Revue de presse quotidienne

Samedi 9 Mars 2019

- Akhbar Alyaoum :

- En commémoration de la Journée internationale des femmes, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a lancé une campagne de sensibilisation contre le mariage des mineures, sous le slogan : "Mariage des mineures: Abolir l'exception ... rétablir la norme". A cette occasion, Amina Bouayach, présidente du CNDH, a dénoncé le mariage des mineurs. La problématique est que depuis 2004, le nombre de mariages des mineurs n’a fait qu’augmenter, a-t-elle prévenu dans une capsule vidéo. L’abolition de l’exception légale, prévue par l’article 20 du Code de la famille concernant l’autorisation du mariage d’une mineure, est urgente et essentielle, selon Bouayach qui note que cette exception "est devenue malheureusement la règle".

- Le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret N° 50.17 relatif à l’exercice des métiers de l’artisanat. Ce texte vise à faciliter l’accès des artisans (2,3 millions de personnes) au régime des retraites et d’assurance maladie obligatoire. Ledit projet prévoit de mettre en place une définition de l’artisanat, de l’artisan qualifié, des coopératives et des entreprises d’artisanat. Il prévoit aussi de fixer les conditions d'octroi du statut, d’établir une liste définissant les activités de l'artisanat tant en matière de production que des services, de créer un registre national unifié des artisans, des entreprises et des coopératives ainsi qu’un portail électronique dédié.

- Al Ahdath Al Maghribia :

- Des cliniques privées, des médecins spécialistes et des médecins des secteurs public et privé décident d'observer une grève nationale en avril. Ils exigent, en effet, une révision de la tarification nationale de référence (TNR). Suite à des rencontres tenues avec le ministre de la Santé Anas Doukkali, et les responsables de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), les cliniques privées ont décidé de reporter la suspension des prestations fournies aux assurés de la CNOPS, eu égard aux promesses formulées quant à une révision de la TNR, a indiqué le médecin Redouane Semlali lors d'une conférence de presse organisée par l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), le Syndicat national des médecins du secteur privé, l’Assemblée nationale syndicale des médecins spécialistes du secteur privé et le Rassemblement syndical national des médecins du secteur privé.

- La majorité et l’opposition s’allient au parlement sur la question des professeurs contractuels. Suite à l’échec du gouvernement à contenir les protestations récurrentes de ces derniers, les groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition se sont mis d’accord sur la nécessité d'ouvrir un dialogue avec le ministère de tutelle pour résoudre cette problématique, objet de plusieurs questions écrites et orales. Si ces parlementaires expriment leur désaccord avec les dispositions de la loi-cadre pour la réforme du système d'éducation et de formation, ils sont unanimes quant à la nécessité de trouver une solution au dossier des professeurs contractuels. 

- Al Massae :

- Peu de jours après les critiques adressées par la Cour des comptes au gouvernement pour son manque de stratégie concernant le développement durable, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a répliqué de façon sous-entendue en proposant une stratégie de développement de longue durée. El Otmani, qui a ordonné la constitution d'une commission gouvernementale restreinte pour se charger de la réalisation des objectifs du développement, a suivi avec les ministres, lors d’un Conseil du gouvernement, un exposé sur le développement durable présenté par la secrétaire d’Etat chargée du Développement durable.

- Le HCP indique que la mortalité maternelle en milieu rural reste encore élevée, représentant le double de celle survenue en milieu rurbain. Seules 73,7% de femmes enceintes en milieu rural profitent de l’accouchement dans un établissement de santé contre 96% en milieu urbain, selon les résultats de l’enquête nationale sur la population et la santé familiale de 2018. La mortalité maternelle, qui culminait à 332 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes en 1992, a diminué de près de 66% en vingt ans pour se situer à 112 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2010, explique le HCP.

- Bayane Alyaoum :

- Le ministère de la Santé a affirmé qu'il assure le suivi de l'approvisionnement du marché national en médicaments et dispositifs médicaux nécessaires, afin de garantir et faciliter leur accessibilité pour les citoyens dans les différentes régions du Royaume. Dans un communiqué en réaction à des informations relayées par des médias et des réseaux sociaux faisant état d'une pénurie de médicaments au sein des hôpitaux publics, particulièrement l'insuline, le ministère a souligné que le manque enregistré en cette matière était temporaire et dû au non-respect par le fournisseur de ses engagements suite à des contraintes extérieures. Pour remédier à cette situation, le ministère a procédé, en urgence, à l'acquisition de cette matière vitale auprès d'un autre laboratoire, avant de la distribuer aux différentes régions, note le communiqué.

- L'effectif des femmes au milieu de l'année 2018 est estimé à 17,67 millions, soit un peu plus de la moitié de la population du Maroc (50,1%), selon le HCP. Dans la population de moins de 15 ans, près de 49% sont de sexe féminin et parmi les 60 ans et plus, cette part atteint presque 51%, précise le HCP dans une note d’information publiée à l’occasion de la journée internationale de la Femme. En 2017, quelque 18,4% des chefs de ménage étaient des femmes dont 22,8% vivent seules, selon la même source.

- Rissalat Al Oumma :

- Les accords agricole et de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) constituent des outils qui peuvent "renforcer la relation stratégique très importante liant les deux parties", a indiqué l'eurodéputée, membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen, Elena Valenciano. "Le Maroc est un pays clé pour les relations multidimensionnelles de l'UE avec le reste du monde", a souligné Mme Valenciano dans un point de presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, ajoutant que ces entretiens étaient l'occasion de célébrer les accords relatifs aux secteurs de l'agriculture et de la pêche qui permettront de renforcer les relations stratégiques entre le Maroc et l'UE.

- Le gouvernement décide de renoncer au terme de "contractuels" pour qualifier les professeurs recrutés par les académies régionales. Le gouvernement s’est dit déterminé à remplacer le qualificatif "professeurs contractuels" par "professeurs fonctionnaires" des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), a indiqué Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement. Il a souligné que des amendements seront introduits au statut particulier des cadres des académies afin d’assurer l’égalité en matière de droits et d’obligations entre les professeurs des AREF et leurs collègues dépendant du ministère de l’Education nationale.

MAP