Revue de presse quotidienne

Samedi 24 Mars 2018

Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse nationale :

*Le Matin. :

- Le Plan d'accélération industrielle a permis la création de 89.884 emplois en 2017, soit plus de 13.657 nouveaux postes par rapport à 2016. Si cette cadence est maintenue, elle permettra de dépasser l'objectif initial de 500.000 emplois prévu dans la cadre de cette stratégie sectorielle, a indiqué le ministre de l'Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

- Les importateurs de matériel agricole gardent espoir. Après une très mauvaise année 2016, les ventes de tracteurs neufs ayant dégringolé de 35%, et une reprise en 2017, les premiers mois de cette année s'annoncent prometteurs. Au vu des dernières précipitations qui augurent d'une bonne campagne agricole, le marché devrait en effet retrouver des couleurs.

*Al Bayane. :

- Le Secrétaire général adjoint de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), chargé des affaires politiques et de la politique de sécurité, Alejandro Alvargonzalez, a salué les efforts du Maroc en faveur de la stabilité dans la région de la Méditerranée. S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, Alvargonzalez a souligné que cette stabilité constitue "une préoccupation commune sur laquelle on veut travailler ensemble".

- Des juristes de renom ont dénoncé, lors d’une rencontre au siège bruxellois du Parlement européen, les dérives de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui vont à l’encontre de l’enjeu stratégique des relations de l’UE avec le Maroc. Réunis à l’initiative du député européen Gilles Pargneaux, président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc, ces juristes émérites étaient invités à donner un éclairage sur deux affaires où tant la compétence que la neutralité de la CJUE est remise en cause : l’arrêt sur l’accord agricole UE-Maroc du 21 décembre 2016 et plus récemment la décision sur l’accord de pêche du 27 février dernier. 

*L’opinion. :

- Estimé à 2 billions de dollars en 2017, le marché international du halal constitue un enjeu important pour les exportateurs marocains. Tel est le constat de l’ASMEX (association marocaine des exportateurs). Convaincue du potentiel du marché du halal et de la capacité de l’offre exportable nationale à s’adapter et se faire une place sur ce marché, l’ASMEX souligne qu’elle ne ménage aucun effort pour accompagner et sensibiliser les acteurs économiques concernés et recommande ainsi au gouvernement de mettre en place une stratégie nationale dédiée au secteur.

- Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint, à ce jour, plus de 9,61 milliards de m3, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 63,2%, selon le Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau. Ce niveau est supérieur à la même période de l'année 2017, durant laquelle les retenues se sont élevées à environ 8,8 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 57,9%, indique le Secrétariat d'Etat chargé de l’Eau.

*Libération. :

- Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a réaffirmé son soutien à la demande d’adhésion du Maroc. Le président et les membres du Parlement de la CEDEAO ayant pris part au colloque, organisé par la Chambre des représentants en partenariat avec le Parlement de la CEDEAO, ont souligné que cette adhésion constituera, sans nul doute, une valeur ajoutée pour la Communauté, et sera propice à un échange mutuellement bénéfique et au partage de bonnes pratiques entre les pays membres.

- Le moral semble être au beau fixe chez les chefs d’entreprise opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction. En effet, selon les enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP, au titre du premier trimestre 2018, auprès des patrons des différents secteurs, plus d’un quart d’entre eux (28%) anticipe une augmentation de la production industrielle manufacturière au 1er trimestre 2018. En revanche, seuls 16% d’entre eux déclarent s’attendre au contraire à une baisse.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a affirmé que le Maroc est prêt à appliquer toute recette offerte par la Banque mondiale pour le progrès du Royaume. Le vice-président de la Banque mondiale en charge du développement durable, qui a salué les progrès accomplis par le Maroc en matière de développement d'infrastructure, de réduction de la pauvreté et d’amélioration de l’accès aux soins, a souligné qu’en remédiant aux insuffisances, le Maroc réaliserait le développement escompté.

*Al Massae. :

- Une première ! L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Dakhla-Oued Eddahab a décidé de ne pas passer à l’heure d’été, prévue dimanche. Elle a justifié sa décision par l’intérêt des élèves et la particularité de la région, et ce, dans le cadre de la régionalisation avancée. Cette initiative surprenante a trouvé un large écho auprès des associations des parents d’élèves.

*Bayane Alyaoum. :

- La signature par le Maroc de l'accord instituant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) constitue un couronnement du retour du Royaume au sein de l'Union africaine (UA), a souligné, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Le Maroc, qui "demeure un acteur clé en Afrique et qui œuvre à assurer la pérennité de la coopération sud-sud, en particulier au niveau du continent africain", est fortement engagé dans cet accord, signé mercredi à Kigali en marge du 10è Sommet extraordinaire de l'UA, eu égard à ses impacts positifs sur les citoyens du continent et son importance en tant que "priorité ultime" dans le domaine de l’intégration africaine, a indiqué El Othmani lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L'indice des prix à la consommation a accusé, au cours du mois de février dernier, une baisse de 0,5% par rapport à un mois plus tôt, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette diminution est le résultat de la baisse de 1,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de février.

*Assabah. :

- Des fonctionnaires à la Chambre des conseillers ont demandé aux magistrats de la Cour des comptes de vérifier des marchés publics sur lesquels pèsent des soupçons, en l’absence des commissions de contrôle des finances. Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, a attendu qu’il soit sollicité par le président de la Chambre des conseillers pour qu’il puisse envoyer les magistrats de la Cour, selon une source du journal, soulignant qu’en vertu de la loi, les magistrats de la Cour des comptes ne peuvent pas aller faire un quelconque contrôle de leur propre initiative.

*Al Ahdath Al maghribia. :

- La crise de la faillite de la Caisse des pensions des parlementaires serait bientôt résolue. Les présidents des groupes parlementaires, y compris le groupe de l’Istiqlal, sont parvenus à un accord quasi définitif, qui prévoit de relever l’âge de l’obtention de la pension à 65 ans et augmenter les cotisations mensuelles des députés.

*Al Alam. :

- Dialogue social : le gouvernement propose des scénarios, les syndicats inquiets. Niam Miara, secrétaire général de l’UGTM, a affirmé que le dialogue social se poursuit dans le cadre des trois commissions, mais il n’a abouti à aucun résultat. Il a estimé que les points qui feraient l’objet d’accord serraient annoncés mi-avril.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le plan d'accélération industrielle (PAI 2014-2020) dont 58% de l’objectif à terme a été réalisé, contribue de manière tangible à la résolution de la problématique de l’emploi, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. "Le plan d’accélération industrielle, lancé par SM le Roi Mohammed VI, répond à ses promesses et apporte une contribution tangible à la problématique de l’emploi. Nous avons réalisé près de 58% de l’objectif fixé à l'horizon 2020 et en maintenant cette cadence durant les prochaines années, nous allons le dépasser", a dit Elalamy lors d’une conférence presse sur la présentation des indicateurs de l’emploi dans le secteur industriel.

MAP