Revue de presse quotidienne

Mercredi 2 Mai 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi: 

*L'Economiste. :

- Un Marocain sur deux dit ne pas comprendre la réforme du mécanisme de cotation du dirham mise en œuvre il y a un peu plus de trois mois. Les résultats de l’enquête de L’Economiste-Sunergia sont sans ambages. En dehors des initiés et des professionnels, le sujet est peu compris, même chez les personnes d’un niveau d’instruction avancé. Les capsules vidéo de Bank Al Maghrib pour faire la pédagogie n’ont pas eu beaucoup d’effet, semble-t-il.

- Contrairement à l’ambiance morne de l’année dernière, les syndicats ont réussi à mobiliser leurs militants pour le défilé du 1er mai. Il faut dire que la confrontation avec le gouvernement, suite au refus de l’offre présentée lors du dialogue social, a favorisé une plus grande présence des travailleurs dans les marches des syndicats. A Rabat, c'est surtout l’UGTM, bras syndical de l’Istiqlal, et l’UMT de Miloudi Moukharik qui ont réussi à mobiliser le plus grand nombre de militants. Ces deux centrales, en plus de l’ODT, proche du PAM, ont promis de tenir la dragée haute au gouvernement d'El Otmani.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- La secrétaire d’État chargée de l'eau, Charafat Afailal, a indiqué que 96,5 de la population marocaine ont accès à l'eau répondant aux normes de l'Organisation mondiale de la santé. Ces acquis sont dus aux investissements colossaux engagés par le gouvernement dans ce domaine et qui ont atteint 19 milliards de dirhams, ce qui a eu un impact direct sur le niveau du développement humain et les conditions de vie de la population, a-t-elle dit devant les députés.

- Très attendue, la résolution du conseil de sécurité concernant le Sahara marocain vient d’être adoptée. Elle a appelé à des négociations « sans préconditions » tout en prolongeant de six mois le mandat de la Minurso, qui est arrivé à expiration le 30 avril. Le conseil de sécurité a également réitéré sa vive préoccupation concernant les agissements des séparatistes du Polisario dans la zone tampon.

*L’Opinion. :

- L’ambiance des festivités de ce 1er mai 2018 était à la déception et à la colère face aux atermoiements du gouvernement quant à la satisfaction des légitimes revendications des travailleurs. L’impasse du dialogue social n’augure rien de bon pour la classe laborieuse. L’UGTM, qui appelle à l’institutionnalisation de ce dialogue social en a parfaitement conscience, dénonçant entre autres, les manquements, le refus du gouvernement d'’honorer le reliquat de l’accord du 26 avril 2011, le gel des salaires et le choix du mode contractuel en matière d’embauche dans la fonction publique.

- Le Maroc a été réélu membre du Comité exécutif de l’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA) pour un mandat de deux ans. Cette réélection constitue un "bilan très positif" en matière de formation, de qualification et de promotion de la science dans ce domaine, ainsi qu'en matière de consolidation des bonnes pratiques inhérentes à la gouvernance administrative, a affirmé le ministre délégué chargé de la réforme administrative et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader.

*Libération. :

- La classe ouvrière et petits fonctionnaires crient leur colère. « Nous sommes ici aujourd’hui non pas pour fêter le 1er mai, mais plutôt pour protester contre la politique antisociale du gouvernement», a souligné Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la FDT dans son allocution prononcée à l’occasion du défilé du Premier mai. Fatihi a également indiqué que la situation de la classe ouvrière ne cesse de se dégrader et ses acquis ont tout bonnement été liquidés. En plus du refus de la mise en application du reliquat de l’accord du 26 avril 2011, le précédent gouvernement «a pris des décisions unilatérales en gelant le dialogue social et les salaires et en liquidant les acquis».

-L’aéroport international Essaouira-Mogador enregistre une hausse des passagers en mars. Le nombre de passagers ayant utilisé l'aéroport international d’Essaouira-Mogador durant le mois de mars dernier a enregistré une hausse de 44,02%, et ce en comparaison avec la même période de l’année précédente, selon les dernières données fournies par l’Office national des aéroports (ONDA). Ce pourcentage correspond à quelque 8.977 passagers enregistrés au niveau de cette plateforme aéroportuaire en mars dernier, contre seulement 6.233 passagers en mars de l’année écoulée.

*Le Matin. :

- Il existe un lien positif et significatif entre la gouvernance et le développement économique. «Une amélioration de la gouvernance de 1% s’accompagne d’une hausse de 1,13 point du niveau de revenu par habitant», révèle la dernière étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Le Maroc est 51e dans le classement des pays selon l’indicateur agrégé de la gouvernance. «Malgré un léger recul en 2016 comparativement à 2012, la position du Maroc, surtout en gouvernance publique, demeure toujours favorable comparativement aux pays de sa région ainsi que par rapport à d’autres pays comme la Turquie, la Chine, la Grèce et le Mexique», indiquent les auteurs.

- La classe ouvrière a célébré hier la fête du Travail dans un contexte marqué par l’échec du dialogue social avec le gouvernement. Les réunions tenues jusqu’alors n’ont débouché sur aucun accord, l’offre gouvernementale ayant été jugée insuffisante par les centrales syndicales. Alors que tout le monde s’attendait à une proposition plus généreuse de l’Exécutif à la veille du 1er mai, le gouvernement a décidé de passer outre le rejet exprimé par les syndicats et d’entreprendre la mise en œuvre de son offre. Il s’agit notamment d’une augmentation des salaires des fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif, classés dans les échelles de 6 à 9 et dans les échelons de 1 à 5 de l’échelle 10.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le rythme de croissance annuelle du crédit bancaire a décéléré à 3,1% en mars 2018, après 3,9% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Le ralentissement de la croissance du crédit bancaire reflète le repli des concours à caractère financier de 5,6% après une hausse de 2% et la décélération de 3,6% à 3,4% de la progression des prêts à l'habitat, explique Bank Al Maghrib dans ses statistiques monétaires du mois de mars 2018.

*Al Massae. :

- Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a décidé d'arrêter tous les examens médicaux dans les centres de diagnostic pendant cinq jours, entre le 7 et le 11 mai. Il a aussi décidé d’observer une grève générale dans les hôpitaux, mercredi et jeudi 24 courant. Le syndicat justifie ce débrayage par la démarche de retenue sur salaire entreprise par le gouvernement et le peu de cas fait des revendications des médecins du secteur public.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministère d'État chargé des droits de l'Homme a entamé le débat avec les organisations de la société civile concernant la première conception du suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des mesures du Plan d'action national en matière de démocratie et de droits de l'Homme. Mustapha Ramid, ministre d'État chargé des droits de l'Homme, a affirmé que son département a voulu que la société civile soit le premier acteur, avant les autres départements concernés et le parlement, avec lequel il lance le débat sur ce mécanisme.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- SM le Roi Mohammed VI et le président congolais, Denis Sassou N'Guesso, ont exprimé leurs vives préoccupations concernant la montée de l’extrémisme et du terrorisme dans le monde et en particulier en Afrique, indique le communiqué conjoint publié lundi au terme de la visite officielle effectuée par le Souverain en République du Congo. Les deux chefs d’État ont réaffirmé, dans ce cadre, leur engagement à soutenir toutes les initiatives sous-régionales, régionales et internationales visant à faire vigoureusement face à ce fléau, qui constitue un défi majeur d’ordres sécuritaire, culturel, social et économique, souligne le communiqué conjoint. 

*Rissalat Al Oumma. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président de la République du Congo, SEM. Denis Sassou N’Guesso, ont présidé, lundi au Palais du peuple à Brazzaville, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines. S’inscrivant en droite ligne de l’Orientation Royale visant à renforcer le partenariat Sud-Sud, ces accords donnent une nouvelle impulsion à la coopération mutuellement avantageuse entre Rabat et Brazzaville et viennent conforter la vision stratégique du Royaume du Maroc vers les pays africains frères et amis.

*Al Alam. :

- La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, lundi, que l'assistance qu'elle accorde aux membres de son personnel dans les différentes prisons, en engageant des avocats dans chaque région pour les représenter, ne concerne que les cas où ils sont victimes d'agression de la part des détenus et n'a absolument aucun lien avec la question de la prévention de la torture ou le mécanisme national de prévention de la torture. Réagissant à certaines informations relayées par la presse, la DGAPR a réitéré son "engagement en faveur de la préservation de la dignité des détenus et du respect de leurs droits ", assurant qu'elle ne peut "en aucun cas, prendre des mesures transgressant l'esprit et la lettre des dispositions légales prohibant la torture dans les lieux de détention". 

MAP