 9 millions de containers.

• La coopération économique entre le Maroc et l'Espagne est appelée aujourd’hui à faire preuve d’imagination pour s’adapter aux opportunités et aux défis actuels, a souligné l’ambassadeur du Royaume à Madrid, Karima Benyaich. L’Espagne et le Maroc «sont convaincus de la nécessité de fonder leur coopération sur un partenariat gagnant-gagnant prenant en considération les changements et transformations qui surviennent dans les deux pays, notre région et le monde», a-t-elle ajouté en conférence organisée à Madrid par Executive Forum et le groupe Cepsa. «Aujourd’hui plus que jamais, un cadre adéquat favorable au renforcement de leur partenariat s’offre aux deux pays, tenant compte de la qualité et profondeur des relations politiques, économiques, culturelles et humaines» bilatérales, a-t-elle dit.

L’Opinion :

• Selon la 25ème enquête de Mercer, société de conseil britannique en ressources humaine, sur le coût de la vie pour les expatriés dans 209 villes du monde, Rabat occupe la l60ème place, alors qu'elle occupait la 165ème place l'année dernière. Casablanca figure, quant à elle, à la 128ème place du classement, comme l’année dernière. L'enquête a pour but d'aider les multinationales et les gouvernements à définir la rémunération de leurs salariés expatriés. 

• L'Alliance des économistes Istiqlaliens exprime ses inquiétudes quant à la manière de procéder du gouvernement en matière de cession de participations publiques stratégiques. En réaction à la récente opération de cession de 8% des actifs de l’opérateur historique, Maroc Telecom, l’instance présidée par Abdellatif Mazouz déplore un excès de précipitation doublé d'un manque de réflexion, tout en appelant à la création d'une Agence Nationale chargée de la Gestion des participations publiques. Pour illustrer son propos, l'alliance rappelle l'expérience douloureuse du désengagement total de l’État de certaines entreprises, telles que la Comanav et La Samir, qui ont conduit à la destruction de certains écosystèmes structurants pour l’économie nationale avec en prime, la perte de milliers d'emplois. 

Al Bayane :

• Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, s'est félicité des efforts déployés pour l'adaptation des conditions des examens certificatifs aux enfants en situation du handicap, soulignant que cette mesure vient rendre justice et mettre en œuvre un droit constitutionnel de cette frange de la société. Cette mesure a permis à ces enfants de passer les examens dans des conditions idoines garantissant leurs droits, a-t-il jugé. Les résultats obtenus notamment au niveau du baccalauréat prouvent que ces mesures d'adaptation étaient efficientes et équitables, ajoutant que le programme national de l'éducation inclusive des enfants en situation de handicap adoptera des normes internationales en vue d'assurer l'équité à ces enfants et permettre leur insertion dans le système d'enseignement. 

• Le taux des périodiques imprimés et journaux électroniques ayant adapté leurs statuts aux dispositions du Code de la presse et de l'édition ne dépasse pas 13 %, indique le rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique pénale et sur l'action du ministère public au titre de l'année 2018. Le ministère public a constaté que 381 périodiques imprimés et journaux électroniques se sont conformés aux dispositions de la loi et ont procédé à la déclaration de leur publication sur un total de quelque 3.000 périodiques et journaux électroniques. Le rapport précise que Rabat concentre le plus grand nombre de publications et journaux électroniques dont le statut juridique n'est pas conforme aux dispositions de la loi, et ce avec 895 publications et journaux électroniques non conformes sur un total de 936.

Libération :

• La société chinoise est accusée de faire la sourde oreille en ignorant les doléances des entreprises locales. Ces dernières brandissent la menace des conséquences sociales fâcheuses. Les entreprises de sous-traitance opérant dans la centrale solaire Noor-Ouarzazate sortent de leur mutisme et expriment en public leur colère. Pour cause, ils souffrent de ce qu’ils appellent «atermoiements abusifs et continus» concernant le versement de leurs dus par la société chinoise SEPCO III. Dans une plainte adressée au gouverneur d’Ouarzazate, lieu du site du complexe Noor, les entreprises plaignantes signataires se disent lésées par le comportement de la société chinoise. 

• Le 2ème rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique pénale et sur l'action du ministère public au titre de l’année 2018 comporte des recommandations en faveur de l’indépendance du ministère public et du bon déroulement de son action, ainsi qu’en matière de politique pénale. Le rapport, remis au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) par le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, préconise de mettre en place le cadre juridique et organisationnel adéquat pour assurer l’indépendance financière et administrative du ministère public, ainsi que le cadre nécessaire pour la mise en œuvre des programmes financiers et informatiques relatifs à l’action des parquets, en coordination avec la présidence du ministère public aussi bien dans l’étape de l’élaboration que dans celle de l’application. 

Al Massae :

• Dans une tentative de faire pression sur les abattoirs ne remplissant pas les conditions requises, une source informée a déclaré au journal que des décisions seraient prises dans les prochaines semaines pour fermer de nouveaux abattoirs situés aux environs de Casablanca et dans bien d'autres villes. Les vétérinaires et techniciens de l’ONSSA ne vont pas effectuer le contrôle ni apposer les tampons sur les viandes, ce qui va faire stopper définitivement les activités de ces abattoirs, selon cette source. L’ONSSA a pris sa décision en collaboration avec les autorités locales afin de réduire le nombre d’abattoirs, notamment dans les communes rurales où il y a un marché hebdomadaire. Ainsi l’abattoir ne sera opérationnel que le jour du marché hebdomadaire, selon cette source.

• Le président de l’Association nationale des cliniques privées, Redouan Semlali, a déclaré au journal que 30 médicaments fondamentaux ont disparu des marchés et des pharmacies, précisant que l’Association a appelé le ministère de la santé à se mobiliser pour trouver une solution. Sachant que le ministre de la santé, Anas Doukkali, avait cédé à la pression du lobby des médicaments en augmentant le prix de 14 médicaments ayant disparu de longs mois des marchés.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• L'Union Européenne (UE) a souligné qu’elle «prend note positivement des efforts sérieux et crédibles du Maroc» dans le processus politique visant à trouver une solution à la question du Sahara marocain, encourageant «toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis». Dans «la Déclaration politique conjointe» adoptée à l’issue de la 14ème session du Conseil d’Association Maroc-Union européenne, les deux parties réaffirment leur appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU «pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara marocain.

• Les relations du Maroc avec l'Union Européenne sont guidées par une Vision Royale claire pour un partenariat ambitieux, global et d'égal à égal, a souligné, jeudi à Bruxelles, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. «A partir de cette vision, nous allons travailler pour que cette relation garde son caractère pionnier et avant-gardiste dans la région et dans tous les domaines», a affirmé Bourita lors de la conférence de presse conjointe avec Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, à l’issue des travaux de la 14ème session du Conseil d'Association Maroc-UE.

Al Alam :

• Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a affirmé qu'il ne partage pas la vision pessimiste et négative de l’opposition vis-à-vis des indicateurs et chiffres du bilan de mi-mandat du gouvernement. Le chef du gouvernement appelle l’opposition à prendre du recul, à faire preuve d’objectivité, à mentionner les points positifs de l’action du gouvernement, à formuler des critiques constructives et des propositions viables. Selon lui, il faudrait multiplier davantage les efforts pour satisfaire les besoins, notant que l’exécutif est conscient de l’ampleur des défis à relever et des attentes des citoyens et de l’opposition. « On ne demande pas à l’apposition de nous applaudir », a dit El Otmani à la Chambre des Conseillers, notant que l’opposition est libre de se positionner, d’exprimer et de défendre sa position. • Rafia El Mansouri, membre du groupe PI à la Chambre des Conseillers, a indiqué que les tares du développement au Royaume ne résident pas uniquement dans la faiblesse des moyens matériels, techniques et humains, mais dans l’accaparement par l’administration centrale de la décision liée au développement, et ce, sans tenir compte des priorités locales, et en l’absence d’une coordination efficace entre les services déconcentrés des département ministériels et des établissements publics. La planification et l’exécution de plusieurs projets publics se font sans étude de faisabilité, a relevé El Mansouri, soulignant que même dans le cas où ces études seraient élaborées, elles ne prennent pas en considération les préoccupations de l’acteur local, notamment les assemblées élues.

Bayane Al Yaoum :

• « Tous les membres du gouvernement travaillent en parfaite harmonie », a affirmé Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, niant l’existence de clivages ou de conflits entre ses parties. Selon lui, des divergences d’opinion surviennent de temps à autre, mais cela n’entrave en aucun cas l’action du gouvernement. Les réalisations de l’exécutif est le fruit d’un travail collectif de l’équipe gouvernementale, a clarifié El Otmani, qui s’exprimait à la Chambre des Conseillers lors des discussions autour du bilan de mi-mandat du gouvernement. Par ailleurs, il a appelé certains groupes de l’opposition à cesser de tenir un discours pessimiste et de dénigrer le travail du gouvernement.

• Les membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) ont remercié SM le Roi Mohammed VI pour la tenue de la 12ème retraite de ce conseil au Maroc du 24 au 26 juin. "Les membres du CPS ont exprimé leur profonde gratitude et leur appréciation au Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, au Gouvernement et au peuple du Royaume du Maroc, pour avoir généreusement accueilli la Retraite, ainsi que pour l'accueil chaleureux et fraternel et les excellentes conditions de travail dans lesquelles ont été mis les membres du CPS et ceux de la Commission de l'UA", selon un communiqué de l’UA publié suite à cette retraite à Skhirate. Tenue dans le cadre de la revue périodique par le CPS de ses efforts de promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, la Retraite "a reconnu les avancées réalisées par le CPS dans l’accomplissement de son mandat" et a identifié les défis auxquels sont confrontés les efforts du continent "en vue de faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020", précise le communiqué.

Bayane Al Yaoum :

• SM le Roi Mohammed VI a fermement condamné les attaques terroristes ignobles qui ont visé les forces de sécurité au centre du Tunis faisant un certain nombre de victimes parmi les civils. Dans un message adressé au Président de la République de Tunisie, Béji Caïd Essebsi, le Souverain exprime, en Son nom et en celui du peuple marocain, Sa ferme condamnation de cet acte criminel lâche, faisant part de Son entière solidarité avec la Tunisie sœur et du soutien permanent aux côtés de ce pays dans la lutte contre le fléau du terrorisme abject, ainsi que de Son appui constant à tous les efforts visant à préserver sa sécurité et sa stabilité.

• Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret portant application de l'article 1-45 du Dahir portant loi n°1-77-340, déterminant les quotités applicables aux marchandises et ouvrages soumis à taxes intérieures de consommation ainsi que les dispositions spécifiques à ces marchandises et ouvrages. Ce projet de décret permet aux bijoutiers et joailliers d’apposer un cachet appelé le "cachet du joaillier", afin de distinguer les bijoux en métaux précieux qu'ils produisent alors que les modalités d'adoption de ce cachet seront déterminées par un texte réglementaire.

Akhbar Al Yaoum :

• L’Union européenne et le Maroc adoptent pour la première fois un langage commun sur la question du Sahara, a souligné, à Bruxelles, Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Vice-présidente de la Commission européenne. «Le fait d'avoir un langage commun est un des résultats les plus importants, les plus positifs, et qui nous donne de l'espoir pour le futur» a affirmé la cheffe de la diplomatie européenne lors de la conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à l’issue des travaux de la 14ème session du Conseil d'Association Maroc-UE. La Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité faisait référence à la position de l’UE consignée dans « la Déclaration politique conjointe», adoptée à l’unanimité des Etats membres, à l’issue des travaux de la 14ème session du Conseil d'Association Maroc-UE. • En parallèle avec l’opération de l’identification du cheptel pour l’Aïd Al Adha prochain, qui a débuté depuis trois mois, le ministère en charge de l’agriculture aura frustré la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges qui, cette année, n’a pas pu signer un accord après les critiques adressées à l’opération de la numérotation des animaux. Le ministère a chargé l’ONSSA d’acheter les « boucles » et assurer tous les moyens logistiques destinés à cet effet, alors que la Fédération se contenterait de mettre à disposition la main d’œuvre et de former les auxiliaires de la numérotation.

MAP