Revue de presse quotidienne

Samedi 4 Mai 2019

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :

Le Matin :

• La troisième édition des Assises nationales sur la fiscalité a permis de placer haut la barre pour opérer une réforme fiscale audacieuse. Une réforme dépositaire d'espoirs qui dépassent la simple quête de l’équité fiscale, car en toile de fond, c’est tout le système socio-économique du pays qu’il faut considérer. Le nouveau modèle de développement à l’étude est tributaire de cette grande réforme fiscale que tout le monde attend et vice versa. La question a été examinée sous toutes les coutures avec un débat relevé, des idées, des pistes, une programmation et même des engagements.

• Une nouvelle initiative vient renforcer les efforts de lutte contre l’analphabétisme. En effet, l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a lancé, collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le Centre de ressources et d’expertise pour l’alphabétisation (CREA). Cette nouvelle plateforme virtuelle vise à centraliser l’information relative aux programmes et à l’expertise existante en matière de lutte contre l’analphabétisme dans le même espace et à diffuser une information pertinente répondant aux besoins de la population cible ou au grand public. Le CREA proposera ainsi aux formateurs, aux ONG et aux acteurs impliqués dans la lutte contre l’analphabétisme des modules et des programmes de formation.

L’Opinion : 

• Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, a inaugurée jeudi la nouvelle gare de Témara. La nouvelle structure a nécessité un investissement de 36 millions de DH pour une durée de travaux de 36 mois. Elle est composée d'un bâtiment voyageur s'étendant sur une superficie globale de 2160 m2. « La voie de la nouvelle gare a été triplée pour répondre au trafic croissant. Résultat augmentation du nombre de trains journaliers qui passera, de 28 dans les 2 sens (Casa-Kénitra) à 44, à raison d'un train toutes les 30 minutes sur l'axe Mohammedia, Casa Port, et 22 trains sur l'axe Rabat-Kénitra », a relevé Khlie. 

• Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé avoir démantelé une cellule terroriste composée de huit extrémistes s'activant dans la ville de Tanger, dont le frère de deux combattants dans les rangs de "Daech" sur la scène syro-irakienne. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à faire face aux menaces terroristes liées à l'organisation dite "Etat islamique", a permis la saisie d’appareils électroniques, d’armes blanches, d'un morceau de tissu noir symbole de "Daech", d’uniformes paramilitaires, en plus de deux arcs de tir subaquatique, a indiqué le BCIJ, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire. 

Al Bayane : 

• Mohamed Ghazali, secrétaire général du ministère de l'Energie, des mines et du développement durable, a affirmé la volonté de son département de renforcer le système de contrôle de la disponibilité et de la qualité des hydrocarbures raffinés et du naturel carburant (GNC), depuis la mise à la consommation jusqu'à la mise à la disposition du consommateur final. Cette démarche vise à mettre en place un système de traçabilité basé sur les technologies modernes avancées pour définir les responsabilités des différents intervenants dans la chaîne de distribution des produits en question, a précisé Ghazali, qui intervenait à l'ouverture d'une Journée de concertation placée sous le thème du "contrôle rationnel des produits pétroliers liquides". 

• Saïd Amzazi, ministre de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a proposé la date du 10 mai pour la reprise du dialogue avec les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs et les représentants des enseignants des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). L’objectif de cette réunion est de « créer un climat de sérénité pour les familles et les élèves et entamer le rattrapage du temps scolaire, qui était l’une de nos priorités », a déclaré le ministre en marge d’une visite dans des établissements scolaires à Sefrou. Ce dialogue « sera certainement fructueux et responsable et contribuera au développement de cette relation de confiance et de bonne foi entre le ministère et les enseignants-cadres des AREF », a-t-il dit.

Libération :

• Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohammed Benabdelkader a souligné la nécessité de mobiliser les ressources financières et humaines dans l'optique d'accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. S'exprimant à l'ouverture de la réunion de coordination relative à la mise en œuvre des recommandations de la deuxième réunion de la Commission nationale anti-corruption (CNAC), il a souligné l'urgence de revoir toutes les problématiques liées au plan d'action, au contenu et aux méthodes de fonctionnement de cette stratégie. 

• Le déficit commercial s’est allégé de 2,4% au premier trimestre 2019, en raison de la hausse des exportations (+2.914MDH), plus importante que celle des importations (+1.774MDH), a annoncé l’Office des changes. Les échanges commerciaux de biens à fin mars ont été marqués par un allégement du déficit commercial à 46.947MDH contre 48.087MDH à la même période de l’année 2018. Dans une récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de mars, l’Office a indiqué que le taux de couverture s’est établi à 61,3% au lieu de 59,7% un an auparavant. Ce qui se traduit par l’amélioration de 1,6 point. 

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• L’Union européenne (UE) s’est félicitée du renouvellement du mandat de la MINURSO dans la résolution 2468 du Conseil de sécurité, adoptée le 30 avril dernier, tout en soutenant les efforts de l'ONU pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable de la question du sahara marocain, basée sur le compromis. « La MINURSO joue un rôle important en assurant la stabilité sur le terrain et en appuyant le processus des Nations Unies pour le Sahara », a indiqué une porte-parole de l’UE, soulignant que l’UE « soutient les efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général, Horst Kohler et par les Nations unies, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable (…) basée sur le compromis, dans le cadre d'arrangements cohérents avec les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies ». • Une coordination composée de cinq syndicats de l'enseignement a décidé d’observer une grève nationale les 14 et 15 mai, des marches avec bougie dans les provinces, un sit-in dans les Académies et le port d’un brassard noir tout le long du mois de ramadan. Dans une conférence de presse tenue à Rabat, les cinq syndicats ont appelé le gouvernement à la mise en œuvre de l’accord du 26 avril 2011, ratifier la convention de l’OMT, notamment la convention 87 qui garantit le droit d'organisation et les libertés syndicales, permettre l’accès à l'avancement via la formation, les diplômes et au choix.

Al Alam :

• Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des finances a appelé à une contribution "juste" et "équitable" des professions libérales et du grand commerce et ce, à travers un élargissement de l'assiette fiscale. Selon Benchaâboun, 73% des recettes proviennent de l’IR sur salaire, précisant que le coût annuel global du dispositif incitatif fiscal actuel est estimé à environ 30 milliards de dirhams (MMDH), soit près de 2,5% du PIB. Un référentiel des prix de l’immobilier sera adopté et lancé à Casablanca, avant de le généraliser au fur et à mesure, a indiqué le ministre, notant que ce dispositif sera mis à jour chaque 6 mois en fonction du marché de l’immobilier.• A l'occasion du mois sacré de ramadan, le Maroc va repasser à l'heure légale GMT le dimanche 05 mai prochain à 03H00, annonce le ministère de la Réforme de l'administration et de la fonction publique. Cette mesure intervient en application de l'article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l'heure légale, précise le ministère dans un communiqué. Après le mois de Ramadan, l'heure légale devra être avancée de 60 minutes le dimanche 09 juin 2019 à 02h00, selon la même source.

Al Ahddath Al Maghribia :

• Mohamed El Ghali, professeur universitaire à Marrakech, a souligné l’importance capitale d’une révision de l’article 47 de la Constitution, afin d’éviter le blocage survenu après les élections législatives de 2016, jugeant opportun d’accorder un délai raisonnable au chef de gouvernement chargé de former sa coalition et de prévoir des solutions en cas de son échec. Il a souligné la nécessité de trouver une formule qui préserverait la dynamique des institutions de l’Etat, estimant que la révision de cet article se révèle nécessaire, d’autant plus que l’expérience a montré des inconvénients et des vides auxquels il faudrait remédier.

• Le directeur général de la sûreté nationale a décidé d'allouer un montant exceptionnel à quelque 2.800 veuves de fonctionnaires de la Sûreté nationale, à l'occasion du mois sacré de Ramadan, et ce en consécration de la bienveillance et de la sollicitude accordée par la DGSN à cette chère catégorie de sa grande famille", a indiqué la DGSN dans un communiqué. La même source a précisé que les services de la DGSN ont consacré un budget global important à ces aides à caractère social, afin de soutenir les veuves de la famille de la sûreté nationale à l'occasion de ce mois béni.

Akhbar Al Yaoum :

• Le conseil de discipline de l'Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech a infligé une sanction disciplinaire à une enseignante ayant manqué à ses obligations professionnelles. L'enseignante avait demandé à une femme de ménage de la remplacer pour surveiller les examens professeurs dits "contractuels". Cet examen a eu lieu au lycée « Sidi Abderrahman », le 22 décembre dernier à Marrakech. Cette enseignante a été suspendue pour 1 mois avec privation de salaire pour la même période. 

• Les groupes parlementaires reçoivent une lettre indiquant que les anciens députés bénéficieront à nouveau du remboursement des frais d’assurance maladie au titre de 2019. En vertu du contrat d’assurance établit entre la Chambre des représentants et la société concernée, les parlementaires s’engagent à cotiser avec une somme de 200 DH/ mois couvrant l’adhérent, sa femme et ses enfants âgés de moins de 25 ans. Par ailleurs, les parlementaires en fonction auront droit à une assurance santé avec une société privée, dont la moitié des cotisations sera payée par eux alors que le reste sera assuré par l’Etat.

Al Massae :

• Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi et de l’insertion professionnelle, a affirmé que l’accord social signé entre le gouvernement et ses partenaires sociaux est très important et restera ancré dans le registre des conventions sociales. Cet accord est l’expression d’une volonté, de départements ministériels et de partenaires sociaux et économiques, de faire aboutir une série de sessions du dialogue social, a-t-il dit, faisant savoir que l’accord a apporté plusieurs gains, dont l’amélioration du revenu, le renforcement des libertés syndicales, la consolidation de la protection sociale et de la législation sociale relative à l’organisation du champ syndical. L’accord va également consolider la paix sociale, étant donné qu’il cible une grande partie de la population.

• L’alliance des économistes istiqlaliens a suggéré une série de propositions dans le cadre de la réforme du système fiscal marocain. Elle recommande de rejeter toute forme d’« opportunisme » fiscal et d’injonctions émanant des puissances économiques, qui risquent de mettre en péril l’économie nationale. Ce système fiscal doit également reposer sur la solidarité et la redistribution des revenus et permettre de réduire les inégalités sociales et territoriales et les dépenses supportées par les citoyens à faible revenus. Les économistes istiqlaliens ont aussi appelé à instituer un impôt sur l’économie de « rente » et réduire les prélèvements opérés sur les salaires.

Bayane Al Yaoum :

• Le numéro de téléphone national (5757) dédié à la réception des réclamations et observations des consommateurs est remis en service à l'occasion du mois sacré du Ramadan, annonce le ministère de l'Intérieur. Via ce numéro abrégé unifié au niveau national, les citoyens peuvent, en utilisant aussi bien les téléphones fixes que mobiles, contacter la cellule chargée de la réception et du suivi des réclamations des consommateurs se trouvant dans la préfecture ou la province à partir de laquelle l'appel est émis, dans le but de présenter leurs réclamations et observations relatives à l'approvisionnement des marchés, aux prix, à la qualité des produits alimentaires et aux conditions de leur préparation, de stockage et de vente, ainsi qu'en ce qui concerne les autres domaines liés à l'organisation des marchés et à la protection du consommateur.

• Une convention de coopération a été signée entre la présidence du Ministère public et l'Institut de Genève pour les droits de l'Homme (GIHR) en vue de promouvoir leur partenariat en matière de diffusion de la culture des droits humains. Cet accord prévoit la tenue de sessions de formation au profit des fonctionnaires et des acteurs dans le domaine des droits de l'Homme ainsi que la mise en place de programmes conjoints dédiés au renforcement des capacités et à l'échange de publications et de visites entre les responsables des deux parties.

Rissalat Al Oumma :

• Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a affirmé que le nouvel accord social signé le 25 avril dernier était « historique » et qu’il s’agissait du cinquième accord du genre en 20 ans. S’exprimant à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, El Otmani a mis en avant l’importance de cet accord qui « renforce le pouvoir d’achat et améliore les revenus d’une large frange de la société, principalement 800.000 fonctionnaires ». En plus d’une hausse des salaires en faveur des agents publics, l’accord signé augmente le SMIG dans le secteur privé et les allocations familiales dans les secteurs public et privé, à raison de 100 DH supplémentaires par enfant pour les trois premiers enfants. • Une grande quantité du beurre en provenance de l’Inde circule sur les marchés marocains. Bouazza Kharrati, président de la fédération marocaine de la protection du consommateur, a mis en grade contre la consommation de ce produit entré via les frontières entre le Maroc et l’Algérie, soulignant que l’introduction du beurre indien est justifiée par son prix excessif au Maroc, qui varie entre 70 et 80 DH le kilogramme.

MAP