Revue de presse quotidienne

Mercredi 4 Avril 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin. :

- Les crédits TVA, tout comme les délais de paiement, pèsent lourdement sur la trésorerie des entreprises. Si l'État tente de rectifier le tir, à travers sa convention-cadre de financement des arriérés de TVA signée le 24 janvier avec les banques et qui a permis à ce jour de débloquer 600 millions de DH, les délais de paiement, eux, continuent de se dégrader, provoquant la faillite de 3.600 entreprises en 2017.
- Les responsables judiciaires participant à la première Conférence internationale sur l’indépendance du pouvoir judiciaire ont salué, lundi à Marrakech, les récentes réformes judiciaires initiées au Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ils ont mis en avant l’important saut qualitatif que représente le transfert de la présidence du ministère public au procureur général du Roi près la Cour de cassation.

*L’Economiste. :

- A la veille de la préparation du premier programme budgétaire triennal 2019-2021, le dialogue social et les marchandages qui l’entourent pourraient peser sur les recettes du Trésor. En effet, alors que le chef du gouvernement appelle à un budget frugal, son ministre de l’Emploi voudrait faire un geste aux syndicats qui réclament à cor et à cri une amélioration des revenus des salariés. Dialogue social oblige, Mohamed Yatim espère bien arracher au chef du gouvernement une largesse un peu plus de trois semaines du 1er mai. 

- L’automobile est l’un des secteurs qui ont connu une dynamique des plus remarquables depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle (2014-2020). Une dynamique attestée par les bons résultats obtenus ces dernières années particulièrement en termes de production et d’exportation. En 2017, le secteur automobile a confirmé sa position comme premier exportateur de l’économie marocaine avec un chiffre d’affaires réalisé d’environ 50 milliards de dirhams contre près de 12 milliards en 2009. Les responsables du ministère de l’Industrie affichent l’ambition que le secteur atteigne un chiffre d’affaires global, y compris les exportations, de 100 milliards de dirhams en 2020.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le ministère marocain de la Justice et son homologue espagnol ont convenu de mettre en œuvre le plan d’action pour les années 2018-2019 visant à renforcer la coopération judiciaire entre les deux ministères en se basant sur le mémorandum d’entente signé entre les deux parties le 5 juin 2017 à Rabat ainsi que sur les recommandations de la session de commission mixte consultative en matières civile et pénale qui s’est tenue à Rabat les 19 et 20 février 2018. En vertu de ce plan d'action, les deux parties œuvrent à partager les bonnes pratiques et d'échanger leurs expériences mutuelles dans le domaine de l’administration judiciaire.

- Un Brésilien et un Nigérian ont été arrêtés, lundi à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca, en possession de plus de 4 kg de cocaïne et de 3 litres de cocaïne liquide. Les deux suspects sont arrivés à Casablanca à bord d'un vol en provenance de Sao Paulo, au Brésil. Ils ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet afin de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, indique la Direction générale de la sûreté nationale.

*L’Opinion. :

- Le wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mouad El Jamai, a indiqué que 22 projets ont été programmés avec un coût global de 900 millions de dirhams (MDH), dans le cadre du Plan de développement de la province de Jerada. El Jamai a souligné, lors d'un exposé présenté devant la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, que ce programme comprend des projets visant à rechercher une alternative économique, à travers l'agriculture, l'industrie, la promotion des investissements et de l'économie solidaire, le renforcement des équipements sociaux de proximité et la réhabilitation urbaine et environnementale.

- La demande intérieure s'est accrue de 1,6% au quatrième trimestre 2017 contre 6,1% durant la même période de l’année 2016, contribuant ainsi pour 1,8 point à la croissance économique nationale au lieu de 6,5 points, selon le HCP. Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 3,4% au lieu de 3,7%, contribuant pour 1,9 point à la croissance au lieu de 2,1 points, précise le HCP dans une note d'information relative aux comptes nationaux du 4ème trimestre 2017.

*Libération. :

- Le Maroc a pris les mesures institutionnelles, juridiques et pratiques nécessaires à la consolidation des fondements d’une justice indépendante, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notant que l'indépendance du pouvoir judiciaire est d'une importance cruciale dans le renforcement de l’Etat de droit. Dans un message adressé aux participants à la conférence internationale de haut niveau sur la justice, à Marrakech, le Souverain a rappelé que la Constitution du Royaume affirme expressément l’indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux pouvoirs législatif et exécutif, et crée un Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, placé sous la présidence de Sa Majesté le Roi et doté d’une totale indépendance. 

- Il est impossible de concevoir la réalisation de la grande vision stratégique symbolisée par le projet de développement socioéconomique du pays, conduit par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sans que les Marocains résidant à l’étranger et plus particulièrement aux Etats-Unis, n’y soient partie prenante, a indiqué Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration». « Nous devons passer d’un processus traditionnel qui veut que des Marocains résidant à l’étranger s’envolent pour leur pays d’origine uniquement pour y passer les vacances et rendre visite à leur famille, à un processus où ils investiraient dans leur pays », a-t-il dit lors de 3ème édition du Forum des compétences marocaines aux Etats-Unis.

*Al Bayane. :

- Le Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, premier président de la Chambre de Cassation, Mustapha Fares, a passé en revue lors d'une rencontre avec le ministre de la justice espagnol Rafael Catalá et le président de la Cour fédérale malaisienne, Yaa Tun Raus Sharif, le bilan du pouvoir judiciaire marocain, une année après son installation. Lors de ces deux rencontres, tenues en marge du premier anniversaire de la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Fares a jeté la lumière sur les grandes réformes constitutionnelles, organiques et juridiques réalisées au Maroc sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.

- Le ministère public poursuivra son action au service de la nation et des justiciables pour assurer la sécurité, la stabilité et la moralisation de la vie publique, et promouvoir l’investissement et favoriser un climat propice à la croissance économique et sociale, a souligné le procureur général du Roi près la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui. Intervenant aux travaux de la 1ère Conférence internationale sur la justice, Abdennabaoui a indiqué que le Parquet œuvrera également à protéger la stabilité de la famille et les biens, lutter contre le crime organisé en partenariat avec les institutions et les organes nationaux et internationaux.

*Bayane Alyaoum. :

- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 145.180 tonnes à fin février 2018, en baisse de 14% par rapport à la même période un an auparavant, selon l'Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués à fin février 2018, est estimée à environ 1,4 milliard de dirhams (MMDH), en hausse de 5% par rapport à la valeur du volume débarqué durant les deux premiers mois de 2017 (1,3 MMDH), précise l'ONP dans une note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour le mois de février 2018.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le gouvernement a décidé d'instaurer des règles pour piloter la réforme et la gouvernance du système de protection sociale au Maroc, en adoptant une méthodologie de suivi et d'évaluation des étapes de mise en œuvre de cette réforme. Selon une circulaire du chef du gouvernement, le gouvernement a décidé de mettre en place une commission ministérielle de pilotage et une commission technique interministérielle de soutien, tout en adoptant une méthodologie de suivi et d'évaluation des étapes de mise en œuvre de cette réforme, et ce, dans la perspective d'assurer la cohésion et la complémentarité des politiques sociales publiques et de développer et renforcer la gouvernance de l'assistance sociale.

*Rissalat Al Oumma. :

- La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, en hausse de 10% par rapport à l’année d’avant, a indiqué, mardi à Casablanca, son directeur général Anouaz Benazzouz. Le résultat net est passé d’un déficit de 3,9 MMDH en 2016 à un bénéfice de 45 millions de dirhams à fin décembre dernier, tandis que l’excédent brut d’exploitation a affiché, lui aussi, un solde de 1,9 MMDH, en amélioration de 4%, a indiqué Benazzouz au cours d’une conférence de presse.

*Akhbar Alyaoum. :
- Le parti de l'Istiqlal envisage de se ranger dans l’opposition, mais tout en gardant une distance avec le PAM. Selon des sources informées, le parti de la balance a ainsi décidé ne pas répéter son expérience précédente.

*Al Massae. :

- Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a envoyé une note à tous les walis et les gouverneurs leur demandant d’assurer le suivi des zones de l’habitat illégal. Selon cette note, les walis et les gouverneurs vont recevoir chaque trimestre des images satellite afin qu’ils soient en mesure de suivre l’évolution de la situation des zones sensibles où abondent la construction illégale.

*Al, Ahdath Al maghribia :.

- Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj a reçu les membres de la commission chargée de superviser l’opération de l’élection des représentants des journalistes professionnels et des éditeurs des journaux au conseil national de la presse. A cette occasion, El Aaraj a souligné que la création du Conseil national de la presse constitue une priorité de la mise en œuvre des dispositions du code de la presse et de l’édition, ainsi que des engagements énoncés dans la déclaration gouvernementale, étant donné que cette instance constitue une référence essentielle pour la régulation de la presse, dans le cadre du respect du code déontologique et des lois régissant la profession.

*Al Alam. :

- La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) s’apprête à lancer une session d’information intégrée sur les techniques d’investigations et d’enquête dans les infractions commises en matière d’eau. Objectif : apprendre comment établir des PV et constater les infractions commises. Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la DGSN pour assurer une mise en œuvre saine de la loi 36-15 relative à l’eau et qualifier les officiers de police judiciaire, les agents de la police de l’eau et les agences des bassins d’eau pour qu’ils puissent appliquer les dispositions de cette loi.

MAP