Revue de presse quotidienne internationale africaine

Lundi 23 Avril 2018

Dakar – Le secteur de l'enseignement au Sénégal, la situation sécuritaire au Mali, la coopération entre la Côte d'Ivoire et la Banque mondiale, le lancement d'un fonds pour le développement des provinces au Gabon et les inondations au Kenya dominent les titres de la presse africaine de ce lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que lors d'un point de presse tenu sur la situation de l’école sénégalaise, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé que 4 syndicats d’enseignants ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève.

Il a ainsi invité tous les enseignants à rejoindre les classes dès ce lundi, car "le gouvernement ne pourra pas, selon lui, accepter que l’année scolaire puisse être perdue".

"Le gouvernement avait envisageait des mesures constitutionnelles et légales que la situation impose. C’est ainsi que, depuis 72 heures, j’ai personnellement renoué le fil du dialogue avec toutes les organisations syndicales avec lesquelles j’ai eu à parler directement ou indirectement. Cinq parmi elles ont répondu à mon invitation", a-t-il dit.

Sur un autre registre, le quotidien +Enquête+ fait savoir que bien que la loi sur le parrainage ait été votée jeudi dernier en plénière, l’opposition réunie au sein du Front démocratique et social de résistance nationale (FRN) n’entend pas lâcher du test.

Selon le quotidien, l’opposition compte attaquer la loi devant les juridictions nationales et sous-régionales, notant que le FRN a annoncé dans un communiqué avoir "demandé à sa commission juridique de prendre toutes dispositions utiles pour introduire un recours devant les juridictions compétentes au niveau national comme au niveau de la CEDEAO et l’Union Africaine pour faire barrage à toute forfaiture".

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte que l'Etat ivioirne a signé trois accords de prêt avec la Banque mondiale (BM) d'un montant de 157 milliards FCFA, soit 295 millions de dollars USD, lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la BM qui se sont tenues du 16 au 22 avril Washington. Selon le journal, ces trois accords de prêts ont trait respectivement à la filière anacarde, troisième produit d'exportation de la Côte d'Ivoire après le cacao et les produits pétroliers, la résilience des zones côtières en Afrique de l'ouest et le foncier rural.

Le quotidien note que la Côte d'Ivoire a été représentée à ces assises par une délégation conduite par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Par ailleurs, "Le Patriote" fait savoir que l'ASEC Mimosas a conservé son titre de champion de Côte d'Ivoire après avoir battu, dimanche à Abidjan, le club de l'ASI Abengourou sur le score de 1 à 0 dans le cadre de la 22e journée. Il s'agit du 26 sacre en championnat club jaune et noir, un record.

L'ASEC Mimosas totalise ainsi 53 points contre 39 pour le Sporting Gagnoa, le deuxième du classement, et ne peut plus être joint à quatre journées de la fin de la saison, peut-on lire.  

Au Gabon, le journal +l'Union+ écrit sous le titre "Lancement du fonds d'initiative départementale au service du développement" qu’à Franceville depuis la veille, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a procédé samedi, au lancement officiel du fonds d’initiative départementale (FID), expliquant que c’est un outil qu’il souhaite au service de développement harmonieux du pays.

Et d’ajouter que ce Fonds de plus de 48 milliards de francs CFA vise à promouvoir le développement des neuf provinces du pays à travers le financement de projets communautaires.

En sport, la presse souligne que l’élection du bureau exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) s’est tenue, samedi à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen Ogooué (Centre), notant que Pierre Alain Mounguengui, succède donc à lui-même à la tête de l’instance faîtière du football gabonais.

Et de préciser qu’au terme du vote, Mounguengui, a été réélu, avec un pourcentage de 62,86 % dont 22 voix au second tour et 37,14% pour son adversaire Jérôme Efong Nzolo.

Au Kenya, les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui continuent de s'abattre sur différentes régions du pays et la performance des athlètes kényans lors du marathon de Londres, sont les principaux sujets qui meublent la Une de la presse locale.

Ainsi, le quotidien "Daily Nation" relève qu’au moins 15 personnes, dont une femme et son enfant de cinq ans, ont trouvé la mort dans ces inondations qui ont également fait 2.000 déplacés.

Les pluies torrentielles ont en outre détruit des tronçons de route et des biens dans l’ensemble des 47 comtés du pays, engendrant de lourdes pertes, souligne la publication à grand tirage.

Par ailleurs, les principaux journaux de la place font l’éloge de la nouvelle performance réalisée, dimanche, par les athlètes kényans lors du marathon de Londres.

Les stars kényanes ont de nouveau brillé à Londres après que le champion olympique à Rio, Eliud Kipchoge ait remporté l’épreuve en 2h04:27, alors que chez les dames sa compatriote Vivian Cheruiyot, s'est imposée en 2h18:31, écrit la presse.

Au Mali , +L’essor+ écrit que trois mois et vingt jours après sa nomination par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a présenté, vendredi dernier devant les élus de la Nation, la Déclaration de politique générale (DPG) de son gouvernement qui se donne la triple vocation de «protéger, rassembler et servir».

Entrant dans le vif du sujet, le Premier ministre a annoncé que l’action que son gouvernement se propose de conduire, sera fondée sur les orientations du président Ibrahim Boubacar Keïta à qui il a exprimé sa reconnaissance pour la confiance qu’il lui a placée le 30 décembre dernier, selon le journal.

Et d’ajouter que le Premier ministre a décliné en quatre axes majeurs l’action gouvernementale : poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mal, endiguer l’insécurité grandissante dans le Centre du pays, satisfaire la demande sociale par l’accélération de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales et organiser des élections transparentes, crédibles et apaisées.

Son confrère +L’indépendant + rapporte que quinze "terroristes" ont été "neutralisés" vendredi dans le centre du Mali lors d'une opération contre les groupes jihadistes, au cours de laquelle un soldat a été tué et deux blessés.

Quinze "terroristes" ont été "neutralisés, des armes récupérées et des motos détruites" lors de cette "opération de ratissage" menée vendredi dans la forêt de Tina, dans la région de Mopti (centre), a indiqué l'armée dans un communiqué cité par le quotidien.

Le 29 mars dernier, la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) s'était dite "préoccupée par l'ampleur des violences intercommunautaires dans les régions du Centre" du pays. Des dizaines de personnes ont péri dans des affrontements opposant notamment des membres des ethnies peul et dogon, rappelle la publication .

MAP