Revue de presse quotidienne internationale africaine

Jeudi 26 Avril 2018

Dakar – La visite du président du Cap-Vert au Sénégal, le secteur agricole au Mali, les prochaines élections législatives au Gabon et l'industrie bancaire ivoirienne dominent les titres de la presse africaine de ce jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Visite du président du Cap-Vert au Sénégal : l'axe Dakar-Praia renforcé », que le président cap-verdien Jorge Carlos de Almeida Fonseca effectue une visite officielle de 5 jours au Sénégal, un déplacement qui témoigne « des excellentes relations d’amitié cordiale et de coopération multiforme entre le Sénégal et le Cap-Vert », citant un communiqué de la présidence de la République du Sénégal.

L’hôte du Sénégal aura un agenda surchargé, fait savoir le journal, notant qu’il sera reçu aujourd’hui au palais par le président Macky Sall pour un entretien en tête-à-tête, qui sera suivi d’une cérémonie de signature d’accords entre les gouvernements sénégalais et cap-verdien.

De son côté, +Sud Quotidien+ renseigne que la consolidation du dialogue social tripartite, Etat-syndicats-patronat, la préparation de la fête internationale du travail qui sera célébrée le 1er mai et le bilan de la prise en charge des cahiers de doléances déposés en 2017, tels sont les points saillants du communiqué du conseil des ministres de mercredi.

Ce, poursuit la publication, sans occulter la répartition équitable et la maintenance adéquate des 1000 unités de matériels agricoles destinés aux agriculteurs, d’un coût de 32 milliards de Francs CFA réceptionnées lundi.

Au Gabon,+ l'Union+ revient sur les préparatifs aux législatives dans le pays écrivant sous le titre "CGE : une étape de plus" qu’au terme d’une semaine de travaux et l’examen de 27 dossiers, la commission ad hoc présidée par Michel Menga a remis mardi soir à la commission spéciale avec à sa tête Cyriaque Mvouradjiami, les 10 candidatures retenues pour la présidence du centre gabonais des élections (CGE).

Sur un autre registre, le quotidien revient sur l’opération de lutte anti-corruption, soulignant dans ce sens que sauf nouveau contretemps, plaidoirie et réquisitoire sont au menu de l’audience de ce jeudi dans le procès ministère public-Etat gabonais contre Blaise Wada, ancien coordinateur général de l'Unité de coordination de l'étude et des travaux (UCET) poursuivi pour détournements de fonds publics.

Par ailleurs, la presse s’arrête sur la commémoration hier de la journée mondiale de lutte contre le paludisme notant que cette journée a été l’occasion pour divers intervenants d’appeler à l’implication et aux efforts de chacun, alors que la mortalité liée à cette maladie en déclin depuis 2000 a grimpé de nouveau ces deux dernières années.

En Côte d'Ivoire, "L'Inter" rapporte que l'industrie bancaire ivoirienne enregistre une croissance annuelle de 20% depuis plusieurs années, selon le président de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI), Guy Koizan. 

Ainsi, peut-on lire, s'il est avéré que le taux de bancarisation en Côte d'Ivoire reste faible, se situant autour de 16%, il n'en demeure pas moins que le secteur bancaire se porte bien, d'après lui. 

Sur une promesse de 1300 milliards FCFA de financement à destination des PME, le secteur bancaire affichait un taux de réalisation de plus de 70% à fin novembre 2017, ajoute-t-on. De son côté "Soir Info" fait savoir que seulement 8 milliards FCFA ont été mobilisés par les 66.000 contribuables du secteur informel ivoirien sur les 1800 milliards FCFA de recettes brutes engrangées l'an dernier par la direction générale des impôts ( DGI). Le journal cite le directeur général de cette administration fiscale ivoirienne, Ouattara Sié Abou.

"Les entreprises du secteur informel constituent 57% du fichier de la DGI avec 66.000 contribuables. Mais ces entreprises ont contribué pour 0,4% des recettes c'est-à-dire que sur les 1800 milliards FCFA mobilisés l'an dernier en termes de recettes brutes, le secteur informel a mobilisé seulement 8 milliards FCFA », a dit le directeur général de la DGI, cité par la publication. 

Au Kenya, les principaux quotidiens de la place s'intéressent essentiellement à la sixième conférence annuelle sur la décentralisation, dont les travaux ont débuté, mardi dans le comté de Kakamega, et se poursuivront jusqu’à vendredi.

Ainsi, les journaux s’attardent sur l’intervention du leader de l’opposition, Raila Odinga lors de cette rencontre, et dans laquelle il a mis en garde que les "acquis" de la mise en place du système de la décentralisation "risquent d’être sapés par la corruption" qui gangrène les gouvernements des comtés.

L’ancien Premier ministre a proposé l’amendement de la constitution pour la création de 14 grandes administrations régionales à même de servir de "passerelles" entre le gouvernement national et les gouvernements des comtés, tout en maintenant les 47 comtés que compte le pays actuellement, rapportent les quotidiens.

Par ailleurs, la presse locale réserve une large place à la cérémonie d’inhumation de l’ancienne "icône de l’opposition" kényane et ancien ministre, Keneth Matiba.

Au Mali +l'essor+ écrit que le chef d'Etat, Ibrahim Boubacar Keïta qui a présidé hier à Ségou, les travaux du 8è Conseil supérieur de l'agriculture, a salué les résultats encourageants de la campagne agricole 2017-2018 et lancé officiellement celle de 2018-2019. 

Et d'ajouter que le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, des membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture, Nango Dembélé, et le président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, étaient présents à la cérémonie d’ouverture. 

"La motorisation : facteur d’un décollage agricole pour le bonheur du monde rural, thème de cette session invoque à suffisance l’ambition des autorités à moderniser notre agriculture pour en faire le ciment de notre développement durable. Car si le pays dispose d’énormes potentialités, ce sont les moyens qui manquent le plus pour les exploiter", selon le journal.

Lors des travaux du Conseil, les objectifs de production de la prochaine campagne (2018-2019) ont été fixés après examen du bilan de la campagne 2017-2018. A ce dernier égard, le ministre de l’Agriculture a indiqué que sur la prévision initiale de 9.820.569 tonnes, la réalisation a porté sur 9.295.974 tonnes de céréales, soit une augmentation de 5,04% par rapport à la campagne agricole 2016-2017 qui s’était soldée par 8.849.551 tonnes. «Le bilan céréalier sommaire établi sur la base des productions réalisées dégage un excédent céréalier de 3.811.400 tonnes», a notamment tenu à rassurer Nango Dembélé, ajoute le quotidien.

Au Burkina Faso, le quotidien +Sidwaya+ évoque la réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle il a été décidé la réouverture des écoles au Sahel et au nord du pays après leur fermeture à cause de menaces terroristes.

Les élèves des écoles ayant fermé leurs portes pour cause de menaces terroristes dans les régions du Sahel et du nord pourront prendre part aux examens scolaires à venir, indique le journal étatique.

"Au ministère de l’Education nationale, le Conseil a adopté un rapport sur la situation des écoles dans les régions du Sahel et du nord. Elles pourront reprendre les activités pédagogiques", a souligné le ministre en charge du secteur, cité par la publication.

Il a, en outre, fait état de la mobilisation des ressources additionnelles pour permettre aux forces de défense et de sécurité de renforcer leur dispositif sécuritaire dans cette partie du pays, mais aussi dans les régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est.

S’agissant de la fermeture du Tribunal de grande instance de Djibo, également à cause de menaces terroristes, le porte-parole du gouvernement a relevé que son collègue de la Justice a été dépêché sur les lieux pour rencontrer les acteurs concernés.

"La rencontre a pour objectif de lever le quiproquo et d’envisager le retour du personnel", a noté le porte-parole du gouvernement, relayé par +Sidwaya+.

MAP